WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre inaugure la 2e ruche-tronc de Belgique



La Ville de Wavre invite ses citoyens à la Journée de l’Abeille, une manifestation originale 100% dédiée aux butineurs et leur environnement.


Le Collège communal profitera de l’occasion pour inaugurer la 2ème ruche-tronc de Belgique. L’événement se tiendra le samedi 3 juin de 10h à 16h au parc Nelson Mandela à Wavre.



Wavre inaugure la 2e ruche-tronc de Belgique






Commune « Maya », la Ville de Wavre s’est engagée à développer des espaces propices à la vie des abeilles et à veiller à la préservation de l’espèce via notamment des actions de sensibilisation.





Les diverses essences mellifères présentes dans ses espaces verts, « L’Api du Maca », les ruches posées sur le toit de l’Hôtel de Ville depuis 2014, ainsi que l’événement « La Journée de l’Abeille » témoignent de l’engagement de la ville en ce sens. 
 
 

Wavre inaugure la 2e ruche-tronc de Belgique



Organisée par le service Environnement, la 2ème édition de la Journée de l’Abeille proposera aux citoyens une série d’animations liées aux abeilles et à l’apiculture, à commencer par la distribution gratuite de 1500 plants d’une quinzaine d’essences mellifères.



Mais aussi : plongée dans la vie d’une ruche avec la Société Royale d’Apiculture de Wavre et Environs (SRAWE) ; bourse d’échanges de graines et de plantes avec les jardiniers de Pota’Wavre ; atelier créatif pour enfants ou encore conseils d’entretien de plantes mellifères. 


 
 

Wavre inaugure la 2e ruche-tronc de Belgique



Par ailleurs, Wavre fait un pas de plus en faveur de la sauvegarde des butineurs en installant une ruche-tronc. Creusée à 4 m de hauteur, à l’intérieur d’un Chêne rouge d’Amérique du parc Nelson Mandela, la « ruche-tronc » comme on l’appelle permet une apiculture naturelle grâce à l’intégration des insectes butineurs dans un abri naturel taillé sur mesure.



C’est à ce jour la 2ème structure de ce type en Belgique en comptant celle creusée dans un Douglas en Gaume. 
 



Les membres du Collège communal et Monsieur Luc Gillard, Échevin de l’Environnement, inaugureront la nouvelle ruche-tronc le samedi 3 juin à 10h00. Et pour admirer l’ouvrage de plus près, les citoyens seront invités à grimper sur une échelle pour accéder à la plateforme d’observation de la ruche.

 
 

Wavre inaugure la 2e ruche-tronc de Belgique
Lu 1185 fois
Notez