WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Kandinsky et l'invention de l'art abstrait par Philippe Sers, philosophe, essayiste et critique d'art
Infos pratiques
le Jeudi 23 Novembre 2017, 19:30 - 22:00
Musée L, place des Sciences
1348 Louvain la Neuve
Tel : 010/47 48 41
Description
La richesse de la vie, de l’œuvre et de la pensée de Vassili Kandinsky en fait un des tout premiers inventeurs de la modernité artistique. Ses théories et son action en tant que fondateur du Blaue Reiter ont influencé les acteurs de presque tous les mouvements ou écoles artistiques de son époque, de Dada au Bauhaus, en passant par De Stijl et le constructivisme russe. Admiré par André Breton, ami de Marcel Duchamp, proche de Paul Klee et de Hugo Ball, le fondateur du dadaïsme, il eut aussi des échanges exemplaires avec Arnold Schönberg. Philippe Sers présente la pensée et l’œuvre de Kandinsky dans la cohérence de son évolution personnelle qui a servi de modèle aux révolutionnaires de l’art contemporain.
Kandinsky a laissé un ensemble considérable de peintures, mais aussi des gravures, des poésies et des compositions scéniques. Cette œuvre se répartit en impressions (impressions du monde extérieur), improvisations (impressions du monde intérieur) et compositions (mise en tension des deux précédentes). Elle est parcourue par deux dynamiques qui s’entrecroisent : l’une va du figuratif à l’abstrait, l’autre du profane au sacré.
À partir d’une démonstration très originale et innovante, Philippe Sers montrera que derrière l’œuvre de Kandinsky se trouve un ensemble d’images voilées. L’artiste entend nous conduire avec elles au-delà de nos limites, vers un dévoilement des réalités spirituelles qui sont l’arrière-fond du drame de la condition humaine.

Philosophe, essayiste et critique d’art, Philippe Sers a soutenu sa thèse à la Sorbonne sur l’œuvre et la pensée de Kandinsky, dont la troisième édition est publiée aux Éditions Hazan (1995, 2003, 2016) et est l’ouvrage de référence le plus complet à ce jour sur la question. Il a reçu un grand prix national pour son activité éditoriale. Ses livres et articles ont été traduits en plus d’une dizaine de langues. Il a enseigné l’histoire et la philosophie de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, au Collège international de philosophie et au Collège des Bernardins. Il donne des conférences et des séminaires dans de nombreuses institutions en France et dans le monde.
Philippe Sers est le spécialiste de Kandinsky. Ami de la veuve de l’artiste, il a rencontré les témoins de l’époque et a eu accès à l’ensemble des archives de l’atelier : les écrits autobiographiques, les textes théoriques et la correspondance. Il a publié les écrits de Kandinsky ( Éditions Denoël-Gallimard et Feltrinelli ).