WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : Renaissance du livre > ABBA, Les coulisses du succès

Jean-Marie Potiez
Préfaces d’André Torrent et de Rune Söderqvist
La première biographie complète du groupe en français.
Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida) ABBA
Quatre prénoms aux initiales mondialement connues.



Le 6 avril 1974, ABBA remporte le concours Eurovision de la Chanson avec Waterloo. Un tremplin qui va propulser les quatre Suédois en tête de tous les hit-parades planétaires durant huit années consécutives. Le succès s’achève avec la séparation du groupe, fin 1982, mais le culte est en marche...

40 ans plus tard, ABBA reste un vrai phénomène musical. Le cinéma leur a rendu hommage avec plusieurs films, les plus grands artistes avouent s'en inspirer, de nombreux groupes font revivre l’ambiance de leurs concerts aux quatre coins du monde, la comédie musicale Mamma Mia! se joue à guichets fermés partout où elle se produit et, cerise sur le gâteau, le Musée ABBA a ouvert ses portes à Stockholm en mai 2013.
 
ABBA, Les coulisses du succès, Jean Marie Potiez retrace l’incroyable parcours de ces quatre Suédois avant, pendant et après la folie des années 1970, avec précision mais également distance, humour et parfois nostalgie. Dans son récit, émaillé de nombreux détails et témoignages, l’auteur nous replonge dans les coulisses de cette carrière exemplaire mais aussi — et surtout— dans l’intimité et le quotidien de chacun de ses membres. Pour la première fois, l’auteur dresse un portrait complet et inédit d’Agnetha, de Björn, de Benny et d’Anni-Frid (Frida), n’hésitant pas, au passage, à tordre le cou à certaines idées reçues.
 
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois Abba pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu’il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu’expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Il a vécu en Suède, ce qui lui a permis d’étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la carrière d’ABBA. L’accès aux archives du groupe lui a permis d’ajouter une foule de détails et des anecdotes inédites. 


Lu 163 fois
Notez