WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

12 défibrillateurs installés à Wavre

Chaque année, 10.000 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque soudain. Le défibrillateur est un des premiers maillons de la chaîne de secours. En effet, une victime qui bénéficie d’une intervention avec défibrillateur dans les cinq minutes voit ses chances de survie passer de 5% à plus de 70%. L’utilisation de cet appareil constitue, avec l’appel aux services de secours d’urgence et la réanimation cardio-pulmonaire, l’un des trois gestes qui permettent de sauver une vie.



Forte de ce constat, la Ville de Wavre a procédé, dès 2010, à l’installation de défibrillateurs dans les bâtiments communaux et les espaces recevant du public. Soucieuse d’assurer le bien-être de ses habitants, Wavre déploie cette action de santé publique et procède à l’installation de 5 nouveaux D.E.A. (défibrillateur entièrement automatique) en cette fin d’année 2014. 
 
Les 12 D.E.A. de la Ville de Wavre ont été placés dans les lieux suivants.
 
Commissariat de Police de Wavre Accueil
Service Population – État Civil de Wavre Galerie des Carmes, 8 – 1er étage
CPAS MRS avenue Henri Lepage, 7 – 1er étage
Centre sportif de Wavre Hall d’entrée
Centre sportif de Limal Cafétéria
Centre sportif de Bierges – Jules Collette Cafétéria football
Arsenal des Travaux Accueil
Hôtel de Ville de Wavre Accueil place de l’Hôtel de Ville
IFOSUP Rue de la Limite, 6
Salle Jules Collette Rue des Combattants à Bierges
Salle communal de Limal Rue Charles Jaumotte à Limal
Terrain de football du Martineau Buvette
 
Ainsi, tous les centres sportifs, les salles communales et les services communaux accueillants du public ont été équipés. De plus, de nombreux clubs sportifs possèdent eux aussi leur propre DEA. C’est par exemple le cas pour La Raquette, le Lara Club, le RJ Wavre ou encore le club de judo.
 
Afin d’optimiser son efficacité, la Ville a également organisé des formations à l’utilisation du défibrillateur pour le personnel communal. Cela dit, ces appareils, entièrement automatisés, sont très simples à utiliser. Sans risques, ils guident vocalement chaque geste à effectuer.
 
Les deux marques de défibrillateurs installés à Wavre sont Philips (2010) et Zoll (2014). Afin de pouvoir les utiliser, il faut sortir l'appareil de l'armoire puis l’allumer et écouter les différentes consignes du message vocal. Le défibrillateur délivre le choc si nécessaire. Il n'y a donc aucune possibilité d’erreur car aucune manipulation humaine sur l'appareil n'est effectuée.
 
Attention ! L’utilisation du D.E.A. n’est qu’un maillon de la chaîne de secours et ne servira que pour les victimes INCONSCIENTES en fibrillation. Si la personne est en arrêt cardiaque, il est primordial de procéder au massage de réanimation cardio-pulmonaire dès les premiers instants après avoir appelé le 112. En annexe, un document power point reprend les principaux gestes à poser.
La population qui souhaiterait se former aux premiers secours peut contacter la Croix-Rouge de Belgique qui organise des formations et délivre des brevets BEPS.
 
 

Lu 271 fois
Notez