WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

31 Mai : Concert IAD MUSIC : A notre Tour + Blue Monday People

Pour leur dernier concert, IAD MUSIC 2013 a décidé de collaborer avec l'asbl Back in the Dayz pour présenter "A notre tour". Ce collectif regroupe Lomepal & Caballero, La Smala, Exoderap et J.C.R. Ces 4 groupes émergents qui représentent la scène actuelle sont particulièrement suivis par le public et ont été choisis pour monter une scène collective de 90 minutes. Chaque artiste aura l’occasion de présenter ses projets solos et collectifs. Des collaborations transversales sont aussi prévues entre les groupes.



31 Mai : Concert IAD MUSIC : A notre Tour + Blue Monday People
1. La Smala

Smala est un groupe de 5 jeunes rappeurs de Bruxelles étant pour la plupart issus de différents collectifs. Leurs textes sont affutés et parlent fort aux gens d'une génération qui apprécie l'honnêteté, la sincérité mais aussi parfois une certaine brutalité, naturelle émanation de leur lucidité.»1 La musique est entrainante et attachante. Des percussions survoltées viennent agrémenter ce spectacle énergique et communicatif en bonne humeur !

31 Mai : Concert IAD MUSIC : A notre Tour + Blue Monday People
2. Caballero & Lomepal

Caballero est un rappeur bruxellois. Il est actif sur la scène hip-hop belge depuis 2010. Son premier projet intitulé « Laisse-moi faire » est sorti en 2010. Il lui a permit d’exposer son intérêt pour les différents procédés d’écriture. Son style libre, improvisé lui ouvrira la voie vers diverses collaborations en Belgique, en Suisse et en France. C’est lors de ces échanges qu’il croisa la route de Lomepal et qu’ils ont décidé de fusionner pour créer un projet en duo produit par Hologram Lo.


Lomepal quant à lui est un rappeur français. Il commence l’écriture en 2009 et rejoint 2 ans plus tard plusieurs groupes de rap francophone, en se passionnant pour le coté technique et mathématique de l’écriture. Il sort alors son premier projet, très court nommé « 20 mesures » en septembre 2011 et rencontre à cette période Caballero.


31 Mai : Concert IAD MUSIC : A notre Tour + Blue Monday People
3. Exodarap

Anagramme de paradoxe, Exodarap est un groupe de hip-hop natif de Charleroi. Deux musiciens s’occupent de la musique, et trois autres des membres écrivent les textes. Ils ont sorti un LP en 2012 qui s’est téléchargé à plus de 3000 fois.

31 Mai : Concert IAD MUSIC : A notre Tour + Blue Monday People
4. JCR aka Seven & Nem.

Just Crackin’ Records c’est Sima (beatmaker et ingénieur son) et Seven(Mc) & Nem, 2 acteurs hyper productif de la scène hip-hop bruxelloise.Chaque Mc a crée un buzz en solo, mais c’est en groupe que JCR se veut le plus pertinent sur scène.

A la base composé de Sima et Seven, le groupe bruxellois naquit au début de l’année 2010. L’effectif s’agrandit peu après l’arrivée de N.E.M (Mc) et de Julius P, réalisateur et photographe en formation, qui s’occupe du visuel. JCR développe un style qui allie l’esprit du hip hop à l’ancienne à la technique du rap « new school ».

Le groupe prépare actuellement sa première compilation, prévue pour 2013. JCR fait également partie du collectif Black Syndcat, qui réunit l’Exodarap, l’Expertize, Les Corbeaux & RNS Mansour.

En première partie, nous invitons Blue Monday People, un groupe de Modern Soul.

Leur musique mêle subtilement le spleen européen au blues des Amériques. Un son profond, minimaliste et intense émane de leur envie de « raconter des histoires ». Les morceaux sont des contes urbains influencés par des situations et des personnages que nous connaissons tous : les bons et les mauvais côtés de l’Homme en dehors de tout jugement. Chaque morceau est enraciné dans des grooves transes à l’ancienne mais porté par des textures sonores modernes, quelque part entre Bill Withers, Nina Simone et Lhasa ou alors Ben Okri, Alice Walker et Baudelaire. Toutes les chansons ont une chaleur réconfortante nous rappelant au final que : « everything is gonna be allright ».
31 Mai : Concert IAD MUSIC : A notre Tour + Blue Monday People

INFO:

Quand : 31 mai
Prévente : 7€
Sur place : 10€
Ferme du Biéreau
Avenue Jardin du Botanique
1348 Louvain-la-neuve

GROUPE FACEBOOK

Wawa Magazine
Lu 340 fois
Notez