WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

34 COMMUNES PARTICIPENT À L’ÉLECTION DE « LA COMMUNE LA PLUS DURABLE 2013 »

Court-Saint-Etienne pour représenter le Brabant wallon !

Un total de 47 dossiers issus de 34 communes a été soumis pour la deuxième édition de l’élection de « La commune la plus durable». A l’exception de Namur, grande gagnante de l’édition précédente, toutes les provinces belges sont représentées. Les membres du jury, sous la présidence d’Alain Hubert, évaluent actuellement les différents projets pour élire un vainqueur par province. Ces premiers résultats seront annoncés le 24 octobre 2013.



34 COMMUNES PARTICIPENT À L’ÉLECTION DE « LA COMMUNE LA PLUS DURABLE 2013 »
Initiée par Cofely Services, l’élection permet aux communes de mettre en valeur leurs projets  durables au sens le plus large du terme. Toutes les communes belges ont eu l’occasion d’introduire un ou plusieurs dossiers sur le thème de leur choix. Suite à cette première étape de l’élection par province, la commune répondant le mieux aux différents critères de durabilité recevra le titre de « La commune la plus durable » de l’année 2013 lors de l’étape ultime de l’élection, une cérémonie officielle organisée le 10 décembre prochain.
 
L’énergie : une priorité pour la BelgiqueDans un contexte où notre société est de plus en plus soucieuse de respecter et de préserver ses ressources, la majorité des projets en lice pour le titre touchent, de près ou de loin, à l’énergie. De l’installation de panneaux solaires à l’éclairage via des lampes LED, en passant par l’utilisation de l’énergie éolienne, 22 projets ont placé les économies d’énergie au centre de leurs activités. Cependant, la mobilité et le volet social se présentent également comme des centres d’intérêts pour notre pays.
 
Et pour la province du Brabant wallonAvec son projet sur la récupération des déchets, Court-Saint-Etienne est la seule commune qui représente le Brabant wallon cette année. Le jury se laissera-t-il convaincre par ce projet ? Rendez-vous le 24 octobre 2013 pour connaître les résultats.
 
 
Quelques informations clés
 
Nombre de dossiers soumis : 28 projets rédigés en néerlandais, 19 en français, soit 47 au total
Nombre de communes : 9 en Wallonie, 2 en Région de Bruxelles-Capitale, 23 en Flandre, 34 au total
 
Communes participantes par province :

Anvers : Bornem, Malines, Olen, Oud-Turnhout, Wavre-Sainte-Catherine, Anvers, Herselt
Brabant flamand : Louvain, Liedekerke, Beersel
Brabant wallon: Court-Saint-Etienne
Bruxelles-Capitale : Bruxelles-Ville, Molenbeek-Saint-Jean
Flandre occidentale : Ypres, Wevelgem, Roulers, Moorslede
Flandre orientale : Destelbergen, Alost, Saint-Nicolas, Eeklo, Assenede, Termonde
Hainaut : Jurbise, Quaregnon, Mouscron, Silly
Liège : Plombières, Chaudfontaine, Braives
Limbourg : Hasselt, Meeuwen-Gruitrode, Hechtel-Eksel
Luxembourg : Hotton
 
Top 3 des domaines traités : énergie – mobilité – social
 
 

Wawa Magazine
Lu 230 fois
Notez