WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

5ème Edition du Salon "Le Livre tout Proche"

En consacrant cette journée aux auteurs de son territoire, le Brabant wallon souhaite rappeler toute l’importance de la lecture et de l’écriture et placer le livre au cœur de notre société.



Loin du concept « foire du livre », ce sont avant tout les rencontres et discussions entre auteurs et lecteurs qui seront privilégiées lors du salon « Le Livre tout Proche » qui aura lieu le dimanche 7 octobre, de 12h à 18h, au Château de La Hulpe.



L’entrée au salon sera gratuite et permettra d’accéder librement à la Fondation Folon.






5ème Edition du Salon "Le Livre tout Proche"
Cet événement littéraire est une initiative du Brabant wallon réalisé en collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW) et plusieurs autres opérateurs culturels partenaires (Place aux Livres, Maison du Conte et de la Littérature, Fondation Laure Nobels, Fondation Folon, etc.).

Mais c’est également et surtout le point d’orgue d’un travail important mené toute l’année avec la réelle ambition d’en faire avec le temps un rendez-vous incontournable dans le paysage littéraire francophone.
 
Plus de 90 auteurs présents
 
Le Livre tout Proche, honoré cette année par la présence de son parrain Monsieur Jean VAN HAMME, réunit 95 auteurs du Brabant wallon.
 
L’objectif est de vous présenter toute la richesse de la littérature brabançonne wallonne et satisfaire ainsi les goûts de tous les publics : romans, ouvrages historiques, BD, essais littéraires, biographies, romans policiers, littérature jeunesse, etc.
 
Certains des auteurs présents sont confirmés tels que Isabelle Bary, Eric Brucher, Eva Kavian, Christian Merveille, Gabriel Ringlet, Jean Van Hamme, Marie Wabbes, etc.
 
D’autres viennent de sortir leur(s) premier(s) ouvrage(s) comme Julie Bradfer, jeune artiste aux multiples talents qui  participe au coaching des danseurs sous la direction artistique de Nono Battesti et qui a comme autre talent l’écriture avec ses romans « Heal Me » et « Free Me » et Caroline Bouchoms, actrice, metteur en scène et dramaturge qui vient de sortir « N’oublie pas que la vie t’aime » et « Cheveux rouges ».
 
D’autres encore sont très jeunes comme les élèves de 6e primaire de l’école d’Ohain qui publient le livre « Complot au manoir d’Ohain » comportant un volet historique retraçant la véritable histoire du complot et un volet éducatif qui permet au lecteur de découvrir les démarches effectuées par les élèves et leur enseignant. Leurs dessins seront exposés au salon.
 
Tous ces auteurs seront disponibles pour vous présenter leurs ouvrages et vous parler de leur métier si particulier.
 
image_2.png image.png  (9.96 Ko)

5ème Edition du Salon "Le Livre tout Proche"
Animations pour petits et grands
 
De nombreuses animations seront organisées tout au long de la journée dans les différents espaces du château :
 
Interviews par Hugues Dayez
 
Le journaliste Hugues Dayez interviewera Jean Van Hamme (30 minutes), notamment sur sa nouvelle BD Kivu et sur Thorgal – Arachnéa, ainsi que trois autres auteurs de son choix (20 minutes chacun).
 
 
Photo : RTBF
Exposition sur « Kivu »
 
Une exposition est organisée à l’occasion de la parution de KIVU, pour déchirer l’empire du silence, la nouvelle bande dessinée signée Jean VAN HAMME avec Christophe SIMON au dessin.
 
Jean Van Hamme, créateur des plus gros succès BD de ces dernières années (Thorgal, Le Grand Pouvoir du Chninkel, XIII, Largo Winch…) a souhaité par ce récit mettre son talent de scénariste de fiction au service du chirurgien Guy-Bernard Cadière et du Dr Denis Mukwege, surnommé L’Homme qui répare les femmes et fondateur de la clinique de Panzi. 
 
Une fiction pour dénoncer les massacres perpétrés depuis des années au Kivu pour le contrôle des ressources minières. 
 
Jean Van Hamme n’a pas peur d’expliquer l’horreur, le viol comme arme de guerre, cette barbarie quotidienne, ce brasier qui consume la région depuis plus de vingt ans dans l’indifférence de la communauté internationale. 
 
À l’heure où la « BD reportage » ne s’est jamais aussi bien portée, Jean Van Hamme et Christophe Simon font le choix de la fiction classique. Mais, à la lecture, on se rend vite compte que cette forme classique ne le cède en rien à toutes les démarches journalistiques modernes. Parce que le réalisme graphique ne triche jamais, et que l’on ressent à chaque case le traumatisme qu’a été le voyage de préparation pour Christophe Simon. Un choix audacieux et revendiqué, quand la BD de reportage est traitée par des auteurs plus modernes et plus jeunes. 
 
À sa manière, avec ses armes de scénariste à la carrière exceptionnelle, Jean Van Hamme touche ses lecteurs et lutte contre l’injustice.
 
C’est certainement, son album le plus personnel et celui qui lui tient le plus à cœur de porter.  

Place aux Livres
 
Des lectures contées auront lieu tout l’après-midi grâce au service Place aux Livres, bibliothèque itinérante du Brabant wallon, et à leurs animateurs.  Les lectures se feront à heures fixes et à la demande.
Les visiteurs pourront également aller consulter la collection de livres dans la biblio-camionnette.
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Atelier famille
 
Un atelier centré sur les onomatopées sera animé par Christian Merveille et la Maison du Conte et de la Littérature.
 
«  Des dessins qui font des bulles comme en BD!
Des dessins rencontres, des rencontres en dessin et un dialogue qui s'amorce.
Chacun emporte avec lui un bout de l'image, une partie de la conversation.
Et on se met à rêver aux dialogues qui restent à inventer chaque fois qu'il y a une rencontre qui se noue dans un livre ou dans la vie. »
 
 
Atelier d’écriture
 
Petits et grands pourront écrire de l’instantané, du court, du dense, sur base de photos, de cartes, de dés et de mots à tout-va, avec Fidéline Dujeu et Marie Colot, toutes deux animatrices d’ateliers d’écriture.
 
        
 
 
Extraits du spectacle Thorgal - Arachnéa de l’Enfant des Étoiles
 
L’Enfant des Étoiles a adapté en comédie musicale le chef d’œuvre de la bande dessinée Thorgal Arachnéa créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski  en 1977. Des extraits de ce spectacle seront proposés lors du salon.
 
 
 
 
Spectacle « Ma première araignée »
 
À l'initiative de Place aux Livres, deux classes brainoises de 4e primaire ont eu l'occasion de participer à un cycle de plusieurs animations, d'ateliers d'écriture et d'illustration avec les auteurs pour la jeunesse Ludovic Flamant et Émilie Seron. Le projet a donné lieu à la production d'un recueil de poésies illustré.
Ces textes collectifs vous seront présentés en musique par Ludovic Flamant (récitant), Michaël Scoriels (violon) et Matthieu Widart (violoncelle) lors de deux séances: 14h30 et 15h30. 

5ème Edition du Salon "Le Livre tout Proche"
Remise du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels
 
Un jeune auteur, lauréat du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels, sera mis à l’honneur. Ce prix, né d’un partenariat entre La Fondation Laure Nobels et le Brabant wallon, récompense un jeune auteur âgé entre 15 et 24 ans en introduisant son œuvre sur le marché de la littérature.
 
 
Librairie

Un espace librairie sera aménagé et permettra aux visiteurs d’acheter les ouvrages des auteurs présents au salon, notamment  les bandes dessinées de Jean Van Hamme (Thorgal, Largo Winch, Black et Mortimer…) avant d’aller les faire dédicacer auprès des auteurs.
 
 
 
Marco Paulo
 
Le dessinateur ottintois Marco Paulo (Les Tuche, La Smala, Mickael et moi…) dessinera en direct des bandes dessinées, caricatures et dessins humoristiques.
 
 
Lectures

Afin de découvrir les textes des auteurs présents, des comédiens en liront quelques extraits dans les chambres du château.
 
 
 
 
 

Informations pratiques :

Date : le dimanche 7 octobre 2018 de 12h à 18h
Lieu : Château de La Hulpe (Chaussée de Bruxelles, 111 à 1310 La Hulpe)


ENTREE GRATUITE au salon, qui donne également l’accès à la Fondation Folon
 
www.brabantwallon.be
www.culturebw.be
 

5ème Edition du Salon "Le Livre tout Proche"

Le Livre tout Proche
Lu 170 fois
Notez