WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

6e Prix Laure Nobels – Brabant wallon



Le 6e Prix Laure Nobels – Brabant wallon a été remis le 18 octobre 2021 à Alice De Vleeschouwer pour son premier roman, Ecchymoses.


Ce prix récompense la création littéraire d’un jeune écrivain belge et est accordé dans le cadre d’un partenariat entre le Brabant wallon, les éditions Ker et la Fondation Laure Nobels.




6e Prix Laure Nobels – Brabant wallon
Le pitch. Nina est belle, comme tout le monde. Comme tout le monde, Nina ment, s’embellit, se ment. Elle pourrait être ta voisine, ta collègue, ta sœur ou ta meilleure amie. Immisçons-nous dans ses plus sombres secrets et ses plus belles amours. Farfouillons dans ses tiroirs, sa correspondance, ses journaux intimes, ses albums photos. Nina ne verrouille même pas son téléphone, quelle aubaine ! Mais peut-on tout savoir de quelqu’un et l’aimer encore ?


Un roman cinématographique, pictural, gracieux, ode aux féminités et à l’ivresse, sur fond de promenade nocturne dans un parc urbain, d’un studio désert ou de l’habitacle d’une voiture perdue sur un parking. De jeunes adultes qui se rencontrent, s’entrechoquent, s’apprivoisent, disparaissent parfois.


Professeure de français, Alice De Vleeschouwer a écrit ce premier opus à l’âge de 24 ans. Elle se passionne depuis toujours pour les images, les mots et la musique. Livres, bandes dessinées, films, peintures, chansons... tout se retrouve dans son écriture romanesque aux accents tendrement frivoles.



Pourquoi ce Prix Laure Nobels – Brabant wallon ? 

Le Brabant wallon souhaite susciter l’écriture et promouvoir la lecture auprès des jeunes. Grâce à un coaching, il récompense un deuxième lauréat issu de l’appel à manuscrits annuel de la Fondation Laure Nobels.

Il s’agit donc d’une démarche à la fois littéraire et formative. Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial et Député en charge de la Culture: « La Culture a particulièrement souffert de la crise sanitaire que nous connaissons depuis de nombreux mois.

C’est pourquoi il est plus que jamais essentiel de soutenir nos partenaires et associations qui œuvrent chaque jour à son rayonnement en Brabant wallon. Je suis très heureux de l’enthousiasme dont manifestent chaque année de nombreux jeunes pour la lecture et l’écriture. »


Que fait la Fondation Laure Nobels (www.fondationlaurenobels.be) ?

Elle finance la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges âgés (une année sur deux) de 15 à 19 ans ou de 20 à 24 ans accomplis.



Qui fut Laure Nobels ? 

Laure Nobels, étudiante, jeune auteure, était lumineuse et aimait la vie. Elle est décédée dans des circonstances tragiques à l’âge de 16 ans. Elle nous a laissé un roman et trois nouvelles, la première publication de la Fondation.

Suite à son décès, ses parents ont souhaité réserver une partie de leur patrimoine et organiser un appel aux dons pour stimuler le potentiel créatif des jeunes écrivains.


www.fondationlaurenobels.be

6e Prix Laure Nobels – Brabant wallon
Lu 85 fois
Notez