WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

À la découverte de l'or bleu et des enjeux de sa gestion à Waterloo


Les Journées wallonnes de l'eau offrent une occasion unique au grand public de plonger dans le monde fascinant de l'or bleu et d'explorer les défis de sa gestion.

Deux événements majeurs sont prévus à Waterloo pour sensibiliser les habitants à l'importance de cette ressource précieuse et les inciter à contribuer à sa préservation



À la découverte de l'or bleu et des enjeux de sa gestion à Waterloo
         
         .
Dimanche 24 mars : Focus sur la station d'épuration en collaboration avec la commune et l'in BW, les journées portes ouvertes permettront aux visiteurs de découvrir gratuitement le fonctionnement et le rôle essentiel des installations waterlootoises de traitement des eaux.

Raphaël Szuma, membre du Collège communal en charge de l'Environnement, souligne l'importance de sensibiliser à l'impact des gestes quotidiens sur la consommation d'eau.

Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir les particularités de la station d'épuration, notamment ses deux lignes de traitement et la gestion des eaux pluviales.
Des visites guidées d'une durée d'environ une heure seront organisées, avec des départs réguliers tout au long de la journée.




 

À la découverte de l'or bleu et des enjeux de sa gestion à Waterloo
                
         
Samedi 30 mars : Promenade-diagnostic du Chenois Dans le cadre du Plan d'Actions en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC), une "Promenade-diagnostic" est prévue pour explorer les enjeux de la gestion de l'eau dans le quartier du Chenois.

Cette initiative vise à comprendre les défis liés à la gestion de l'eau, à partager les connaissances sur le territoire et à mettre en lumière les besoins hydrologiques locaux.
     


Informations pratiques :
Pour participer à ces événements, il est recommandé de s'inscrire en avance via ecoconseil@waterloo.be ou en appelant le service Cadre de vie au 02 352 99 14.


Les départs des visites et de la balade seront assurés à différents horaires pour convenir à un maximum de participants. Il est conseillé de s'équiper en fonction de la météo, car les activités se dérouleront principalement à l'extérieur.
    

Malheureusement, l'accès aux personnes à mobilité réduite à la station d'épuration n'est pas possible en raison des contraintes d'accessibilité des lieux.




Ces événements promettent d'être informatifs, interactifs et engageants, offrant à chacun une occasion unique de mieux comprendre l'importance de l'eau et les actions nécessaires pour assurer sa préservation à l'avenir.
 

À la découverte de l'or bleu et des enjeux de sa gestion à Waterloo
Lu 896 fois
Notez