WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

“ABBA & Waterloo : les coulisses d'une victoire”

"Waterloo” a rendu ABBA célèbre mais les quatre Suédois ont, eux aussi, contribué à la notoriété de la cité. Ils n'ont d'ailleurs pas hésité à y venir, quelques semaines après leur victoire au Concours Eurovision de la Chanson. Quarante ans plus tard, André Torrent et Jean-Marie Potiez vont nous faire revivre ce succès, par le biais d'anecdotes, de petites histoires et de photos projetées. Ce sera le jeudi 3 avril dans la salle Jules Bastin de la Maison communale de Waterloo.



6 avril 1974 : ABBA remporte le Concours Eurovision de la Chanson à Brighton, avec le titre “Waterloo”. Quelques semaines plus tard, le groupe suédois est l'invité de “Chansons à la carte”, la populaire émission télévisée d’André Torrent.

“Profitant de cette visite, ses quatre membres étaient ensuite venus prendre un bain de foule à Waterloo”, se rappelle Yves Vander Cruysen. Témoin de cet événement, l'échevin de la Culture waterlootois a voulu le partager à l'occasion du quarantième anniversaire de la victoire d'ABBA. Il a donc invité André
Torrent et Jean-Marie Potiez, le biographe officiel d'ABBA pour les pays francophones.

Souvenirs, coulisses, anecdotes…
Le jeudi 3 avril, ils nous feront revivre la genèse de ce grand tube qui rend hommage à la commune brabançonne depuis quatre décennies.

Comment est née la chanson ? Comment les quatre membres d'ABBA se sont-ils préparés au Concours Eurovision ? Que s'est-il passé après leur victoire ? Comment s'est déroulée la visite d'ABBA à Waterloo, le 18 mai 1974 ? Souvenirs, petites histoires, anecdotes, coulisses,… les conférenciers nous replongeront quarante ans en arrière, à l'aube d'une victoire qui allait bouleverser le monde de la musique pop.

Images inédites et insolites
Agrémentée de projections, la conférence permettra aussi de découvrir quelques images inédites et insolites du groupe et notamment de sa visite à Waterloo. À l'issue de la soirée, André Torrent et Jean-Marie Potiez dédicaceront la biographie “ABBA : Les coulisses du succès” qui sera tout juste sortie de presse (Renaissance du Livre). Le premier en est le préfacier ; le second l'auteur.

Ce beau moment pourra être prolongé, les jours suivants, par la visite de l'exposition consacrée à la venue d'ABBA au Musée de Waterloo. Nous y reviendrons bien évidemment.

Abba & Waterloo : les coulisses d'une victoire” : conférence-projection d'André Torrent et Jean-Marie Potiez, le jeudi 3 avril à 19 h dans la salle Jules Bastin de la Maison communale. Les places étant limitées, il est prudent de les réserver aux coordonnées ci-dessous. Réservations : )Échevinat de la Culture au 02 352 98 81 ou šsandrine.faelen@publilink.be

WaWa Mag
Lu 265 fois
Notez