WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

AGAP'o asbl Présente : Un espoir, un élan et le simple plaisir de se "poser" pour le Bien de notre famille...

AGAP'o est une association belge sans but lucratif. Son nom vient du grec ancien : "Aimer avec bienveillance" et de l’anglais « As Good As Possible ».



Aujourd’hui, les familles peuvent être confrontées à des périodes de vulnérabilité qui risquent d'influencer la continuité et l’harmonie familiale (naissance, décrochage scolaire, deuil, perte d'emploi, burn out...) . On assiste aussi, ces dernières années, à une grande diversité de structures familiales (monoparentales, recomposées, biparentales, homoparentales, adoptives). Peu importe la période ou la structure familiale, nous sommes invités à nous poser une question essentielle :

 

Accordons-nous suffisamment de temps à la famille, au couple

et aux enfants ?

 

Oui ? Non ? 

 

Alors que la Famille représente la valeur la plus importante pour les Belges, les responsabilités et les engagements professionnels nous accaparent bien souvent. On oublie à quel point l’Equilibre et le Bonheur de la famille sont si fragiles et que pour être pleinement appréciés, ils exigent « du Temps ».  

 

La famille est aussi le lieu privilégié de l’éducation, de la stabilité émotionnelle, des échanges relationnels, du développement de soi, de la transmission des valeurs… La façon dont la famille accomplit sa fonction première détermine en grande partie, les chances de réussite des jeunes dans leur parcours vers l’autonomie sociale.  Voilà pourquoi les professionnels de l'enfance estiment que la relation parent-enfant est essentielle dans le développement des jeunes. Comme l’enfance et l’adolescence passent très vite, les parents manquent parfois de souffle et de compétences « à jour » pour suivre leur enfant dans son évolution.

 

Pour répondre à tous ces défis que rencontrent les parents, nous vous invitons à participer aux:
 

-  Cinq conférences annuelles "ERE DE FAMILLE"  axées sur

  • les Enfants (éducation, relations, psychologie, sexualité,…)
  • le Bien Etre (pour soi-même, pour la famille)

 

Nous espérons ainsi vous outiller « AGood APossible » (AGAP'o), à vous aider à vous recentrer sur vos valeurs et projets de couple et de famille.  « Un temps d’arrêt » vous est proposé pour retrouver ensemble, cette  « Ere de famille », aujourd’hui un peu mise de côté...  

 

 


AGAP'o propose à TOUS

 

des CONFERENCES axées sur la FAMILLE,

 

autour de 2 thèmes : 


Éducation et le Développement personnel

 

Le cycle annuel comprend 5 conférences animées par des professionnels renommés et se déroule au Centre Culturel d'Ottignies LLN, Avenue des combattants, 41.


Notre projet se veut aussi HUMANITAIRE :

En 2013 et 2014,  nous avons soutenu financièrement l'orphelinat "ZAZAKELY"  situé dans l'île de Sainte-Marie à Madagascar.
 

Pour 2015, nous avons décidé de venir en aide aux enfants atteints par le virus du SIDA en Thaïlande. 

 


Ci-dessous les futures conférences :




          

25/02/2015 « Un lit pour deux », de Jean-Claude Kaufmann
 
Entre désir de proximité et désir de distance … De quelle manière chacun se débrouille-t-il pour conjuguer amour et aspiration au bien-être personnel ? Enquête menée à partir du symbole de l’union conjugale : le lit ! Le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, baptisé par la presse « le chercheur heureux » nous livre les résultats de sa dernière enquête captivante sur les couples et leur mode d’emploi vers le bonheur personnel et à deux.
 
02/04/2015 « Le couple, le désirable et le périlleux », de Robert Neuburger
 
Pourquoi se met-on en couple et pourquoi désire-t-on avoir un enfant?   La réponse n’est pas évidente puisque la mise en couple fait généralement tanguer la relation amoureuse et que le désir et l'arrivée de l'enfant mettent souvent en péril le couple lui-même. Le psychiatre et psychothérapeute familial français Robert Neuburger prône la liberté de choisir, la créativité, la responsabilité personnelle et rappelle que les couples qui durent sont toujours ceux qui aiment... l'aventure.
 
 
 
30/09/2015 « Pour mieux comprendre nos ados » de Philippe van Meerbeeck
 
Comprendre ce que nos jeunes traversent durant l’adolescence au niveau physiologique, psychologique et social, accompagner leurs changements, maintenir une relation constructive avec eux. Voilà un challenge qui nécessite quelques outils … Le neuropsychiatre et psychanalyste Philippe van Meerbeeck, nous donne une conférence scientifique et pragmatique sur nos ados.
 


 
 
21/10/2015  « Peut-on guérir de son passé ? Identité et Crises… »  de Yvon Dallaire
 
L'identité personnelle se développe à travers huit crises de croissance bien identifiées. Chacune de ces crises s'articule autour d'un sentiment nécessaire à l'acquisition de l'identité et constitue un conflit entre deux tendances : intégration ou désintégration. La résolution de ces crises détermine le type de personnalité que nous développons. Comment reconnaître les bases de notre personnalité et comment les consolider ? Le psychologue, sexologue, auteur québécois, Yvon Dallaire démontre que tout ne se joue pas avant l'âge de six ans et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à gérer les blessures du passé même si on ne peut les guérir totalement.
 
 
 
10/12/2015 « Il n’y a pas de parent parfait » de Isabelle Filliozat
 
Nous aimerions n’être qu’amour et tendresse pour nos enfants … C’est illusoire ! Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu’amour : la peur, la colère, les frustrations. En effet l’éducation de l’enfant implique le père et la mère, les grands-parents mais aussi l’enfant intérieur du parent. Mieux comprendre ce qui nous empêche d’être le parent que nous aimerions être, voilà les pistes de réflexion que nous propose  la psychothérapeute française Isabelle Filliozat. 


Lu 301 fois
Notez