WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

APPEL À LA MOBILISATION POUR NETTOYER LES ABORDS DES COURS D'EAU



Be WaPP et la Ministre wallonne de l’environnement lancent ‘Solidarité Propreté Inondation’, une action de nettoyage pour venir en aide aux communes touchées par les inondations



Be WaPP et la Ministre wallonne de l’environnement lancent ‘Solidarité Propreté Inondation’
Be WaPP et la Ministre wallonne de l’environnement lancent ‘Solidarité Propreté Inondation’


En plus des pertes humaines et des dégâts considérables, les récentes inondations ont dispersé de grandes quantités de déchets dans la nature. À l’initiative de la Ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, et en collaboration avec les contrats de rivières et les communes impactées, l’asbl Be WaPP appelle à la mobilisation citoyenne et lance l’action ‘Solidarité Propreté Inondation’ pour nettoyer les zones touchées, situées aux abords des cours d’eau.

  UN RAMASSAGE SOLIDAIRE POUR VENIR EN AIDE AUX COMMUNES SINISTRÉES 
De nombreuses communes wallonnes ont été frappées de plein fouet par les récentes inondations. En plus des pertes humaines et des dégâts matériels considérables, l’impact sur l’environnement est important. Dans ce contexte, l’asbl Be WaPP - qui agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique - a été sollicitée par la Ministre de l’environnement, Céline Tellier, pour mettre sur pied des opérations de nettoyage des zones sinistrées, situées aux abords des cours d’eau à distance prudente des berges. 


Ces opérations se regroupent sous le concept « Solidarité Propreté Inondation ». Plusieurs acteurs collaborent à la mise sur pied de ce projet : les contrats de rivière, les communes impactées, le SPW, Inter-Environnement Wallonie, Natagora, WWF et les JCI Belgium.

 
« Si les inondations ont généré d’énormes quantités de déchets, elles ont aussi fait naître un immense élan de solidarité chez les Belges. De nombreuses personnes sont encore désireuses d’apporter leur aide, mais ne savent pas toujours comment le faire ni vers qui se tourner », 

explique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP. 
 
« L’action ‘Solidarité Propreté Inondation’, permet aux volontaires d’apporter leur aide dans le cadre d’opérations de ramassage ciblées, aux abords des cours d’eau.»
  Les citoyens soucieux de se mobiliser et de venir en aide aux communes sinistrées peuvent s’enregistrer sur le site internet de Be WaPP (https://www.bewapp.be/inondations) et rejoindre l’une des équipes de bénévoles symbolisées par l'icône en forme de coeur jaune. Sur place, chaque bénévole se verra remettre du matériel adapté pour collecter les différents déchets (gilet de sécurité fluorescent, paire de gants, sacs poubelle pour les déchets).  


Seuls les contrats de rivières et les communes peuvent créer des équipes ‘Solidarité Propreté Inondation’ en fonction des besoins identifiés sur le terrain. 
  Cette action s’adresse plus spécifiquement aux adultes au vu du travail à accomplir et de la configuration des lieux. Seuls les déchets dits légers, à savoir mobilisables par une personne, sont concernés par l’action.

Be WaPP et la Ministre wallonne de l’environnement lancent ‘Solidarité Propreté Inondation’
Lu 323 fois
Notez