WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

APPEL AUX PARTICIPANTS pour le JARDIN COMMUNAUTAIRE DE WAVRE

Planté au milieu de la Plaine de l’Orangerie, à Wavre, le « Jardin Communautaire » offre à ses riverains une agréable vue et à ses participants des légumes savoureux à déguster tout au long des saisons. Il permet également aux habitants et aux participants de se retrouver autour d’un projet agréable et convivial.



APPEL AUX PARTICIPANTS pour le JARDIN COMMUNAUTAIRE DE WAVRE
De ces rencontres au jardin naissent ensuite l’organisation de soirées barbecue, de balades et de visites d’autres jardins mais également d’ateliers ludiques comme celui de création d’épouvantails.

En 2013, ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui
ont participé aux activités proposées.

Aujourd’hui, le printemps est arrivé et la saison de plantation s’annonce intense au vu du climat agréable de ces dernières semaines. La Ville de Wavre souhaite lancer un appel aux personnes souhaitant s’investir dans ce jardin. En réalité, moins de 10 personnes cultivent et prennent soin du potager alors que la surface cultivable du jardin communautaire créé en 2013 s’étend sur plus de 200m2 !

Les légumes attendent leurs héros !


Concrètement, comment fonctionne le Jardin Communautaire de l’Orangerie ?

Le Jardin Communautaire est une parcelle de terrain consacrée, entre autres, à la production écologique de légumes et de fruits, partagée et gérée collectivement. Cela signifie que toutes les actions du Jardin, comme les achats, les activités ou le planning par exemple, sont décidées en collectif.

Il s’agit d’un projet « co-construit » : chacun y apporte ce qu’il peut ou souhaite développer dans le jardin, en accord avec tous les participants. Est donc reconnu comme membre-participant toute personne qui adhère au projet du jardin et qui s’y investit selon ses possibilités de temps et/ou ses capacités physiques. Le participant devient alors membre du collectif et co-constructeur du projet. Chaque membre-participant est bénévole et participe au projet pour son bien-être, dans le cadre de ses loisirs.

La « charte » du Jardin Communautaire prévoit que chaque participant s’engage :
  • -  à réaliser une tâche par mois via une inscription sur le planning mensuel. Différentes tâches sont proposées ; certaines plus légères que d’autres pour permettre à chacun de s’investir selon ses moyens et capacités.
  • -  à respecter le jardin, tant dans ses espaces cultivés que dans ses espaces collectifs comme les abris de jardin et les infrastructures environnantes.
  • -  à respecter le travail de chacun, la tranquillité et la convivialité des lieux.page1image25920
  • -  à respecter chaque participant avec ses différences.
  • -  à ne pas consommer de drogues et/ou d’alcool durant les activités au jardin
  • -  à ne pas laisser ses animaux se promener dans les parcelles cultivées
    Les enfants sont les bienvenus au Jardin à condition d’être accompagnés et sous la responsabilité d’un adulte. 

  1.  
  1. Et les légumes alors ? Comment sont-ils partagés ?
     
    La cueillette de la production est réalisée par les participants investis qui se la partagent équitablement. Le surplus éventuel est utilisé lors d’activités communes permettant de faire connaître le jardin comme lors des barbecues par exemple.
    « On récolte ce que l’on sème »
     
    Le mot « communautaire » est cependant parfois mal compris...
  2.  
  3. Le Jardin n’offre pas la possibilité de se servir sans avoir participé au travail collectif dans le potager. Les participants actifs collaborant à l’entretien et aux plantations du Jardin s’investissent et la cueillette leur revient. Ils ont investi du temps et de l’énergie pour obtenir des légumes de qualité à moindre coût mais aussi pour sortir de chez eux, rencontrer d’autres personnes et renforcer les liens sociaux !
     
    La plupart des participants sont novices et apprennent sur le terrain, pas à pas, selon les expériences, heureuses ou malheureuses. Ne soyez donc pas freinés dans votre envie de participer par un manque d’expérience quelconque ; chacun trouve sa place, au Jardin !
    Pour cette saison 2014, l’accent sera mis sur l’alimentation saine, des animations avec diététicienne et nutritionniste seront organisées et les légumes anciens seront mis à l’honneur dans nos plantations.
     
    Vous souhaitez prendre soin de votre alimentation et manger des légumes bio savoureux ?
  4. Vous avez envie de partager vos connaissances en jardinage ou de découvrir l’art du potager ?
  5. Vous souhaitez découvrir des nouvelles expériences et faire de belles rencontres?
  6. Alors le Jardin Communautaire de l’Orangerie est fait pour vous !
  7.  
  8. Rejoignez-nous ! 


Informations pratiques
 
Le Jardin Communautaire est une initiative de l’Echevinat des Affaires Sociales et du service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre. Echevine responsable Carine Hermal.
 
Permanences de la coordinatrice du jardin :
 
Mardi de 09h30 à 18h00. Mercredi de 12h45 à 16h00. Jeudi de 16h à 18h00.
Réunion hebdomadaire au jardin : les mardis de 12h30 à 13h30
Réunion mensuelle : le 1er mardi du mois de 17h à 18h30
 
Les inscriptions sont gratuites auprès de la coordinatrice du jardin, Laurence Caps, le mardi de 12h00 à 14h00 et le jeudi de 16h00 à 18h00 ou sur RDV.
 
Téléphone : 0488 / 436 936 ou 010/230 451. Mail : jardincommunautaire.wavre@gmail.com
 
C’est la Fête !!
Le Jardin Communautaire fêtera son premier anniversaire avec un barbecue convivial le vendredi 06 juin de 17h00 à 21h00. Vous apportez votre viande à cuire sur place et nous vous offrons les boissons et les salades ... du jardin bien sûr


Jean-François de Lavareille
Lu 1714 fois
Notez