WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

ATTENTION ! Vague de cambriolages dans le Brabant wallon : Soyez vigilants ! (Explications, conseils sécurité, mesures à prendre)



Pour profiter pleinement de vos fêtes de fin d'année, nous vous conseillons de redoubler de prudence et vous rappelons quelques gestes simples que vous pouvez adopter.





Ces dernières semaines, notre zone de police est malheureusement amenée à constater un nombre particulièrement important de vols dans les habitations.

Cette recrudescence coïncide avec l’arrivée de l’hiver, période pendant laquelle les jours raccourcissent et sont de plus en plus sombres. Les cambrioleurs peuvent donc opérer plus facilement sans risquer d’être vus.

 
 Pour profiter pleinement de vos fêtes de fin d'année, nous vous conseillons de redoubler de prudence et vous rappelons quelques gestes simples que vous pouvez adopter :


1.      Rendez votre habitation bien visible et donnez l'impression qu'elle est occupée
 
• Dans la mesure où les cambrioleurs craignent d'être vus, nous vous conseillons de placer, tout autour de votre habitation, des systèmes d'éclairage équipés de détecteurs de mouvement. Ceux-ci s'allumeront dès qu'un intrus s'approchera de votre maison et créera un effet de surprise. S'ils sont placés de manière telle à ne pas s'enclencher dès qu'un animal passe, ils attireront l'attention de vos voisins.
 
• Il est important d'entretenir régulièrement la végétation afin d'éviter que vos plantations ne viennent créer des zones d'ombre ou n'entravent la vue sur les différents accès de la maison.
 
• Lorsque vous vous absentez, vous pouvez par ailleurs donner l'impression que votre maison est habitée en installant une minuterie sur quelques lampes et en les programmant pour que l'éclairage s'allume et s'éteigne alternativement dans différentes pièces, selon vos habitudes de vie.
 
2.      Protégez vos biens
 
• Il est bien entendu important de veiller à fermer correctement toutes les portes et fenêtres de votre maison (même à l'étage) lorsque vous vous absentez et ce, même pour quelques minutes. Ne laissez donc jamais vos fenêtres en oscillo-battant en votre absence.
 
• Outre ces gestes qui peuvent paraître évidents, d'autres précautions peuvent également être prises comme rentrer les échelles et outils de jardin pouvant faciliter le travail des cambrioleurs.

• Il est également important de ne pas laisser en évidence les biens attrayants et facilement transportables (GSM, tablettes, matériel informatique, ...). Nous vous conseillons en outre d'enregistrer les numéros de série de vos appareils. Il vous suffit de tenir un inventaire avec une description de vos objets et leur numéro de série. Pour les bijoux et œuvres d'art, n'hésitez pas à y ajouter une photo. Ainsi, s'ils sont retrouvés après un vol, ils pourront être identifiés plus facilement.
 
3.      Surveillance des habitations inoccupées
 
Si vous envisagez de partir en vacances prochainement, nous vous rappelons que vous pouvez remplir la fiche "habitation inoccupée" afin de signaler votre absence à notre zone de police. Celle-ci est disponible ICI
 
4.      Conseiller en Prévention Vol
 
Pour obtenir des conseils supplémentaires, n'hésitez surtout pas à demander le passage de la Conseillère en Prévention Vol au numéro : 02/651.11.09
 
N'hésitez pas à consulter le site de Cambriolage ! 1 jour sans sur le lien suivant : www.1joursans.be
 
 
Enfin, n'hésitez pas à signaler tout agissement ou véhicule suspect aux services de police en formant le 101.


 


Vague de cambriolages dans le brabant wallon
Lu 7025 fois
Notez