WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Abel Caine : Electronic/music

Les twins Chainis et leur nouveau band seront à l’affiche de plusieurs concerts cet été. Rencontre avec Greg Chainis, également pro- fesseur de basse aux Classes du Rock présen- tés à Louvain-la-Neuve. Rencontre zapping.



Abel Caine : Electronic/music
NC : Comment est né le projet Abel Caine ?

Greg Chainis : Je viens de la région de la Lou- vière. J’ai débuté avec un groupe de rock pro- gressif. J’avais 17 ans. Trois années plus tard, nous avons rencontré le bassiste Loris Stils. - Je dis « nous » car j’ai toujours joué avec mon frère jumeau, Micka - Nous avons à ce moment créé un groupe de funk. Aujourd’hui encore, nous travaillons sur un projet de ce type (Six Ways to Funk). Nous sommes rentrés dans le mileu petit à petit avec des participations à des projets comme celui de Jennifer Scavuzzo plus pop rock. On a aussi fait pas mal de tournées en Belgique et à l’étranger.

2012. Nous avions envie, mon frère et moi, de créer notre propre projet. Abel Caine est né. Nous avons beaucoup réfléchi à l’univers que nous voulions développer. Nous avons voyagé dans pas mal de sphères musicales. Il fallait canaliser. Nous avions envie de faire de la pop. Et on aime beaucoup les touches électro.

Abel Caine : Electronic/music
NC : Pourquoi Abel Caine ?

Greg Chainis : Notre nom est une référence à Abel et Cain de la Bilble. J’espère que l’on ne finira pas comme eux.

NC : On retrouve un grosse tendance funk dans votre EP ?

Greg Chainis : Oui, on s’est rendu compte qu’elle nous suit. On a beau vouloir s’en éloigner, elle revient à chaque fois. Nos morceaux sont basés sur pas mal de rifs de basse. Peut- être que cela influence Mais il y a pas mal d’autres sons aussi. C’était pas voulu en tout cas.
Greg Chainis, également professeur de basse aux Classes du Rock

NC : Comment Abel Caine a t-il construit son EP ?

Greg Chainis : Nous travaillons les morceaux chacun de notre côté. Et nous essayons d’aller le plus loin possible dans la composition.

Au final, probablement, parce qu’on est jumeaux, les morceaux sont très cohérents et se complètent bien. Nous travaillons avec Stephan Legrand qui est auteur. On lui envoie les mélodies et lui travaille à l’écriture. Ensuite, les autres membres du groupe (Milann Lafontaine - Gorgo et Pierrick Destrebecq) y mettent leur patte.

NC : Un EP est sorti sur iTunes le 1er février 2013. L’album suit-il ?

Greg Chainis : Il sera prêt en septembre ou octobre 2013. Notre challenge actuel, c’est la scène. On entre en résidence pour élaborer le travail scénique en avril. Ce projet est clairement fait pour être joué sur scène. C’est ce qu’on aime faire.

NC : Quelles sont les prochaines scènes ? Greg Chainis : Les Francofolies sont confirmées. L’Automn Rock Festival également. On attend la confirmation pour pas mal d’autres événements. Ça a l’air de bien se présenter.

Wawa Magazine
Lu 471 fois
Notez