WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Allo ! Bruxelles ? ici Rawhajpoutalah

Devenu rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal le Xxème Siècle, en 1928, Hergé fera voyager son jeune héros Tintin à travers le monde.



Parmi tous ses voyages, Tintin s'arrêtera en Inde à plusieurs reprises : la première fois, à la poursuite de trafiquants de drogue, il atterrit par hasard au Rawhajpoutalah ( Les Cigares du Pharaon, le Lotus Bleu, 1932) où il rencontre le Maharadjah. Dans la pièce de théâtre 'tintin aux Indes ou le mystère du diamant bleu', moins connue que les albums, il résout le problème du diamant bleu à Padhakore (pièce écrite en collaboration avec Jacques Van Melkebeke et jouée au théâtre des Galeries, à Bruxelles, en 1941).

Dans 'tintin au Tibet' (1959), en partance pour le Tibet, il fait escale à New Delhi. Tintin et le Capitaine Haddock prennent le temps d'admirer le Fort Rouge et le Qutub Minar.

Une carte de l'Orient, des récits d'aventures, un guide d'exception, voilà tous les ingrédients réunis au Musée Hergé pour vous inviter au pays des Maharadjahs, une découverte inédite de l'Inde à travers les aventures de Tintin et les clichés encore tenaces des années trente : Maharadjahs, fakirs, vaches sacrées, cobras,. ...

Commissaire: Le Musée Hergé avec la sensibilité d'Alok Nandi. 
Organisation: Le Musée Hergé, avec l'aimable collaboration du Musée de Louvain-la-Neuve, 'mala India' (asbl Mala, sponsorship of Indian children à Waterloo) et l'expérience de Didier Sandman ' sur les routes de l'Inde ', en collaboration avec Europalia International. 
http:/www.europalia.eu

A voir jusq'au 26 janvier au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve
http://www.museeherge.com

Lu 200 fois
Notez