WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Axis Jobs - Le salon de l’emploi et de la création d’activités !

20 mars 2012 www.axisjobs.be
Axis Parc, Business Center
Rue Fond Cattelain, 2 - 1435 Mont-Saint-Guibert



Axis Jobs - Le salon de l’emploi et de la création d’activités !
Cette première édition d’Axis Jobs est le fruit d’une riche collaboration entre de nombreux acteurs économiques basés dans la Province du Brabant wallon. Etant donné le nombre important d’entreprises qui s’installent et se développent au sein de l’Axis Parc, et plus largement dans la province toute entière, les besoins en terme de recrutement de personnel et d’accompagnement à la croissance se font sentir de manière récurrente.

C’est suite à cette constatation commune entre l’Axis Parc, l’UCM Brabant wallon et la Province du Brabant wallon qu’est né le salon de l’emploi et de la création d’activités Axis Jobs. Les ministres de l’Economie et de l’Emploi de la Région wallonne ont également souhaité soutenir cette initiative, marquant ainsi leur volonté de promouvoir la création d’emplois et d’activités de qualité.

Pourquoi Axis Jobs : près de 5000 emplois à pourvoir.

Axis Jobs - Le salon de l’emploi et de la création d’activités !
Malgré une conjoncture économique à priori difficile, il s’avère néanmoins que bon nombre d’entreprises, et notamment en Brabant wallon, sont à la recherche de nouveaux candidats afin de soutenir leur développement. La réussite économique des entreprises de la province est drainée par la création d’activités innovantes et porteuses d’emplois de qualité, et joue un rôle important pour la relance de l’économie wallonne. La raison d’être de ce premier Axis Jobs, le salon de l’emploi et de la création d’activités, est d’offrir aux entreprises la possibilité de rencontrer de potentiels futurs collaborateurs, pour pallier à leurs besoins en terme de ressources humaines.

Ce salon s’adresse donc en priorité aux étudiants qui terminent leurs études et aux personnes en recherche d’emploi ou souhaitant réorienter leur carrière. Un grand nombre des candidats recherchés correspondront à un haut niveau de qualification, au vu des entreprises participantes (voir liste complète en annexe). En outre, pour les personnes souhaitant créer leur propre activité, les opérateurs d’animation économique du Brabant wallon et le guichet d’entreprise de l’UCM seront présents pour proposer une information relative à l’accompagnement à la création d’entreprises.

Axis Jobs, c’est également le résultat d’une importante collaboration entre de nombreux acteurs socioéconomiques locaux. Outre l’active implication de l’Axis Parc, de l’UCM et de la Province du Brabant wallon, la première édition du salon de l’emploi et de la création d’activités est soutenue par Le Forem, le TEC Brabant wallon, l’Université Catholique de Louvain (UCL), sans oublier l’association d’entreprises Axe 4.25.

Chaque acteur, à son échelle, contribue à faire de cet évènement un grand succès, dans une optique commune : soutenir le développement économique au sein de la province du Brabant wallon. Il s’agit aussi d’une grande première pour la commune de Mont-Saint-Guibert, qui contribue à l’organisation pratique de cet évènement. La volonté des partenaires est de réitérer cet évènement au cours des prochaines années.

Un programme varié

Axis Jobs - Le salon de l’emploi et de la création d’activités !
Mardi 20 mars 2012 - 9h30 à 17h : Ouverture au grand public : stands RH, conférences, ateliers, animations diverses : Grand Public

Mardi 20 mars 2012 - 17h à 18h : Conférences à destination des professionnels : DRH et chefs d’entreprises

Mardi 20 mars 2012 - 18h30 à 22h : Remise des Axis d’Or et dîner de gala : Sur invitation


Des ateliers et conférences

Outre les stands tenus par les entreprises participantes et dédiés au recrutement, un programme complet d’ateliers et de conférences a été mis en place. Ces différentes animations seront assurées par des professionnels de tous horizons. L’objectif est de proposer des pistes de développement à destination à la fois des demandeurs d’emploi et des (futurs) chefs d’entreprise (voir le programme en annexe).

Remise des Axis d’Or

Axis Jobs - Le salon de l’emploi et de la création d’activités !
Le salon de l’emploi et de la création d’activités Axis Jobs se clôturera par la remise des Axis d’Or, qui récompenseront trois entreprises pour cette première édition : l’entreprise de l’année 2011, l’entreprise la plus novatrice et l’entreprise du Brabant wallon (dont le siège social est basé dans la province) proposant le plus grand nombre d’offres d’emploi dans le cadre du salon Axis Jobs.
Entrée sur invitation.

La mobilité mise en avant

Un partenariat avec les bus du TEC Brabant wallon a permis la mise en place d’une navette spéciale, entièrement gratuite, pour amener les navetteurs depuis les gares de Louvain-la-Neuve et de Mont-Saint-Guibert à l’Axis Parc. En outre, le SPW en collaboration avec le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation Brabant wallon, a édité une fiche d’accessibilité multimodale (voir annexe) à destination des demandeurs d’emploi afin d’expliciter les différents moyens d’accès à l’Axis Parc, via les transports en commun. Le CSEF animera également des ateliers, avec pour thème : Comment améliorer ma mobilité ?

Une participation active des Universités et Hautes Ecoles

Axis Jobs - Le salon de l’emploi et de la création d’activités !
L’UCL, et notamment sa Faculté de droit, est activement impliquée dans le cadre de cette journée Axis Jobs. Une forte sensibilisation à destination des étudiants en master sera assurée. La volonté de l’UCL de les amener à visiter le salon de l’emploi et de la création d’activités Axis Jobs, et les préparer d’ores et déjà à rentrer activement sur le marché de l’emploi.
L’EPHEC est également activement impliqué et conviera tous ses étudiants de dernière année à visiter Axis Jobs

Les organisateurs

L’UCM, un mouvement, des services.

La défense des indépendants et des PME

L'UCM est un mouvement de défense, de représentation et de promotion des indépendants (chefs de PME, artisans, commerçants, professions libérales…).

Les services aux indépendants et aux PME

L'UCM a développé une gamme complète de services spécialisés pour la gestion de l’entreprise :

•Accompagnement à la création, au développement et à la transmission d’entreprises
•Guichet d’entreprises
•Caisse d’assurances sociales
•Secrétariat social
•Caisse d’allocations familiales

L’UCM et Axis Jobs

A travers ce salon de l’emploi, l’UCM souhaite également informer les visiteurs sur les possibilités qui existent en matière de création d’activités. Les différents opérateurs économiques du Brabant wallon ainsi que le guichet d’entreprise de l’UCM seront présents pour assurer cette mission de conseil et d’information.

Plusieurs conférences seront également animées par l’UCM, avec pour thématique : devenir indépendant, créer sa propre entreprise.

Renseignements :

Union des Classes Moyennes
Rue de Clairvaux 40 bte 2 – 1348 Louvain-la-Neuve Tel. : 010 48 99 60
www.ucm.be


L’Axis Parc

L’Axisparc est un parc d’affaires qui, au mois de février 2012, compte plus de 50.000 m² de bureaux répartis en 19 bâtiments avec plus de 1.500 personnes qui y travaillent.

L'Axisparc dépasse 98% d’occupation des bâtiments, ce qui correspond à un des taux de remplissage les plus élevés du pays.

Les points forts de l'Axisparc :

• Des prix de location raisonnables (130 à 150€/m²/an) µ
• Une accessibilité très aisée
• Un cadre verdoyant
• La proximité de l'UCL
• La mise à disposition du plus grand Centre de Services de Belgique
• 3 réseaux de fibre optique
• Wi-Max

• Wi-Fi

La nouvelle phase de construction débutée en octobre 2011 prévoit ± 11.000 m² de bureaux répartis en 3 bâtiments dans la zone 'Offices' pour se terminer début 2013. A terme, vers 2015, l’objectif de 85.000 m² de bureaux et 2.500 employés devrait être atteint dans l’Axisparc à Mont-Saint-Guibert.

Renseignements :

Axisparc
Rue Fond Cattelain 2/1.1 - 1435 Mont St Guibert
Tél : 010/23.10.80
www.axisparc.com




Axis Jobs
Lu 1749 fois
Notez