WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Azimut, ou comment se lancer en tant qu'indépendant en toute sécurité.

Au mois de novembre 2014, Azimut fêtera ses 15 ans d’existence. Affichant aujourd’hui une belle maturité, la Coopérative d’activités nourrit l’ambition d’affiner et de renforcer encore son action en faveur de l’esprit, de la création et du développement d’entreprises. Et déjà plus de 500 créations d’entreprises



Depuis sa création, Azimut vise la mise en place d’une économie et d’un entrepreneuriat accessibles à tous. Comment ? En valorisant l’esprit d’entreprise et en stimulant la création d’entreprises auprès d’un nouveau et large public. Elle offre ainsi la possibilité aux créateurs de projets individuels, collectifs et générateurs d’emplois, de tester, de collaborer, d’innover et de partager leurs expériences et les bonnes pratiques afin d’entreprendre durablement. 
 
 
 

Azimut, des Actions soigneusement Ciblées 
 
Sur la base de l’expérimentation, Azimut rend l’acte d’en- treprendre accessible, concret, pragmatique et viable. la démarche tend à sortir des business plans traditionnels en offrant une vue globale sur l’ensemble des aspects liés à la création d’entreprise ainsi qu’une confrontation à la réalité de marché. 
Au fil du temps, Azimut s’est attachée à confirmer des valeurs, telles que : 
• ouvrir l’entrepreneuriat à tous, et cela dès le moment où il y a une motivation et des compétences dans un secteur d’activités ; 
• permettre d’expérimenter et de tester, dans un cadre sécurisé, son savoir-faire, son service ou son produit en situation réelle de marché ; 
• faire de l’erreur une expérience sans conséquence financière lourde 
• entretenir l’émulation et l’intelligence collective comme levier à l’entrepreneuriat ; 
• soutenir l’initiative, l’apprentissage pluridiscipli- naire, la confiance en soi et la progression 
• inviter à la co-création et à la cogestion de son activité par un partage de pratiques et de conseils externes ; 
• créer de la valeur pour tous au travers des activités accompagnées. 
 
 

Azimut Au Centre D’un écosystème 
 
Acteur important pour la création d’entreprises, Azimut interagit au sein d’un écosystème composé d’opérateurs à l’emploi (forem, intérim...), de centres de formation à la création (ifapme...), ainsi que d’organismes de support à la création (secrétariats sociaux, banques, comptables, centres d’entreprises et d’innovation, consultants...) et au développement d’entreprises (réseaux d’entrepreneurs, experts, chambres de commerce...). initiant de très nombreux contacts, la coopérative veille à garantir une orientation et une collaboration la plus efficace possible au sein de ceux-ci. 
 
Les résultats d’Azimut 
 
En 15 ans, Azimut a accompagné plus de 1.731 porteurs de projets dont 685 en test grandeur nature, avec une création de plus de 528 entreprises et plus de 345 remises à l’emploi. soit un taux d’insertion de 51%. le taux de survie des entreprises après 3 ans est supérieur à 70%. Ce qui confirme la durabilité des créations. Pour ceux qui ne créent pas, l’exercice d’entreprendre leur fait prendre conscience des raisons pour lesquelles la démarche ne leur est pas adaptée (positionnement, marché, service, profil, organisation...). Azimut prémunit ainsi l’entrepreneur d’une éventuelle faillite et des catastrophes sociales qui s’en suivent. 

La démarche d’accompagnement à la création ou à la croissance commence par la réalisation d’un diagnostic du couple créateur/projet afin de proposer un parcours adapté et sur mesure. 
 
L’accompagnement pré-création et le test
l’entrepreneur murit son projet du point de vue de la vision et de la commercialité lors d’ateliers en groupe et de rencontres avec son accompagnateur référent. Des outils lui sont proposés pour l’aider à se structurer dans sa démarche. Azimut l’invite ensuite à tester son marché par une mise en situation réelle découlant de la mise à disposition de son numéro d’entreprise durant une période qui peut durer jusqu’à 20 mois. sans courir de risque inutile, l’entrepreneur prend ainsi conscience de la réalité de son marché pour y ajuster son offre et décider de se lancer ou pas. 

L’accompagnement post création
Pour soutenir l’entreprise naissante ou en croissance, Azimut propose un accompa- gnement opérationnel et individualisé dans des domaines aussi essentiels que la péren- nisation, la croissance ou le financement. Posant un regard objectif, les experts aident à envisager les actions qui permettent de gagner en autonomie, en efficacité et de devenir pérenne. 

Azimut, ou comment se lancer en tant qu'indépendant en toute sécurité.
La coopérative d’emploi
Pour les créateurs qui n’ont pas le souhait
de s’installer comme indépendant ou qui souhaitent se consacrer à leur métier sans avoir à se soucier des contraintes de ges- tion et d’administration, Azimut propose le statut de salarié en coopérative d’emploi. la coopérative héberge alors juridiquement l’activité professionnelle du créateur : elle facture les prestations de l’entrepreneur qui sur cette base se rembourse ses frais et se paye un salaire au travers de son départe- ment professionnel. Azimut offre ainsi une solution sécurisante aux entrepreneurs pour une période qu’elle soit déterminée ou pas. 

 
le Wup, espace de coworking
Pour favoriser une économie plus collabora- tive, stimuler les échanges, l’apprentissage, la créativité et la convivialité dans les relations de travail, le Wup coworking accueille les porteurs de projets et les indépendants dans un espace de travail partagé (plateau, salle de réunion, bureaux, espace salon, espace catering). De manière régulière ou ponctuelle.
Véritable écosystème, le Wup propose éga- lement des activités destinées à favoriser l’évolution et les mises en relations : anima- tions collaboratives, cycles de conférences, workshops, coactions, petits déjeuners... Des experts externes sont également disponibles afin de répondre aux attentes spécifiques des coworkers.

Azimut, ou comment se lancer en tant qu'indépendant en toute sécurité.
un Anniversaire à Fêter
Pour marquer le coup de ce 15e anniversaire, Azimut organise une soirée thématique
le jeudi 13 novembre 2014.
Au progrAmme
18h00 Accueil
18h15 «Azimut : À la poursuite des réponses aux enjeux sociétaux»,
par Valérie gAlloy, Directrice
18h25 le mot des Présidents, par Paul mAréChAl et thierry VillErs
18h30 intervention de madame Eliane tilliEux, ministre de l’Emploi et de la Formation du gouvernement Wallon
18h40 « Expérimentation et innovation : start up et starter, deux approches pour Entreprendre », par benoît liPs, Directeur lean Fund et lean reactor et olivier bouChE, membre du Comité de direction d’Azimut
19h00 Présentation des 5 centres d’Azimut

19h15 buffet 

Azimut, ou comment se lancer en tant qu'indépendant en toute sécurité.
Adresse du jour
salle les cayats
rue de monceau-Fontaine, 42 6031 monceau-sur-sambre 

Où trouver Azimut ?
Monceau-Fontaine
rue de monceau-Fontaine, 42/2 6031 monceau-sur-sambre
Espace Wallonie Picarde
rue du follet, 10 7540 kain
CAP innove
rue de l’industrie, 20 1400 nivelles
CEI
Chemin du Cyclotron, 6 1348 louvain-la-neuve
CoWorking Namur
rue du fer, 48 (4e étage) 5000 namur 

Téléchargez le Rapport d'activités ci-dessous.

Lu 503 fois
Notez