WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Beer’Up : Un atelier pour créer sa propre bière, entre amis ou entre collègues

Beer’Up sont des ateliers de création de bière. Ils permettent aux participants de créer leur propre bière, chez eux, au cours d’un événement entre amis ou entre collègues et de partir à la découverte du monde de la bière belge à travers des dégustations et des jeux de rôle thématiques.



 Concrètement, comment ça se passe ?

Une semaine avant l’événement, les participants à l’atelier nous appellent afin de nous donner des indications sur leurs goûts en matière de bière : type de bière préférée, goûts recherchés, arômes, demandes particulières,...

Avec ces données, nous créons une recette unique. Lors de l’atelier, la bière est élaborée à partir de cette recette avec tous les participants. Ils ont également l’occasion de déguster quelques bières et nous leur concoctons des activités et des jeux de rôle autour du monde brassicole belge.

Une fois l’atelier terminé, nous repartons avec la cuve pour faire fermenter la bière. Nous la livrons environ cinq semaines plus tard avec l’étiquette personnalisée réalisée le jour de l’atelier. Chaque participant reçoit une bouteille de 75cl en souvenir de l’atelier, ainsi qu’une fiche de dégustation afin d’apprécier au mieux la bière qu’il a brassée. 

Beer’Up : Un atelier pour créer sa propre bière, entre amis ou entre collègues
 Une nouveauté dans un marché en plein essor
Le marché de la bière connaît une croissance spectaculaire depuis peu. Nouvelles bières, cours de brasserie,... Il semble que les Belges redécouvrent l’incroyable richesse brassicole de leur propre pays. Beer’Up surfe sur cette vague tout en proposant une formule unique et différente des nombreux cours de brassage déjà dispensés en Belgique.
D’abord parce que les ateliers se déroulent chez les participants. Et ensuite parce qu’il s’agit d’une animation et non d’un cours. Le but de Beer’Up est de permettre aux participants de passer un bon moment entre amis ou entre collègues autour de ce fil rouge qu’est la création d’une bière et de son étiquette.

C’est pour cela que nous proposons différentes activités durant l’atelier : des plus sérieuses, comme de véritables cours théoriques sur la brasserie ou des questionnaires sur le brassage, aux plus amusantes, comme des courses de garçon de café ou des dégustations de bières belges. Les participants choisissent eux-mêmes la formule de leur atelier. 

Beer’Up : Un atelier pour créer sa propre bière, entre amis ou entre collègues
 Naissance et développement du projet
Beer’Up est né il y a deux ans. Renaud De Harlez, qui en a eu l’idée, a multiplié les formations d’entrepreneuriat afin d’évaluer si ce projet était réalisable. Convaincu du potentiel du projet, il s’est associé en novembre avec Paul Henry de Frahan, brasseur de formation afin de créer les ateliers Beer’Up.

Ils ont commencé leur activité fin février et ont à l’heure actuelle déjà plusieurs ateliers à leur actif. Pour des anniversaires, des team building, des enterrements de vie de garçon ou tout simplement pour un groupe d’amis. 

 Une recette réalisée sur mesure
Beer’Up s’inspire des goûts et des préférences de ses clients pour créer une recette à leur convenance. De la stout à la blanche, en passant par les ambrées et les IPA. Nous jouons donc sur le malt, le houblon et le choix des levures pour obtenir le goût voulu. C’est aussi une manière de valoriser l’apport de ces différents ingrédients auprès des consommateurs et de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur la bière. 

Beer’Up : Un atelier pour créer sa propre bière, entre amis ou entre collègues
 Quisommes-nous?
 Renaud De Harlez :
J’ai grandi à Braine-l’Alleud et étudié à Nivelles et à Louvain-la-Neuve. Je suis journaliste de formation, passionné de bières et entrepreneur. J’ai décidé de passer à mi-temps depuis janvier afin de prendre le temps de lancer ce projet qui me tient à cœur.
 Paul Henry de Frahan :
J’ai grandi en Brabant wallon. J’ai suivi des études de bio-ingénieur en environnement à Louvain-la-Neuve. Au chômage, j’ai décidé de me relancer dans un sujet qui me passionnait, le brassage. Ainsi depuis deux ans, je suis une formation à l’ IfaPME de Villers-le-Bouillet en chef d’entreprise-Microbrasserie . 


 Le site internet (www.beerup.be ) ou leur numéro de téléphone (0479/23.76.27. )

Lu 2465 fois
Notez