WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Bicentenaire de la Bataille : les Waterlootois, invités à accueillir et aiguiller les touristes

Moins de 150 jours nous séparent des manifestations commémorant le Bicentenaire de la Bataille qui a fait entrer Waterloo dans l’histoire universelle. Afin d’en faire une fête participative, appel est lancé aux Waterlootois qui souhaiteraient collaborer à l’accueil des milliers de touristes qui rejoindront la Morne Plaine, de fin mars à fin juil- let 2015.



Il y a quelques mois, la ville de Rueil-Malmaison accueillait près de 80 000 personnes dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine. Afin d’en faire un événement participatif, la municipalité avait sollicité les habitants prêts à donner un peu de leur temps pour accueillir les touristes.
 
Le Champ de Bataille ne sera pas l'unique site visité à l'occasion du Bicentenaire. Les touristes sont également attendus dans le Centre de Waterloo, au Musée Wellington, à la Maison du Tourisme et aux Écuries notamment.

“Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accueil fut chaleureux, admire Yves Vander Cruysen. Des centaines de bénévoles, certains ayant revêtu des costumes d’époque, ont assuré qui l’accueil à la gare ou dans les musées, qui des visites guidées, qui des animations pour les enfants,…”
 
Les personnes intéressées ne doivent, évidemment, pas s’engager pour une durée de trois mois.
L'échevin du Tourisme voudrait en faire de même à Waterloo. Il recherche donc des Waterlootois disposés à offrir un peu de leur temps pour faire des divers événements de grandes réussites populaires. Il pense notamment aux activités programmées dans le Centre de Waterloo et notamment aux prestigieuses expositions organisées au Musée Wellington et aux Écuries.

Concrètement, il recherche :
  • des personnes prêtes à assurer, pendant quatre heures d’affilée, l’accompagnement (et la surveillance !) des visiteurs d’expositions au Musée Wellington ou aux Écuries ;
  • des volontaires souhaitant accueillir les touristes entre le 17 et le 21 juin et les aiguiller, soit en gare de Waterloo, soit dans le Centre de Waterloo ;
  • des animateurs d'ateliers pour enfants (après avoir été formés à ceux-ci), disponibles entre fin mai et fin juillet ;
  • des habitants polyglottes pour donner un coup de main au personnel du Musée Wellington et de la Maison du Tourisme de Waterloo.

Bicentenaire de la Bataille : les Waterlootois, invités à accueillir et aiguiller les touristes
Les personnes intéressées ne doivent, évidemment, pas s’engager pour une  durée de trois mois. Elles peuvent s’investir pendant quelques semaines seulement, ou plus particulièrement durant les manifestations officielles du Bicentenaire, soit du 17 au 21 juin 2015, période durant laquelle les visiteurs seront les plus nombreux.
Les activités peuvent se faire en couple. Les inscriptions sont prises par le service communal du Temps libre, via le bulletin d'inscription publié dans le journal communal et sur www.waterloo.be Une réunion d'information sera organisée pour les volontaires au début du mois de mars.
 
i ) Service communal du Temps libre au 02 352 98 83

Lu 262 fois
Notez