WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Bien-Être : Les bienfaits du sauna.

Pour bénéficier pleinement d’un sauna ou d’un hammam, il convient de suivre un protocole bien précis. L’organisme se livre à une excellente gymnastique vasculaire par l’action alternative du chaud et du froid. Quant à la peau, elle subit un parfait nettoyage par l’action d’un transfert de liquide de l’intérieur du corps vers l’extérieur sous l’effet de la transpiration.



Le sauna et le hammam améliorent les défenses de l’organisme au niveau des voies respiratoires (certains virus sont sensibles à la chaleur) et l’état de décontraction voire de relaxation qu’ils procurent viendra utilement en aide aux personnes qui souffrent de maux musculaires et articulaires (élongation et contractures). Enfin, parce qu’ils anesthésient les terminaisons nerveuses, le sauna et le hammam relaxent et favorisent le sommeil.

En revanche, et contrairement à ce que beaucoup croient, ils ne font pas maigrir. 

Indications et contre-indications 

Les hypertendus sévères et toutes les personnes qui ont des problèmes de cœur ainsi que les personnes fiévreuses devront s’abstenir, tandis que les personnes obèses redoubleront de vigilance. Chez eux, la chaleur intense du corps est renforcée par l’effet isolant des masses graisseuses.

Le sauna et le hammam ne conviennent pas non plus aux sujets qui souffrent de varices, de phlébites, de « jambes lourdes ». Les personnes hypotendues les pratiqueront avec prudence.
Enfin, il faut éviter de lire dans un sauna, car les émanations des encres d’imprimerie sous l’effet de la chaleur peuvent être toxiques. Pensez également à vous hydrater abondamment pendant une séance de hammam comme de sauna car la sudation et l'élimination des toxines entraînent des pertes d'eau importantes. 

Protocole 

Le sauna et le hammam se pratiqueront de préférence après la relaxation dans la piscine et le jacuzzi afin de ne pas agresser l’épiderme. En effet, le sauna et le hammam vont fortement dilater les pores de peau. Le passage, par la suite, en eau chlorée risque de provoquer assèchements et rougeurs par la pénétration du chlore dans les couches profondes de l’épiderme.   

Première douche 

La séance de sauna ou de hammam commence par une douche car on se doit d’entrer avec une peau propre pour l'hygiène de la cabine. Cette douche sera chaude afin de préparer le corps à la chaleur du sauna ou du hammam. 

Premier bain 

Parfaitement propre et muni d'une serviette pour le sauna, vous entrez dans la cabine. Installez-vous confortablement, assis ou allongé. Pour le sauna, versez de temps en temps une louche d'eau sur les pierres et vous sentirez les ondes de chaleur parcourir la surface de votre corps. Le premier bain dure de 10 à 15 minutes selon les limites de chacun.
Le choix de la banquette dépend de l’habitude, les banquettes basses étant moins chaude que celles du haut. En 2 à 3 minutes, la transpiration apparaît jusqu’à recouvrir le corps, cela peut-être plus long chez certaines personnes, après plusieurs séance le corps ajuste ses réactions. La sudation apparaît de plus en plus rapidement, et la répartition sur toute la surface cutanée permet des séjours plus longs dans la cabine. 

Seconde douche

Après ce premier bain prendre une douche fraîche si vous le supportez. Ceci éliminera la transpiration, mais laissera le corps bien chaud. Dirigez-vous ensuite vers la salle de relaxation Le repos   S’ensuit  la  phase de repos, de préférence allongé. Une séance de repos de 10 à 20 minutes suffit, mais rien n'empêche de prolonger ce repos.   

Deuxième bain et fin de séance 

Celui-ci adopte le même protocole que le premier : douche chaude pour évacuer la sueur possible du repos et pour réchauffer les extrémités. Le corps séché, on revient dans la cabine pour une durée variant de 10, 15, 20 minutes. Ce deuxième passage est mieux supporté car le corps réagit plus rapidement que lors de la première séance et la sueur plus abondante protège le corps. En sortant, la douche sera de nouveau fraîche. Un troisième passage peut être envisagé, si on en éprouve le désir. Cela est laissé à l’appréciation de chacun. Pour le sauna, terminer la séance en arrosant abondamment les pierres.

Où trouver un sauna et un hammam en Brabant wallon ?

Kineo Fitness & Wellness
Rue Alfred Haulotte 56
1342 Limelette
010 41 11 56 
www.kineo.be 

PLUS D'INFOS SUR KINEO FITNESS & WELLNESS ICI

Lu 526 fois
Notez