WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Bientôt un Conseil des Jeunes à Wavre

La Ville de Wavre encourage la participation active et crée un Conseil des Jeunes.



Bientôt un Conseil des Jeunes à Wavre
Parce que la politique communale veut répondre aux besoins de tous les citoyens, quel que soit leur âge, la Ville de Wavre souhaite intensifier et encourager la participation citoyenne active des jeunes dans le respect des valeurs démocratiques. Aussi, le Collège communal, à l’initiative de l’Échevin de la Jeunesse, Luc Gillard, a décidé de la création du CONSEIL DES JEUNES de Wavre. 
 
Cette nouvelle structure consultative est pensée pour les jeunes de 13 à 17 ans, les adolescents qui ne sont donc pas encore concernés par le droit de vote mais qui ne le sont, par ailleurs, déjà plus par le Conseil communal des Enfants installé l’année dernière. Ils recevront, chacun, un courrier personnalisé les invitant à s’inscrire au Conseil des Jeunes.
 
La Ville de Wavre souhaite ainsi amener les jeunes à la vie publique, les inciter à réfléchir sur des préoccupations communales quotidiennes ou des projets d’envergure. Il ne s’agit aucunement de faire de nos ados de futurs mandataires mais de leur donner la parole, de penser au devenir de leur ville et à la notion de citoyenneté.
LOGO-conseil-jeunes
Les jeunes qui désirent participer et intégrer ce Conseil des Jeunes peuvent dès à présent envoyer une lettre de motivation avec leurs coordonnées complètes par email à conseildesjeunes@wavre.be . Les réunions auront lieu 4 fois par an et seront encadrées par l’Échevin de la Jeunesse. Les ados y prendront la parole pour proposer des projets, y exposeront leurs arguments pour défendre leurs actions, … et deviendront ainsi acteurs de la vie locale !
 
Luc Gillard, Échevin de la Jeunesse mais aussi enseignant, tient beaucoup à la mise en œuvre de ce projet : « La participation citoyenne des jeunes est cruciale, or la tranche d’âge visée est pour l’instant peu représentée. De par mon expérience quotidienne avec les jeunes, je sais par exemple qu’un projet qu’ils s’approprient a beaucoup plus de chances d’être mené à bien que si on le leur impose. Cette démarche participative est donc très importante. Il faut que nos jeunes s’impliquent, qu’ils nous communiquent leurs idées, leur sensibilité … ils vont nous surprendre, j’en suis certain. N’oublions pas que ‘’C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale’’*. »
 
 
----------------------------
 
* Citation de Georges Bernanos
 
 
Contact Conseil des Jeunes : Luc Gillard, Échevin de la Jeunesse luc.gillard@wavre.be  tél. : 010/230.306 ou 0473/20 34 18.
Service de la Jeunesse : Nathalie Tollet 010/230.333 ou Ingrid Jérôme 010/230.454 et par email : conseildesjeunes@wavre.be

Lu 173 fois
Notez