WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Bio & Natural Market SEQUOIA ! Un géant dans le monde du bio ! (Wavre et Waterloo)

En 1988, Sequoia, véritable pionnier dans le domaine du bio, ouvre un premier magasin à Uccle, « La » première superette bio de Bruxelles !
26 ans plus tard, Sequoia installe son 4ème espace à Wavre et, à l’instar du conifère éponyme, la croissance de la société sera telle que l’on devrait assister à l’avenir à une ouverture par an et maintenant à Waterloo !



Petit retour en arrière... En 1988 à Uccle, le succès de ce concept, audacieux pour l’époque, a été immédiat et Sequoia est aujourd’hui une véritable institution, une référence incontournable pour tous les amateurs de vie saine.

En 1995, Sequoia Stockel voit le jour et jouit très vite de la même réputation. Pourquoi s’arrêter là alors que le public s’ouvre de plus en plus au bio et s’interroge sur la santé, le bien-être et l’environnement. Il fallait un troisième magasin mais d’un genre nouveau. Exit l’image du bio un peu stricte, voire un peu tristounette ou ennuyeuse. Séquoia veut un bio décomplexé qui s’affirme dans le plaisir, qui donne la priorité au goût, dans un décor agréable et attractif.

Pari réussi dans un espace de près de 700 M à Waterloo. En 2013, Sequoia innove encore dans son secteur avec le lancement de sa boutique en ligne, qui vous livre endéans les 48h. 

    

SEQUOIA WAVRE, UN ESPACE A LA POINTE DE L’INNOVATION


« Cet  espace apporter quelque chose de neuf », explique Laurent Verheylesonne, responsable du marketing et de la communication.

« Après avoir pris la peine d’observer ce qui se passe dans chacun de nos magasins et de comprendre les attentes de notre clientèle, nous avons décidé d’ouvrir un magasin compact, qui privilégie à la fois la relation avec le client et la convivialité et en même temps qui offrira l’espace juste nécessaire à un assortiment important et complet ».

Le Sequoia de Wavre, malgré ses 300 M à peine, offre néanmoins un choix parmi quelques 10.000 articles bio et naturels!

L’agencement a été pensé de manière à optimiser les espaces, dans un esprit de modernité et de proximité. Un concept urbain, compact et contemporain qui va miser avant tout sur la fraicheur, le côté pratique et la rapidité. 

SEQUOIA, LE BONHEUR DES CONSOMMATEURS

« 1/3 de la surface est entièrement dédié au frais » insiste Laurent. Des fruits et légumes en abondance dès l’entrée, rafraîchis et ultra bien conservés par un système novateur et unique en Belgique, la nébulisation.

« C’est un nuage d’eau, comme une brume légère, qui ne mouille pas les produits mais qui permet de les conserver de manière optimale.
C’est idéal pour le consommateur, pour qui les produits restent d’une extrême fraîcheur plus longtemps, et c’est une solution idéale pour diminuer le gaspillage qui ne fait pas bon ménage avec la philosophie du bio.»

Vous y découvrirez également un vaste choix en crèmerie, en fromagerie, en charcuterie, en plats préparés, en viande bio et en surgelés. Et il va de soi que les végétariens trouveront assurément leur compte dans l’assortiment élargi de produits sélectionnés à leur attention. A noter, l’offre unique et irrésistible de plats « traiteur » en libre-service sur 5 mètres de frigo !

« Pour répondre aux attentes des personnes qui travaillent à Wavre et Louvain-La-Neuve notamment, nous proposons une gamme à emporter « Take away » très pratique, puisque des dizaines de repas y seront à disposition, prêts à être consommés. Smoothies, sandwiches, salades, soupes, quiches, desserts...

Le tout 100% fait maison, 100% bio et frais du jour, puisqu’ils sont réalisés à Waterloo le matin et livrés à Wavre avant midi. Tous les produits sont issus de nos magasins, transformés et préparés entièrement chez nous ».

Le rayon « épicerie » propose tous les classiques et les incontournables au quotidien : cafés, thés, huiles, épices, pâtes, riz, légumineuses, boissons, laits, vins, bières etc. Les fruits secs et les oléagineux sont à votre meilleure convenance, emballés ou en vrac (+ de 60 références).Chaque jour, le magasin collabore avec des artisans boulangers bio différents.

Vous aurez ainsi le choix parmi plus de 200 sortes de pain chaque semaine, l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou au contraire de trouver votre variété préférée à jour fixe. Laurent Verheylesonne précise que « un pain bio au levain, conservé de manière ad-hoc, peut se consommer jusqu’à une petite semaine.

Certaines personnes ont leur pain préféré et régulier, en prennent deux ou plus, les congèlent et reviennent la semaine suivante. D’autres par contre profitent de notre système de rotation pour varier les plaisirs tous les jours... A chacun son choix ! ».

Viennoiseries et pâtisseries seront aussi mises en avant. « Nous avons des petites choses absolument goûteuses » ajoute le responsable, résolument passionné. On ne demande qu’à goûter ! 

SEQUOIA A PENSE A TOUT ET A TOUT LE MONDE

Les personnes intolérantes ou allergiques n’ont pas été oubliées et un important rayon leur est consacré. L’intolérance et la maladie sont un déclencheur qui pousse celui qui est atteint à se tourner vers les magasins bio.

« Des personnes qui pensaient devoir oublier à tout jamais le plaisir de manger, se sentent revivre quand elles découvrent toutes les possibilités offertes par un magasin spécialisé comme Sequoia. Le bio ouvre vraiment des voies alternatives, de bon goût et positives pour la santé ».

Un rayon « maman-bébé » permettra aux femmes enceintes et aux jeunes mamans de trouver tout pour elles-mêmes et leur petit bout, tant en terme d’hygiène et de bien-être qu’en terme d’alimentation. Biberons sans bisphénol, huiles de soin, laits en poudre, petits pots et compotes, soins du corps, hygiène intime, couches (jetables écologiques ou la- vables)...

«La grossesse est un élément déclencheur crucial dans la vie d’une famille, qui incite à changer ses habitudes de consommation. On s’intéresse au bio pour faire du bien à son enfant et tout mettre en œuvre pour mieux s’alimenter.

On commence doucettement, on découvre chemin faisant des produits qui plaisent et... on termine bien souvent en adepte du bio pour toute la famille ! ». Les compléments alimentaires sont entrés dans le quotidien des familles, des sportifs, des étudiants, des personnes qui tout simplement souhaitent faire attention ou apporter à leur corps plus d’énergie ou plus d’équilibre.

Une conscientisation croissante a également permis de booster le secteur des cosmétiques bio. Chez Sequoia, vous trouverez des gammes complètes en produits de soins, huiles essentielles et diffuseurs, fleurs de Bach, macérats de bourgeons, etc... 

Et enfin, le coin « librairie » vous donnera l’occasion d’en savoir plus pour donner le meilleur à votre corps et à votre esprit. Sans oublier un rayon « cuisine » qui vous permettra de préparer sainement tous vos aliments bio.

SEQUOIA, UN MAGASIN ECOLOGIQUE Bon à savoir, parce que faire le choix du bio, c’est aussi veiller à la protection de l’environnement, le magasin est équipé de réfrigérateurs écologiques à portes fermées, de dernière génération. La chaleur générée par ces frigos sera entièrement récupérée pour chauffer le magasin ou le climatiser en fonction de la saison.

Les matériaux utilisés sont recyclés ou recyclables, comme par exemple les chariots ou les paniers, entièrement constitués de plastique récupéré. Les emballages et les sachets sont biodégradables. On dit bravo !!  

Qu’en pensez-vous Laurent Verheylesonne ?
Wawa : Est-ce que le bio est accessible à toutes les bourses ?


LV : « On entend souvent dire que le bio reste un peu cher, mais c’est un peu simpliste de s’en tenir à cette réponse. Quand on sait qu’un pain bio est plus nourrissant qu’un pain dénaturé et qu’il en faudra beaucoup moins pour être rassasié, est-il vraiment plus cher ?

Mal manger coûte aussi très cher: les plats préparés et la nourriture industrielle, les sodas, etc n’apportent rien au corps et sont de piètre qualité nutritionnelle !

De plus, la démarche d’aller vers le bio va souvent de pair avec d’autres options comme celle de consommer davantage de produits frais, non préparés, souvent locaux et de saison, de favoriser les circuits courts, de diminuer sa consommation de viande qui coûte très très cher. Pour consommer bio demanièreaccessible,il suffit de retrouver le plaisir de manger simplement, des produits les plus intacts et frais qui soient. » 




Tentant, non ?

Sequoia Wavre
 
Chaussée de Namur 223a 
Wavre  1300
Belgium
010 77 01 56
010 45 27 66
Tous les jours de 9h à 19.30h
Fermé le Dimanche

Sequoia Waterloo
 
Chaussée de Bruxelles, 63 
Waterloo  1410
Belgium
02 357 00 90
02 357 00 99
Tous les jours de 9h à 19.30h
Fermé le dimanche

Facebook.com/sequoiabio
www.sequoiashop.com

Un parking vous accueille à l’avant et à l’arrière du magasin.
Des emplacements sont réservés pour les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les adeptes de la petite roue. 

Wawa Bio
Lu 2854 fois
Notez