WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : Coaching et développement personnel assisté par le cheval



Stress, burn-out, confiance en soi, projet en vue, objectif à atteindre ?


L’équi-coaching peut vous aider à dépasser vos peurs et vos blocages, vous reconnecter à vous-même et par la prise de conscience, vous simplifier la vie.


Démonstration avec Laurence Lommaert qui a mis sa propre expérience et ses connaissances au service de cette technique.





Coaching et développement personnel assisté par le cheval





Tout a basculé alors que Laurence avait 45 ans et une carrière de secrétaire de direction derrière elle.

 
« J’ai travaillé pendant 8 ans dans une école maternelle et primaire et y ai vécu le harcèlement. J’adorais mon job qui me permettait de toucher un peu à tout. J’étais considérée comme le Mc Gyver de l’équipe. Mais la directrice a commencé à développer de la jalousie à mon égard. »



Un vilain jeu de harcèlement qui a duré quelques mois et a finalement eu raison d’elle. Laurence a jeté l'éponge non sans développer un profond sentiment d’injustice.



« J’ai été contrainte de trouver un autre job plus alimentaire que passionnant, la flamme qui m’animait s’est éteinte et j’ai fait un burn-out. J’ai tout arrêté du jour au lendemain, je me sentais complètement vide ».



Ce sont les animaux, et en particulier les chevaux, qui l’ont sortie de cette mauvaise passe. Elle s’est lancée dans la garde de chiens et chats à domicile et a passé beaucoup de temps avec sa jument, Indira.


 
« C’est vraiment au contact des animaux que je me suis soignée parce qu’ils ne vous jugent pas et sont toujours contents de vous voir. Ils vous prennent comme vous êtes. Même aux heures les plus sombres de mon burn-out, c’est ma jument qui m’a en quelque sorte remis le pied à l’étrier. J’ai eu envie, par après, de partager et de transmettre ce que les chevaux m’ont appris ».



Le cheval lui est apparu comme un véritable miroir qui a permis une prise de conscience et l’adoption de nouveaux comportements.



  

Coaching et développement personnel

Brabant wallon : Coaching et développement personnel assisté par le cheval



Formations et solutions




Une formation en équi-éthologie auprès du cavalier Andy Booth et un cursus pratique et théorique de plusieurs mois en équi-coaching chez Chevalliance, Laurence est désormais prête à accompagner les personnes qui le souhaitent à dépasser leurs peurs et leurs blocages et amener du changement dans leur vie.

 
« Mon coaching s’étale sur 8 séances qui ne doivent pas être trop étalées dans le temps sous peine de perdre les connexions neuronales mises en place.  On commence par des questions/réponses afin d’identifier le problème pour s’orienter ensuite vers un objectif, voir s’il est objectivement atteignable et réaliste. On identifie les peurs et les émotions qui empêchent de l’atteindre. »



C’est sans doute la mise en présence avec le cheval qui reste la partie la plus impressionnante de ce coaching. Ça reste un véritable moment de surprise parce qu’on ne sait jamais ce qui va se produire, on laisse simplement le cheval agir.


 
« C’est par exemple cette dame dont le fils HP rendait la vie de la famille compliquée à gérer. La maman ne savait plus comment faire pour communiquer avec son fils. Je l’ai amenée dans la prairie et l’ai laissée réfléchir sur ce qu’elle pouvait mettre en place pour améliorer cette communication difficile. Je l’ai ensuite rejointe pour lui demander d’exprimer ses ressentis. Elle a alors déclaré qu’elle devait davantage agir avec le cœur plutôt que sur ses attentes et le résultat. La jument est venue mettre son nez sur sa main comme pour valider son choix. »



Il ne s’agit nullement de magie, mais le cheval ne fait rien d’autre que de ramener dans l’instant présent. Ses besoins fondamentaux étant la sécurité et la nourriture, il ramène à l’essentiel. C’est exactement tout ce que l’être humain a perdu.



« Il est important de préciser que l’approche est tout à fait sécurisée. Le cheval est en totale liberté et je suis toujours présente pour accompagner s’il le faut. »





« La propriétaire a accepté que j’y développe mon activité qui ne faisait pas d’ombre à la sienne tout en restant liée au milieu du cheval. »



Le coaching se déroule au « Takirou-Poney club » à Vieux-Genappe, le manège que fréquente Laurence depuis 12 ans. À terme, Laurence officiera depuis chez elle. Elle vient d’acquérir une propriété qui lui permettra d’écrire les lignes d’une toute nouvelle histoire.


  

Coaching et développement personnel assisté par le cheval




Feeling & Sens - Laurence Lommaer
0475.44.74.91

laurence.lommaert@gmail.com
www.feelingetsens.be
Facebook

Brabant wallon | Coaching et développement personnel assisté par le cheval
Lu 1363 fois
Notez