WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : Des projets immobiliers avant-gardistes avec BVI.EU



BVI.EU se positionne comme un des leaders belges du développement de parcs d’entreprises et projets immobiliers avant-gardistes


Ce promoteur accompagne les TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) dans leur projet d’acquisition ou de location de locaux.



Rencontre avec Geoffroy Dumonceau, Chief Development Officer.





Projets immobiliers avant-gardistes avec BVI.EU




Tout a commencé il y a 25 ans en Flandres pour s’étendre ensuite en Wallonie et notamment en Brabant wallon avec, actuellement, une dizaine de projets.



Ce qui représente un total de 300 000 m2 de surface en développement ou en cours de construction. Le siège wallon de BVI.EU se trouve à Wavre dans le Parc de l’Europe que le promoteur immobilier a par ailleurs réalisé.



La Phase I du projet est terminée et offre des bâtiments semi-industriels pour PME : halls de stockage, ateliers de production, showrooms B2B, etc. La phase II sera réceptionnée début 2023 et la phase III dont la fin du chantier est prévue fin 2023 se compose de 3.000 m² de bureaux et showrooms le long du Boulevard de l’Europe.

 
« Nos parc d’entreprises se composent d’un ensemble de bâtiments semi-industriels qui abritent essentiellement 3 types d’acteurs B2B: les métiers de la construction, l’agro-alimentaire, de la petite chocolaterie artisanale à la société de fabrication de conserves en passant par la micro brasserie, ainsi que  le secteur de l’automobile tels que les concessionnaires,  les ateliers mécaniques ou carrossiers spécialisés, les experts Old-Timer… Ces trois secteurs représentent 90% de notre clientèle ».


 
Bureaux avant-gardistes



BVI.EU, c’est aussi des bureaux dont la particularité est de mettre à disposition des futurs occupants, des espaces de stockage, d’archivage ou de production afin de faciliter leur développement.


 
« On doit certainement notre succès au fait qu’on propose des produits flexibles et adaptables aux besoins de nos clients, on se veut éco-responsable et on répond à un véritable besoin de bâtiments semi-industriels.. Notre savoir-faire s’est d’ailleurs exporté dans le Benelux, ainsi qu’en France et en Allemagne. »



La société met également un point d’honneur à assurer un accompagnement financier de  ses clients auprès des banques, lorsque cela se montre nécessaire.



« La situation économique générée par la crise du Covid et la guerre en Ukraine a rendu l'accès au crédit de plus en plus difficile pour beaucoup de nos clients TPE. Dans certains cas, nous proposons de les accompagner dans les démarches qu’ils effectuent auprès de leur organisme bancaire pour expliquer la plus-value réel que représentent nos bâtiments dans le développement de l’activité des TPE. »


   
 

Brabant wallon : Des projets immobiliers avant-gardistes avec BVI.EU



Parcs d’entreprises nouvelle génération




Aujourd'hui, les Parcs d'entreprises de BVI.EU se développent de plus en plus suivant un concept de Villages d’entreprises où se crée un véritable écosystème durable pour PME.


 
« On cherche à créer synergies entre les entreprises, à générer des relations entre elles pour partager leurs connaissances et expériences. Cet échange se solde régulièrement sur des collaborations nouvelles.  
On accorde également une grande importance à l’innovation et à l’environnement. À Wavre, par exemple, les 3.000 m² de bureaux et showroom que nous mettons en location à partir de 180 m² utiliseront la géothermie comme source d’énergie, et l’ensemble des emplacements de parking seront aménagés de carports recouverts de panneaux photovoltaïques. »
 


Un Village d’entreprises dédié aux sciences de la vie À Wavre, à côté du site de GSK Vaccin, BVI.EU développe sur 18 hectares un village d’entreprises de plus de 50.000 m² dédicacés au BioTech : un pôle R&D, un pôle production et un pôle hôtel et restaurant d’entreprises seront regroupés au sein du même site !

Les premières constructions du Life Sciences Village, projet phare pour le Brabant Wallon, seront entamées courant du premier semestre 2024.


 
« L’ambition de ce nouveau village d’entreprises dédié aux sciences de la vie est de réunir sur un seul lieu stratégique, situé à proximité de GSK Vaccin et de quatre universités majeures, des start-up et acteurs clefs actifs dans la recherche et le développement BioTech et BioPharma, mais également des entreprises de production pouvant collaborer directement avec ces start-up. Rassembler sur un seul site l’« Innovated in Belgium » et le « Made in Belgium » est notre objectif : trop régulièrement, dans ces domaines de pointe où notre pays excelle par son savoir-faire et sa réputation, entre autres au niveau des essais cliniques, la production du produit fini qui découle directement de nos découvertes et innovations se réalise à l’étranger. »



 
Enfin un pôle « Horeca» composé d’un boutique hôtel de 60 chambres, d’un restaurant géré par un grand chef belge ainsi que de cinq cabinets de métier de contact, viendra offrir une riche palette de services aux entreprises locales.


  

« Notre village d’entreprises Life Sciences est un projet unique, innovant, disruptif par rapport à ce qui existe actuellement en Belgique, que nous développons en bonne intelligence avec la ville de Wavre, qui nous accompagne de manière pro-active dans nos différentes démarches et réflexions.
 



 
Des développements immobiliers multiples qui démontrent que l’équipe de BVI.EU est en perpétuelle réflexion pour s’adapter à l’évolution du monde des entreprises et répondre avec acuité au besoin des acteurs économiques.
 


 



BVI.EU

Geoffroy Dumonceau
Chief Development Officer

0471.20.20.13
geoffroy@bvi.eu
www.bvi.eu
 

Brabant wallon | Des projets immobiliers avant-gardistes avec BVI.EU
Lu 731 fois
Notez