WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Brabant wallon : Festival LES NUITS D'ENCRE 2020




Le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteurs aux univers riches et variés, dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon du 12 au 28 mars 2020.

Cette édition proposera au public 30 activités dont 2 expositions, 3 évènements ; la Nuit de la poésie, Louvain-la-Nouvelle et la Nuit de la sérigraphie, des rencontres et spectacles, des promenades, des ateliers/formation mais aussi des ‘Heures du conte’, une animation pour les enfants autour de l’univers de Michel Zeveren.






En 2020, Caroline Lamarche (public adulte) et Michel Van Zeveren (jeune public) ont accepté de composer la programmation avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) autour d’une thématique – Aux lisières - tout en soignant la forme des rencontres avec les publics de tous les âges.
 

Caroline Lamarche a obtenu le Prix Rossel en 1996 pour Le jour du chien (Minuit). Depuis, elle a écrit des nouvelles, des romans, des poèmes, des textes pour la radio et la scène et collaboré avec des dessinateurs, peintres, plasticiens, photographes. Dernièrement elle a obtenu le Goncourt de la nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019).
 


Michel Van Zeveren a publié une trentaine de livres pour enfants chez Pastel. Vingt ans de création qui, de livre en livre, ont construit un petit monde avec ses personnages, son ton, son rythme, ses couleurs, son humour.
 
 


La lisière est la partie extrême d’un territoire, sa limite.

Nous vivons un temps de lisière. La planète bleue qui héberge les bêtes et les hommes, les plantes et les glaces, les déserts et la voie lactée, est en voie d’amenuisement, d’épuisement, de disparition.

 
Les oiseaux reviendront-ils au printemps ? Et la neige en hiver ? Et les abeilles ? Et nos rêves ? Entre peurs et espoir, comment apprivoiser le monde qui vient ? Par quels récits, quelles images, quels échanges ?




Il n’y aura pas de seconde terre, mais nous pouvons lui donner une deuxième chance. Michel Van Zeveren fait rire les enfants. Et il donne toujours une deuxième chance à ses héros. De mon côté, ma deuxième chance, ça a toujours été l’écriture.
 
Une écriture à la lisière de plusieurs champs de création, de rencontres, d’engagements. D’autres femmes et hommes des lisières vont nous rejoindre.



Ensemble nous vivrons ces jours et ces nuits d’encre.
Encre pour lire, écrire, dessiner.
Encre qui interroge notre quotidien, nos amours, nos rêves.
Et le courage des lisières.


 

Brabant wallon : Festival LES NUITS D'ENCRE 2020



INFORMATIONS PRATIQUES

Les nuits d'encre 
12 > 28.03.2020
Brabant wallon 

Bientôt plus d'informations.



 

Brabant wallon | Festival LES NUITS D'ENCRE | 2020
Lu 334 fois
Notez