WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : Former les jeunes aux gestes qui sauvent




Réaction 112 est une formation aux gestes de premiers secours destinée aux jeunes âgés de 14 à 18 ans domiciliés ou scolarisés en Brabant wallon.


Les jeunes apprendront les bons gestes à poser en tant que premier acteur de la chaîne des secours.


La formation se déroule les samedis et pendant les vacances scolaires, dès le 22 avril. Elle est gratuite.




 


Cette formation aux gestes qui sauvent initiée par le Brabant wallon dure une journée (8h30- 17h).





Les principaux points abordés lors de cette formation sont l’appel aux services d’urgence, la chaîne de survie, la réanimation cardio-pulmonaire avec défibrillateur, les manœuvres de désobstruction, la mise en position latérale de sécurité, les intoxications, l’application de bandages et la gestion des brûlures. A l’issue de la formation, les participants recevront une attestation de formation Réaction 112 décernée par FormationBW, l'organe de formation du Brabant wallon.




La trentaine de formateurs de FormationBW qui enseignent les premiers secours sont des professionnels expérimentés issus du monde médical ou des pompiers. Ces formateurs de Formation BW avaient d’ailleurs formé les formateurs de la Croix-Rouge dans le cadre de la formation BEPS (Brevet Européen de Premier Secours).




18 journées de formation sont planifiées jusqu'en janvier 2024, les samedis et en semaine pendant les vacances scolaires. Les différentes sessions sont réparties géographiquement sur le territoire provincial. Et la participation à la formation est gratuite.


 
"Former les jeunes aux premiers gestes de secours peut sauver des vies. Leur offrir cette formation, c’est leur permettre d’être un peu plus préparés et de gagner de précieuses minutes en situation d’urgence. Ils apprennent des techniques de réanimation cardio-pulmonaire mais aussi des soins utiles dans la vie quotidienne.Nous en faisons de la sorte des citoyen.ne.s responsables, actif.ve.s, critiques et solidaires. En somme, des citoyen.ne.s aux multiples compétences. Investir dans la formation à destination des jeunes, c'est investir pour les adultes de demain, l’avenir de notre société."  Sophie Keymolen, Députée provinciale en charge de la jeunesse.



 
Renseignements et contacts :
 
Madame Nancy SCHROEDERS - Direction d’administration de la Culture, du sport et de la citoyenneté 
010/23.63.42 – culture.loisirs.citoyennete@brabantwallon.be
 
Madame Sophie KEYMOLEN - Députée provinciale en charge de la jeunesse et de l’implication citoyenne
010/23.69.71 – sec.skeymolen@brabantwallon.be
 

Brabant wallon | Former les jeunes aux gestes qui sauvent
Lu 313 fois
Notez