Brabant wallon : Hugo Duquaine sur le podium de l’European Championship de golf en Ecosse.




Le jeune brabançon Hugo Duquaine, qui joue à Rigenée (Villers-la-Ville) et habite à Chaumont-Gistoux, a réalisé un fantastique exploit la semaine dernière en Ecosse, à l’occasion de l’European Championship US Kids Golf.


Il a terminé à une splendide 3ième place de la plus grande compétition junior européenne. Plus de 630 golfeurs âgés entre 5 et 18 ans, venus de plus de 50 pays différents, se sont affrontés sur les parcours écossais dans l’East Lothian.







Hugo, tout juste âgé de 12 ans, est déjà un talent reconnu en Belgique. Il a notamment réalisé le grand chelem l’an dernier en remportant les 3 grandes compétitions fédérales belges U12 : le National Championship, le Scapa Sports Kids Tour et le Junior Tour.


Cette fois-ci, c’est à l’échelon mondial qu’Hugo s’est distingué. En effet, les meilleurs jeunes golfeurs de la planète s’étaient donnés rendez-vous en Ecosse. Et Hugo y a particulièrement brillé, réussissant 2 cartes sous le PAR lors des 2 premiers tours (70 (-2) / 68 (-4)) et ne s’inclinant finalement que dans les derniers trous du dernier tour, dans des conditions météorologiques apocalyptiques !


Pluie incessante et vent puissant ont eu raison du jeune belge qui finit à 2 coups du prodige de Gibraltar, Sebastian Desoisa, et à 1 coup du champion irlandais Sean Keeling.

 
Un exploit malgré tout pour la jeune pépite belge, vu le niveau général de la compétition.




 


« J’ai adoré joué sur le links du Glen Golf Club de North Berwick. Ce terrain convenait très bien à mon jeu. J’ai vraiment très bien joué les 2 premiers jours. J’ai commis quelques petites erreurs le troisième jour et à ce niveau-là de compétition, cela se paie cash !



Sebastian est un très beau vainqueur, son jeu était impressionnant. Mais je suis heureux malgré tout d’avoir réalisé un tel résultat. Un top 3, c’est génial. Je rêvais d’un top 5 et j’ai fait mieux finalement. J’espère gagner l’an prochain, qui sait ! » nous explique Hugo, très fair-play, le sourire aux lèvres. « Le golf, c’est vraiment un sport difficile » ajoute t’il… Et cela, tous les golfeurs le savent bien !
 





Ce résultat fantastique lui a également valu d’être sélectionné pour jouer la prestigieuse Van Horn Cup vendredi dernier. La Van Horn Cup est un peu l’équivalent de la Ryder Cup pour les juniors.

 
Les meilleurs « européens » y affrontent les meilleurs golfeurs du « Reste du Monde », sur le parcours mythique du golf de Gullane, terre du Scottish Open.




Et peu importe finalement la défaite finale de l’équipe d’Europe, c’est une incroyable aventure qu’a vécue Hugo en Ecosse !
 


 




Pour son coach, Simon Desmedt, « quel bonheur de voir tous ces jeunes talents se battre pour défendre les couleurs de leurs nations, dans un esprit de sportivité et de camaraderie que j’ai rarement vu ! 


C’était une semaine de folie, un vrai régal pour moi. Je suis très heureux d’avoir pu suivre Hugo tout au long de ce parcours exceptionnel. Il a beaucoup de talent et sa mentalité est exemplaire.

 
Il a tout pour devenir un grand si il continue à progresser de la sorte. Et ce genre de compétition lui permet vraiment d’acquérir un maximum d’expérience ».
 




Le jeune golfeur jouera prochainement encore de très belles compétitions dont l’Amateur Open of Flanders à Coxyde fin juin, le Thomas Pieters Junior Open of Flanders à Keerbergen et le Belgian International Golf Championship U14 (où il espère remporter le trophée « Soldati » du meilleur U12 malgré la concurrence rude qui s’y annonce…) à Waterloo, début juillet.



Autant d’occasions pour lui de démontrer à nouveau tout son talent. Il espère également prochainement se qualifier à nouveau pour une de ses compétitions fétiches, l’Haribo Kids Cup, dont la finale se jouera en septembre à Evian.



Après 2 secondes places en 2017 et 2018, il aimerait vraiment remporter le trophée cette année.



 
« Good luck Hugo & all the best », comme on dit en Ecosse.

Hugo Duquaine
Lu 470 fois
Dans la même rubrique :