WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : La province confrontée à un manque criant de places dans les crèches !



122 places vont disparaître dans les crèches en Brabant Wallon.


Cinq structures d’accueil fermeront leurs portes entre fin mars et fin mai.




Brabant wallon : La province confrontée à un manque criant de places dans les crèches !


Parmi les crèches touchées par cette situation, il y a Petit pied à Ophain, où Julie avait trouvé une place pour son fils Leonel, âgé de 10 mois.



Aujourd'hui, avec d'autres parents, elle se mobilise pour trouver des alternatives, car la directrice de la crèche a annoncé qu'elle mettait fin à son activité pour des raisons de santé. La crèche fermera donc ses portes le 31 mai, laissant peu de temps aux parents pour se retourner.



Malheureusement, malgré leurs recherches, ils n'ont trouvé aucune crèche disponible avant janvier 2024. Julie a même été conseillée d'arrêter de travailler pour s'occuper de son fils.

 
Une situation difficile s'annonce pour Julie et d'autres parents de la crèche Petit pied à Ophain, qui doit fermer ses portes fin mai en raison de la maladie de la directrice. Les parents ont cherché des alternatives, mais les crèches disponibles affichent complet jusqu'en janvier 2024.



Recourir à une gardienne non déclarée n'est pas une option envisageable pour eux en raison de l'absence d'assurance. L'échevin de la petite enfance de Braine l'Alleud encourage les parents à contacter l'ONE pour obtenir de l'aide et à renouveler leur demande de place dans les structures communales pour qu'une liste de demandes soit dressée.



Les fermetures de crèches sont souvent causées par des problèmes financiers, comme l'explique Valérie Bertholet, la gestionnaire de la crèche Poulpi à Louvain-la-Neuve. Cela est d'autant plus inquiétant que la demande de places en crèche dépasse déjà largement l'offre en Brabant wallon, où 399 places supplémentaires sont prévues via le plan Cigogne de la Région wallonne, mais majoritairement après 2025.

Brabant wallon | La province confrontée à un manque criant de places dans les crèches !
Lu 87 fois
Notez