WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : La province va aider les communes à réduire leur empreinte carbone en rénovant leurs vieux bâtiments.


La Province du Brabant wallon lance un appel à projets pour des investissements écoresponsables et offre un coup de pouce financier aux communes qui souhaitent rénover leurs vieux bâtiments.


Les travaux éligibles comprennent l'isolation, le remplacement de l'éclairage ou du système de chauffage, ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques, entre autres.






Le président du collège provincial, Tanguy Stuckens, a précisé que chaque commune peut soumettre un nombre illimité de projets. La subvention provinciale couvrira 50% de l'investissement, avec un plafond de 50 000 euros par commune.




Date limite : 30 avril 



Tous les bâtiments à l'exception des bâtiments administratifs des communes sont éligibles à l'appel à projet. Cela inclut les crèches, les salles de fête, les écoles et les infrastructures sportives.


 
J'ai régulièrement des réunions avec des directeurs de centres sportifs", explique Marco Bastin, député provincial. "La plupart de ces centres sont relativement énergivores, surtout les plus anciens. Beaucoup de responsables m'ont déjà fait part de leur intention de présenter un projet. La date limite est fixée au 30 avril, mais les communes sont déjà prêtes et je suis convaincu que de nombreux projets seront soumis.


Au fil des années, la Province du Brabant wallon s'est engagée dans une stratégie de réduction de son empreinte carbone.

 
Elle a mis en place une série d'actions concrètes, allant des plus petites, comme le remplacement des bouteilles en verre ou en plastique par des carafes d'eau, aux plus coûteuses, telles que la rénovation de bâtiments scolaires comme l'IPES de Wavre et bientôt l'IPET de Nivelles.


La province souhaite également encourager les communes à suivre cet exemple. Un budget de 1,25 million d'euros a été alloué à cet appel à projets dans le budget 2023 de la province.


 

Brabant wallon | La province va aider les communes à réduire leur empreinte carbone en rénovant leurs vieux bâtiments.
Lu 111 fois
Notez