WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : Les sacs chics et durables de la tortue bavarde



Un parcours très éclectique, mais une volonté constante de favoriser la récupération, Anne Thinès a lancé une petite boutique de sacs en tissu.


C’est « La Tortue Bavarde », un joli nom qui résume bien la slow attitude de la créatrice.




Brabant wallon : Les sacs chics et durables de la tortue bavarde


« J’ai démarré ma carrière dans le théâtre où j’ai travaillé aussi bien en tant que régisseuse, costumière ou encore organisatrice de tournées. Ça m’a occupé plusieurs années avant que je me consacre à ma famille. »


Un déménagement sur Longueville dans l’entité de Chaumont-Gistoux, des travaux dans une maison, 3 enfants à élever, Anne trouve encore l’idée d'ouvrir un magasin à Louvain-la-Neuve.
 
 Un jour, je suis passée devant la vitrine d’une boutique à louer et je me suis dit que j’allais gérer un commerce sans savoir ce que j’allais vendre. Mon mari étant plus pragmatique m’a suggéré de faire une rapide étude de marché et j’ai finalement vendu du linge de maison pendant 8 ans, jusqu’à l’arrivée du shopping. 


S’en est suivie une formation en graphomotricité et l’arrivée du Covid qui a ralenti fortement cette activité qu’Anne pratiquait déjà depuis plusieurs années et qu’elle entend bien poursuivre.

     
 

Brabant wallon : Les sacs chics et durables de la tortue bavarde


« J'ai toujours aimé coudre, crocheter et tricoter. J’ai appris ça dès mes 5 ans avec ma grand-mère Léone et le plus beau cadeau qu’elle m'ait jamais fait, ce sont des échantillons de tissu. Je trouvais ça magique. Lorsque ma fille qui est infirmière m’a demandé de lui coudre des masques qui étaient introuvables lors du premier confinement, je n’ai pas hésité très longtemps. »


Le seul problème, c’est qu’Anne n’avait pas de tissu. Elle a alors lancé un appel sur Facebook et a reçu énormément de matière si bien qu’elle a eu l’idée de confectionner des sacs : « La Tortue Bavarde » démarrait.





Cabas, tote bags, sacoches, besaces… il y en a pour tous les goûts dans le petit atelier. Toutes les réalisations sont en tissu recyclé, ce qui ne les empêche pas d’être impeccables.
 
«  Je suis très attentive aux finitions. Le résultat doit être parfait sous peine de ne pas être présenté. Les sacs sont doublés, avec ou sans pression, avec lanières en cuir ou sangles en coton, gros grain… », les ratés sont démontés pour un nouveau projet.


Tous ont un nom de tortue et une histoire, comme le Hermann taillé dans des tissus aux noms de grands crus ou le Matamata né de vieilles tentures.



     

Upcycling

Brabant wallon : Les sacs chics et durables de la tortue bavarde



Je reçois parfois des tissus qui n’ont pas forcément belle allure alors j’utilise le côté envers s’il est joli et ça fonctionne. Je veux montrer qu’on peut faire de belles choses avec de la récup. C’est de l’artisanat et donc forcément le prix n’est pas celui de la confection industrielle.


Il faut compter entre 30 et 60 euros pour les sacs doublés, ça représente tout de même à chaque fois 2 à 4 heures de travail. » Il y a aussi de petits accessoires à des petits prix.

  
Les sacs sont généralement lavables en machine, ils peuvent être essorés en douceur et aimeront sécher à l'air libre. On peut aussi les repasser en vérifiant évidemment la nature du tissu pour ne pas avoir de blague.
Anne propose aussi d’adapter les lanières en cuir des cabas au gré des envies ou des tenues.


Une autre couleur, une longueur différente, c’est possible. Les lanières sont fixées avec des vis, il suffit donc d’un tournevis et d’un peu d’huile de bras pour réaliser le changement.
Pour découvrir toutes les réalisations, il y a l’atelier à visiter sur rendez-vous ou le site Internet accessible 24h/24.



  
    

Ateliers et bon cadeau

Brabant wallon : Les sacs chics et durables de la tortue bavarde

Pour celles qui auraient envie de confectionner leur propre sac, La Tortue bavarde organise des ateliers sur rendez-vous. Vous venez soit avec votre tissu préféré ou vous le choisissez dans la réserve d’Anne qui, au fil du temps, s’est constitué une véritable caverne d’Ali Baba.

 
« Le bouche à oreille a bien fonctionné et mon stock est constamment réapprovisionné. Tout le monde autour de moi sait que je récupère des tissus, des jeans et j’en reçois donc régulièrement. Ma voisine qui a un atelier de garnissage me donne les échantillons de tissu d’ameublement des anciennes collections voués à la déchèterie»


Pour un éventuel cadeau, la Tortue bavarde propose la formule du bon d’achat, toujours pratique quand on hésite sur le présent à offrir.


Pour rester à la page, le site Internet et la page Facebook reprennent au fur et à mesure les réalisations qui, chaque fois, sont de réelles surprises tant leur créatrice regorge d’imagination de savoir-faire.
 
www.latortuebavarde.be
 

La Tortue Bavarde
Rue du Centre, 8
1325 Chaumont-Gistoux
0492.36.88.67

contact@latortuebavarde.be

Brabant wallon | Les sacs chics et durables de la tortue bavarde
Lu 354 fois
Notez