WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon - PASSEPORT SANTÉ: la médecine énergétique chinoise (Médecine douce - Acupuncture - Massage traditionnel chinois - TUINA - réflexologie)



La médecine énergétique chinoise propose une réponse crédible et efficace dans le domaine de la santé et, on le sait moins, de la beauté.


Qu'il s'agisse de médecine douce, d'acupuncture, de massage traditionnel chinois, de TUINA ou de réflexologie cette médecine douce et éthique est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens et s’inscrit dans une histoire et un cadre culturel : la civilisation chinoise...


Une tradition millénaire…




Brabant wallon - PASSEPORT SANTÉ: la médecine énergétique chinoise (Médecine douce - Acupuncture - Massage traditionnel chinois - TUINA - réflexologie)

Pratiquée sans discontinuité depuis plus de 6500 ans, cette médecine ancestrale s’est sans cesse développée et adaptée au monde moderne, en restant toutefois fidèle à ses fondements.


Dans un premier temps, la transmission de ce savoir s’est fait oralement, de maître à disciple. Ensuite on a consigné par écrit, les premiers documents relatifs à cette pratique remontent à 400 ans av. JC.  Elle est décrite dans le plus ancien manuel de médecine chinoise, le  “Huangdi Neijing”, compilé entre -500 av. J.-C. et 200 apr.  J.-C.  


A l’époque, on combine déjà plusieurs techniques comme les massages, les exercices physiques, le Qi Gong, les plantes médicinales.


Dans le courant du XIX° siècle, les jésuites revenant de Chine introduisent la médecine chinoise en Occident mais ce n’est qu’après 1950 qu’elle prend son véritable essor.
 



… reconnue aujourd’hui

Les vertus préventives et relaxantes de la médecine énergétique chinoise sont reconnues par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la santé, qui encourage la pratique de la médecine douce, de l'acupuncture, des massages traditionnels chinois, du TUINA ou de la réflexologie.



S’il est encore vrai que dans nos contrées, cette conception de la santé, radicalement différente de la nôtre, suscite parfois une condescendance amusée, voire une certaine méfiance, on constate que les publications scientifiques sur la question se multiplient et que les chercheurs s’y intéressent de plus en plus.



L’Homme est un tout pour l’homme

La médecine énergétique chinoise n’est pas une médecine parallèle, alternative ou non conventionnelle. On est face à un ensemble de soins à part entière et non à une pratique qui viendrait en complément comme l’homéopathie ou l’ostéopathie. Ce qui diffère essentiellement de la médecine occidentale, c’est la façon de penser l’être humain et la maladie.


En effet, la médecine énergétique chinoise ne dissocie pas le corps et l’esprit et considère l’être humain comme un tout, dont la santé dépend de plusieurs facteurs, parfois reliés entre eux.

 



Il s’agit d’une approche holistique.


Il faut toutefois préciser que le praticien en médecine énergétique n’est pas un médecin, même s’il a une solide formation : il n’utilise pas les aiguilles de l’acupuncture  - pratique réservée au corps médical - et ne prescrit pas de pharmacopée  - réservée aux laboratoires spécialisés -, ni de médicaments.



A l’issue d’un « Diagnostic Energétique Chinois » permettant d’isoler le ou les problèmes, le praticien détermine un protocole de soins personnalisés afin de relancer l’énergie du corps, tant sur le plan émotionnel et fonctionnel que physique et pathologique. Le diagnostic n’a pas pour but de nommer la maladie mais plutôt d’identifier l’origine qui entraine les symptômes et de repérer quel organe trouble l’équilibre et le bon fonctionnement général ou d’un autre organe.


Contrairement à la vision occidentale et mécaniste dans laquelle prévaut l’idée que la réparation d’un organe va à nouveau faire fonctionner tout le corps, la pensée chinoise insiste sur l’interdépendance de tous les organes et sur la maladie comme le signe d’un déséquilibre plus général.


Toute personne manifestant des symptômes peut en trouver l’origine grâce à la médecine chinoise. Le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps et de l’esprit peut aider tous les patients. L’OMS reconnaît plus de quarante maladies que la médecine énergétique chinoise peut traiter efficacement.
 

Brabant wallon - PASSEPORT SANTÉ: la médecine énergétique chinoise (Médecine douce - Acupuncture - Massage traditionnel chinois - TUINA - réflexologie)


En « principes »

L’homme est constitué de cinq substances vitales :

- le Qi, l’énergie vitale qui habite tout être vivant
- l’Esprit qui gère les facultés de création et la spiritualité
- les Essences, c’est-à-dire notre patrimoine génétique originel, modifié les facteurs environnementaux
- le Sang, le liquide organique nourricier
- les Liquides : les sécrétions, la salive, les larmes, la sueur


A ces substances s’ajoutent cinq Organes (le foie, le cœur, le poumon, la rate et les reins) et les Viscères (intestins, estomac, vessie, vésicule biliaire).

 


L’Homme est également soumis à des Souffles dynamiques ou passifs, par Cycles. C’est la théorie du Yin et du Yang, tout s’équilibre dans la dualité. Dans la vision taoïste, cinq mouvements découlent de l’opposition de ces deux forces : Bois, Feu, Métal, Eau et Terre.


L’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain par l’exercice de ces différentes forces peut être rompu. Lorsque le déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux : les symptômes. Le Qi est en trop grande quantité ou au contraire déficient dans certains points stratégiques du corps.





Pour remettre de l’ordre dans la circulation du Qi et faire circuler de manière harmonieuse les différentes substances de l’organisme, la médecine énergétique chinoise dispose de différentes méthodes, relaxantes, préventives ou thérapeutiques :
 
  • Réflexologie du visage et la podo-réflexologie chinoises
  • Massage traditionnel chinois TUINA  (+ de 300 manœuvres de massage et d’ostéopathie)
  • Phytothérapie
  • Gym douce  (Tai Chi, Qi Gong, techniques respiratoires)
  • Lithothérapie
  • Diététique énergétique chinoise
  • Digitopuncture
 


En pratique

La consultation en médecine énergétique chinoise débute toujours par un bilan complet -  le praticien prend le temps !

Celui-ci se déroule en cinq phases :

- L’entretien. Le praticien interroge le patient sur le but de sa visite mais aussi sur ses habitudes de vie, personnelle, professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes, son ressenti général et ses maladies récentes ou plus lointaines. Il s’intéresse tant au domaine physiologique que psychologique et émotionnel.

- L’observation. Celle-ci est très importante et elle se fait minutieusement. Rien n’est oublié : le teint du patient, son regard, son attitude générale, sa bouche, ses yeux et ses oreilles, ses ongles… Par l’observation, le praticien peut déterminer à 80 %  le caractère, la personnalité, les points forts et points faibles d’un individu.

- La palpation. Le praticien explore les différentes zones du corps et prend le pouls ou plus exactement les pouls, ce qui le renseignera sur l’état énergétique des organes et des viscères.

-  Les sons. Le praticien écoute la respiration, le son de la voix, les bronches…

- Les odeurs. L’haleine et la transpiration donnent également des indications au spécialiste.



A partir de ce diagnostic énergétique chinois, le praticien est en mesure de déterminer les problèmes quotidiens et la pathologie. En fonction de ce constat et de sa pratique personnelle, il choisit les soins les plus appropriés et propose quelques règles de diététique énergétique chinoise.
 
 
 
A chaque corps sa réaction


Si l’énergie ne circule pas correctement à travers le corps, le système immunitaire et défensif est affaibli. La priorité est de stopper cette perte afin de rétablir et de maintenir l’énergie interne. C’est seulement à partir de là qu’une amélioration de type fonctionnel se fera sentir, ensuite une amélioration émotionnelle et mentale et enfin, les problèmes d’ordre physique.

 



A Néthen et à Auderghem, au sein de Hankar Harmony Center, vous pouvez découvrir les bienfaits de la Médecine Energétique Chinoise auprès de Jean-Louis et Nathalie, tous deux praticiens certifiés et maîtres de Reiki.


Formés à la Médecine Energétique Chinoise, au Massage Traditionnel Chinois TUINA, à la réflexologie et à la Bio-Energie
, Nathalie et Jean-Louis mettent leurs connaissances et leurs qualités d’écoute au service de toute personne qui se sent malade, qui se sait atteinte d’une pathologie ou simplement qui ressent le besoin de plus de confort et de vitalité.



Ils proposent également une initiation sous forme d’ateliers ZEN articulés autour d’une thématique (gestion du stress, insomnie, fatigue…), en petits groupes de dix, en formule week-end et séjours. Des animations peuvent également s’organiser chez vous, en groupe de quatre à six personnes.



La beauté aussi profite des vertus de cette pratique douce et relaxante et les soins esthétiques prodigués par la spécialiste font appel aux principes de base de la médecine énergétique chinoise et de la dermatologie chinoise. Quel bonheur de retrouver une peau oxygénée, liftée, moins fatiguée !



Les sportifs ne sont pas oubliés et ils ont tout intérêt, avant une épreuve  ou après celle-ci, à suivre les conseils du coach, que ce soit en alimentation, en techniques respiratoires et de streching, et à tirer parti des soins spécifiques en médecine énergétique chinoise.

 
  • Rue de Hamme Mille 196
    1390 Nethen*
 
  • Avenue de Paepedelle 89
    1160 Auderghem
 

0477 39 39 71

info@harmonycenter.be
 
www.harmonycenter.be
 


*A cette adresse vous trouverez aussi un excellent podologue-réflexologue passionné par son métier, Didier Vin.
pododivin@gmail.com 

0486 85 69 59

Plus d’infos sur pododivin.be

PASSEPORT SANTÉ: la médecine énergétique chinoise
Lu 548 fois
Notez