WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : Remise des Trophées Incidences 2022




La cérémonie de clôture des Trophées Incidences s’est déroulée le 14 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. 15 lauréats au coeur de 5 catégories ont été désignés parmi la trentaine de candidatures reçues lors de cette édition.

Les lauréats ont présenté des projets éco-innovants qui participent à la transition vers un modèle plus durable du Brabant wallon. Créativité, enthousiasme et pragmatisme étaient au rendez-vous.




Brabant wallon : Remise des Trophées Incidences 2022
 

Ce concours initié et porté par le Brabant wallon, en partenariat avec CAP Innove et la Fondation pour les Générations Futures, a pour objectifs d’encourager les initiatives exemplaires en matière d’éco-innovation et de sensibiliser tous les Brabançons wallons aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de la société actuelle.

 
« Le Brabant wallon s’inscrit dans une démarche conciliant intelligemment économie locale et innovation. Les Trophées Incidences en sont la parfaite illustration. L’heure est à l’action et œuvrer à la réduction des inégalités constitue l’un des leviers d’un territoire résilient et écologiquement plus responsable » Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’économie et de l’agriculture.

 
Les prix ont été décernés par cinq jurys d’experts, un jury d’étudiants et le public. Les jurys étaient composés d’experts issus de différents milieux sensibilisés au développement durable et d’étudiants d’universités.
 



Les jurys d’experts ont désigné les podiums suivants dans les 5 catégories : 
 

Catégorie agriculture
1. La Ferme du Champs des Noces pour la culture de céréales, la meunerie et vente de produits de boulangerie ;
2. Beelgium pour la création d'une filière de production de Pollen ; 
3. CANBE pour la production d’huile CBD destinée aux produits de bien-être et cosmétiques. 
 

Catégorie entreprise
1. Zafi Cycles pour la fabrication de vélos en bois belge ;
2. Chango pour la création d’une solution zéro déchet pour les plats à emporter ; 
3. Eau de vie pour un système de toilettes sèches récupérant les nutriments pour la création d’engrais.
 

Catégorie associatif
1. Terre ouverte pour la création d’une expérience immersive inspirante et créatrice de résilience lors du Festival Maintenant ;
2. L’Epicyclette pour la livraison de produits de l’épicerie locale et l’approvisionnement des stocks à vélo ; 
3. Le Maillon-Bike Point pour la remise en état et la réutilisation de vélos abandonnés, ainsi que la création d’objets de décoration.
 

Catégorie porteur de projet
1. Cyclo Plat pour la livraison à vélo cargo de produits alimentaires en circuit court ;
2. Atelier REPEPETE est un atelier de sensibilisation pour apprendre à consommer différemment via des activités créatives ; 
3. Pépinière Sème la Vie est une pépinière éducative qui organise des ateliers sensibilisant aux méthodes de reproduction.



Catégorie secteur public et éducatif


1. bECO pour le recyclage du plastique en le fondant pour créer de nouveaux objets durables tels que sous-verres, bols, planche à découper ;
2. Régie communale autonome Plaine de la Gadale à Jodoigne pour l’installation d’une chaufferie biomasse poly-combustibles ;
3. La ville de Genappe – La mobilité douce partagée proposant des avantages dans les modes de déplacement alternatifs à la voiture.
 


Prix des étudiants 
 
Le vainqueur du "Prix des étudiants" est  "Eau de Vie"- représenté par Monsieur Jérémie Furnière .  
 
Prix du public 
 
Il y a eu 2.521 votes et le lauréat est ​"bECO" – représenté par Monsieur Romain Lamouline avec 339 votes. 
 

Brabant wallon : Remise des Trophées Incidences 2022
Lu 220 fois
Notez