WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Brabant wallon : Sept talents mis à l'honneur lors des Orchidées




La Cérémonie des Orchidées organisée par le Brabant wallon a eu lieu ce vendredi 22 septembre à La Sucrerie à Wavre.


Cette soirée-événement était l’occasion de mettre à l’honneur les talents qui ont contribué au rayonnement du Brabant wallon.


Nouveauté de cette édition: les citoyens ont voté pour un projet qui leur tenait à cœur: le Coup de cœur du public.




Brabant wallon : Sept talents mis à l'honneur lors des Orchidées
 
  Les lauréats de cette édition 2023 sont:
 
  • Axinesis, une entreprise active dans la thérapie assistée par la robotique (Economie);
  • l’Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe, une association devenue un acteur clé dans l’aide médicale urgente (Actions sociales);
  • Père Aurélien Saniko, prêtre-chanteur à Chastre qui cartonne sur Tik Tok (Culture);
  • Lowa Vancutsem, une jeune clabecquoise championne du monde U14 de wakeboard câble (Sport);
  • le groupe pop rock de Nivelles Zappeur Palace (Jeunesse);
  • la start-up ASmartWorld qui rachète, reconditionne et revend des smartphones et tablettes (Environnement);
  • la Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon, une école de devoirs qui propose des ateliers citoyens aux jeunes (Coup de cœur du public).
  La nouveauté de cette année: le Coup de cœur du public
 
Des citoyens du Brabant wallon ont proposé leurs favoris pour la nouvelle catégorie de la cérémonie des orchidées : le Coup de cœur du public. Sur base de ces propositions, le jury a retenu 10 candidats-lauréats pour cette nouvelle catégorie. Le public a ensuite pu voter pour son projet préféré en juin dernier.

C’est La Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon qui a récolté le plus de votes : 1.495 au total.


L’école de devoirs qui accueille des enfants domiciliés ou scolarisés à Tubize propose aussi des ateliers et stages citoyens aux enfants. On lui doit également l’opération Boîtes à KDO : ces boîtes à chaussures remplies de cadeaux qui sont destinées aux enfants et adolescents placés en institution, centres Fedasil... 

 
Le Trophée
 
Tous les lauréats ont reçu un trophée en céramique émaillée créé spécialement pour l’occasion par la Wavrienne Alice Devroey, de Lily Poterie. Il s’agit d’un photophore qui peut aussi servir de cache-pot. 
 
 
Enfin, la cérémonie des Orchidées, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur des artistes du Brabant wallon : 9 danseurs de Dance Attitude Lillois et Chicos y Mendes assurent les respirations de la cérémonie. Autre nouveauté de cette édition, deux lauréats se sont produits sur scène avant leur mise à l’honneur. Enfin, le duo Sortez Cover a animé le walking dinner. 

 
La cérémonie tient son nom d’une fleur rare et de couleur violette, l’orchis pyramidal, qui pousse dans l’ancienne sablière de Gentissart à Villers-la-Ville. Cette fleur symbolise la multitude de talents qui germent d’un bout à l’autre du territoire.


Chaque année, le Brabant wallon organise la cérémonie des Orchidées afin de récompenser les citoyens et associations qui se sont illustrés dans divers domaines d’activités.


 

Brabant wallon : Sept talents mis à l'honneur lors des Orchidées
Lu 71 fois
Notez