WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Braine-l’Alleud lance un nouveau parcours Totemus sur les traces de son passé

Après la chasse Totemus au pied de la butte de Lion, Braine-l’Alleud compte aujourd’hui un nouveau parcours sur son territoire. Intitulé « Sur les traces d’un passé bien présent », il emmène les visiteurs découvrir notamment son passé industriel.



Vous connaissez le concept Totemus ?

Totemus sur les traces de son passé
Totemus sur les traces de son passé
Présent dans toute la Wallonie, il se situe à mi-chemin entre la chasse au trésor et le jeu de piste. Chaque chasse donne l’occasion aux participants de découvrir, à l’aide de son smartphone, des sites naturels et historiques qui font la richesse du patrimoine wallon.

Braine-l’Alleud a décidé de répondre favorablement à l’appel à projet de chasses aux trésors Totemus lancé par la Maison du Tourisme à l’ensemble des 27 communes de la Province et d’imaginer un nouveau parcours sur son territoire avec une nouvelle thématique.

  Description de la chasse

Nous vous proposons de découvrir un Braine-l’Alleud historique au travers de son passé industriel et de ses monuments célèbres.
Saviez-vous par exemple que l’industrie de la filature et du tissage a connu un très grand développement et donné son essor à la ville à la fin du 19e et au début du 20e siècle ? Ou que la ville abritait un château aujourd’hui disparu ?

Cette balade d’une boucle de 5 km vous emmènera également sur les bords du Lac du Paradis à la découverte d’un écrin vert et bleu, un environnement naturel méconnu propice à la promenade. Bonne chasse !

 


Un passé riche

Braine-l’Alleud lance un nouveau parcours Totemus sur les traces de son passé

Cette fois, la chasse proposée vous amènera dans le centre de la commune, à la découverte notamment des anciennes industries de filature et de tissage qui firent la fierté de Braine-l’Alleud à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Grâce aux questions et aux énigmes, vous y apprendrez un bout d’histoire locale tout en découvrant un environnement propice à la promenade.
 
Pour cette balade, longue de 5 kilomètres, il faut prévoir une durée de deux heures. Le point de départ est fixé au Pont Courbe, non loin de la gare de Braine-l’Alleud, et vous passerez notamment sur les bords du Lac de Paradis. Le parcours est accessible pour les poussettes tout-terrain, mais deux volées d’escaliers sont à noter en fin de parcours.
L’application est entièrement gratuite pour l’utilisateur et permet des chasses accessibles 365 jours par an. Le Brabant wallon en compte désormais 13.


Totemus | Braine-l’Alleud
Lu 134 fois
Notez