WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

CEINTURE BLANCHE de Lola Mansour | Préface de Charline Van Snick



Ce 7 octobre 2018 à 12 h 30, Lola Mansour recevra le Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels, accordé dans le cadre d’un partenariat entre le Brabant wallon, les éditions Ker et la Fondation Laure Nobels


Le prix sera remis dans le cadre de la 5e édition du Salon Le Livre tout Proche au Château de la Hulpe.




CEINTURE BLANCHE de Lola Mansour | Préface de Charline Van Snick
 

 
Ce 7octobre 2018 à 12h30, Lola Mansour recevra le Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels, accordé dans le cadre d’un partenariat entre le Brabant wallon, les éditions Ker et la Fondation Laure Nobels.


Son roman s’intitule : Ceinture blanche.


Le prix sera remis dans le cadre de la 5e édition du Salon Le Livre tout Proche au Château de la Hulpe. La particularité de ce prix ? Le jury est composé exclusivement de jeunes âgés de 14 à 18 ans.


Le pitch. Je serai une championne. Bien décidée à donner un sens à sa vie, c’est l’objec- tif que s’est fixé Anya à l’aube de ses douze ans. Avec la connivence d’une grand-mère aussi éclairée que farfelue et d’une famille ouverte sur le monde, elle s’engage dans une carrière sportive, à la faveur d’une volonté inébranlable. Un ami fidèle et un vieux maître feront le reste. Passionnée et audacieuse, Anya apprendra à caresser les étoiles...



Née à Bruxelles en 1993, Lola Mansour a écrit les premières lignes de ce roman à l’âge de 17 ans, lors d’un stage sportif à Berlin, profitant de ses moments de solitude au sein d’une fratrie masculine. Médaillée d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse en 2010 et championne d’Europe junior en 2012, la jeune judokate continue d’étoffer son palmarès déjà très impressionnant. Authentique, humble et directe, elle adore rire... en particulier d’elle-même !



Pourquoi ce Prix Jeune Public Brabant wallon ?

Le Brabant wallon souhaite susciter l’écriture et promouvoir la lecture auprès des jeunes. Grâce à un coaching, il récompense un deuxième lauréat issu de l’appel à manuscrits annuel de la Fondation Laure Nobels. Il s’agit donc d’une démarche à la fois littéraire et formative.


Que fait la Fondation Laure Nobels (www.fondationlaurenobels.be) ?


Elle finance la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges âgés (une année sur deux) de 15 à 19 ans ou de 20 à 24 ans accomplis.


Qui fut Laure Nobels ?


Laure Nobels, étudiante, jeune auteure, était lumineuse et aimait la vie. Elle est décédée dans des circonstances tragiques à l’âge de 16 ans. Elle nous a laissé un roman et trois nouvelles, la première publication de la Fondation. Suite à son décès, ses parents ont souhaité réserver une partie de leur patrimoine et organiser un appel aux dons pour stimuler le potentiel créatif des jeunes écrivains.





 

CEINTURE BLANCHE de Lola Mansour | Préface de Charline Van Snick
Lu 265 fois
Notez