WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

CYCLO-PLAT: UN SERVICE DE LIVRAISON ÉCOLOGIQUE EN CIRCUIT COURT

Porté par Camille Kiefer, le projet de livraison à vélo-cargo «Cyclo-Plat» vient de remporter le 1er prix des Trophées Incidences dans la catégorie «porteurs de projet». La start-up prendra la forme d’une coopérative qui opérera principalement à Louvain-la-Neuve, et a déjà convaincu plusieurs partenaires locaux.



CYCLO-PLAT
CYCLO-PLAT
 

Partant du constat qu’il n’existait pas encore de coopérative de livraison à vélo sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Camille Kiefer a mûri son projet au sein de «Yncubator  – Young Entrepreneurs Lab», un incubateur de projets de la Région wallonne, situé justement à Louvain-la-Neuve et qui a pour but d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés du BW qui souhaitent lancer leur start-up (la Région wallonne finance des incubateurs similaires dans les autres provinces wallonnes).


Le projet «Cyclo-Plat», qui consiste donc à livrer à vélo des produits alimentaires en circuit court, revêt une forte dimension écologique: le vélo ne consomme pas de carburant, et réduit donc la pollution au monoxyde de carbone des véhicules à moteur, mais il réduit aussi la pollution sonore; il présente également l’avantage de fluidifier le trafic et d’éviter les bouchons. Enfin, dans une ville comme Louvain-la-Neuve qui est largement inaccessible aux voitures et camionnettes, le vélo-cargo n’a pas de problèmes de parking et peut livrer partout, pour un prix inférieur aux services de livraison traditionnels.


CYCLO-PLAT
CYCLO-PLAT
 

Visant le «zéro déchet», Cyclo-Plat favorise l’économie circulaire et locale, par la promotion de produits belges ou de pays voisins. La start-up ambitionne aussi d’utiliser uniquement des colis et emballages réutilisables, pour une empreinte carbone la plus faible possible.


La dimension sociale fait également partie du projet: la plupart des sociétés de livraison emploient des jeunes et des étudiants sous un statut précaire. Ici, l’organisation sous forme de coopérative garantit que les décisions stratégiques seront prises collectivement, dans l’intérêt de chacun et de l’entreprise, assurant à chaque membre une rémunération correcte de ses heures de travail. C’est aussi une manière de promouvoir un modèle économique plus égalitaire, tout autant que la mobilité douce. Cyclo-Plat compte d’ailleurs, pour ses déplacements, s’appuyer sur le réseau cyclable à points-nœuds mis en place par le Brabant wallon et qui compte déjà plus de 1.000 km balisés.

 
Lauréat des Trophées Incidences  initiés et portés par le Brabant wallon en partenariat avec CAP Innove et la Fondation pour les GénérationsFutures, Cyclo-Plat est aussi lauréat de la 13e édition du forum Mind &Market  dans la catégorie Durabilité et Transition. L’entreprise Mundo LLN  a déjà confirmé sa volonté de faire de Cyclo-Plat son livreur officiel; la société TCO  a également montré son intérêt pour le projet, notamment pour la livraison de plats aux écoles d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.


 
Alors, faire partie de la coopérative et y travailler vous intéresse? Vous cherchez un moyen écologique pour livrer localement les produits de votre commerce? Vous pouvez contacter Cyclo-Plat par mail: cycloplat@gmail.com
Et pour vous tenir au courant de l’évolution du projet, rendez-vous sur la page Facebook de Cyclo-Plat.


CYCLO-PLAT | livraison à vélo-cargo | Camille Kiefer
Lu 72 fois
Notez