WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Campagne " Ruban blanc " du 25 novembre au 6 décembre 2023



Le Brabant wallon lutte contre les violences faites aux femmes en soutenant la campagne ruban blanc, l'organisation de formations et colloques pour les intervenants de première ligne, en subsidiant une plate-forme "violences entre partenaires" et une plate-forme spécifique pour les travailleurs sociaux des CPAS.








Campagne " Ruban blanc " du 25 novembre au 6 décembre 2023
 
 

Campagne du Ruban blanc


Depuis 2015, le Brabant wallon participe à la campagne du Ruban blanc.  A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, le Brabant wallon organise un ruban blanc humain.

D'autres actions de sensibilisation sont organisées en partenariat avec les communes, les CPAS et les zones de police. En 2022, la campagne s’adressait plus particulièrement aux jeunes. Un stand d’information et de sensibilisation a été installé dans chaque école.

Le Brabant wallon a aussi fait réaliser trois vidéos de sensibilisation sous le concept « Et si c’était ta mère ? ». Ces vidéos s’adressent aux jeunes et sont diffusées dans les écoles et sur les réseaux sociaux. Ces spots sont axés sur les notions de respect et d'égalité pour prévenir les violences sexistes.

 



Une plateforme de concertation


  La plateforme "violences entre partenaires" se réunit 3 fois par an. Elle vise à améliorer l’accompagnement  des victimes de violences, auteurs et enfants exposés via l’échange, la formation et la réflexion entre les institutions, services et associations.
 
Cette plateforme vise à faciliter le travail des acteurs de terrain qui peuvent partager leurs expertises, échanger des informations, mener des coopérations et unir leurs forces pour lutter contre les violences entre partenaires.

Cette plateforme réunit des intervenants issus de divers secteurs : psycho-social, juridique, police, médical...
 
La plateforme spécifique pour les travailleurs sociaux des CPAS initiée en 2021 est maintenue. Elle sera également proposée aux intervenants de première ligne afin de favoriser les échanges interdisciplinaires. 


 

Campagne " Ruban blanc " du 25 novembre au 6 décembre 2023
Lu 490 fois
Notez