WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Catherine Bours : Ados, actifs, seniors... Comment trouver votre voie ? (Coach orientation Waterloo - Brabant wallon)




Catherine Bours est coach d’orientation à Waterloo en Province du Brabant wallon.

Pas une coach ordinaire : elle est un peu au coaching ce que Mary Poppins est au baby-sitting : la crème de la crème, avec une méthode qui fait toute son originalité, le croisement entre : les techniques de ressource humaine, l’astrologie, la numérologie et l’ennéagramme pour profiler qui vous êtes vraiment...





 


A la base, Catherine Bours est une rationnelle, une manager, une femme de tête.


« Etant depuis de nombreuses années Manager et maman de deux ados, je suis en contact permanent avec les personnes adultes, les adolescents ou enfants. J’ai remarqué qu’à tous les niveaux d’âge, on ne sait pas toujours qui on est et si nos objectifs de vie sont sur la bonne voie. J’ai eu envie de les aider à se construire à travers le « profiling » ou coaching en orientation, une façon pour moi d’apporter ma petite lumière dans ce questionnement. »
 
Son objectif de base : orienter les adolescents, les personnes actives et les retraités vers leur voie réelle, que ce soit après les études, pendant la vie active ou après la retraite.

Catherine Bours : Ados, actifs, seniors... Comment trouver votre voie ? (Coach orientation Waterloo - Brabant wallon)



« Pour ce faire, j’ai entamé des études dans les ressources humaines. Puis, une américaine m’a conseillé de compléter ma méthode par l’astrologie, la numérologie et l’ennéagramme. Une pratique très courante aux USA. Je me suis laissée convaincre après quelques réticences. J’ai donc entamé des formations pour maîtriser ces trois domaines.

 
Force est de constater, aujourd’hui, que ce type de coaching permet de cibler une personne avec précision, ainsi que les secteurs d’activité adaptés à ses talents. »
 

Pour Catherine Bours, les chiffres et les planètes permettent de déterminer avec science et précision la personnalité, les points forts et faibles d’une personne. « C’est comme un jeu de Lego à assembler. Il n’y a rien de « Madame Irma » dans cette méthode : il s’agit davantage de faits objectifs à analyser, à assembler, et à synthétiser, ce qui rejoint mon côté rationnel. »


 



Profiler le potentiel d’un jeune 
 
Catherine reçoit des jeunes dès la préadolescence quand ils se cherchent, souffrent de décrochage scolaire ou de mal-être.
 
« Le profil établi va permettre de déterminer leur personnalité, s’ils sont plutôt enclins à entamer de longues ou courtes études, s’ils sont manuels ou cérébraux, et de voir avec justesse vers où ils doivent se diriger. »


Tristan, 18 ans, est l’un des patients de Catherine. Après sa rétho, il n’avait pas d’idée précise sur le type d’études à entamer. « Il pensait à la boulangerie ou à la police : deux secteurs qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. E

n décortiquant son profil, j’ai découvert que c’était un « sensible cérébral » et qu’un job lié à l’infographie (mêlant l’informatique et la créativité) lui siérait parfaitement.

Lorsque je lui ai expliqué la teneur de cette profession, il m’a répondu qu’il ne savait pas qu’un tel job existait... Mais que c’est ce qu’il faisait chaque soir dans sa chambre pour se délasser... »
 

Catherine Bours : Ados, actifs, seniors... Comment trouver votre voie ? (Coach orientation Waterloo - Brabant wallon)



Le rôle de Catherine, auprès des jeunes, tient également de la pédagogie.
 
« Nombreux sont ceux qui veulent un job qui rapporte beaucoup tout de suite. Je leur explique alors que lorsqu’on fait ce que l’on aime, on travaille plus vite et mieux, et que l’on devient à terme plus rentable. »


Sans compter que faire ce que l’on aime 8h par jour, 5 jours sur 7, vaut tout l’or du monde !
 
 



Réorienter sa carrière 
 
Catherine intervient aussi après un licenciement, un burn-out, ou auprès de personnes souhaitant réintégrer le marché du travail. « Le but est le même qu’avec un jeune : cibler la personnalité, les talents et potentiels.
 
J’ai notamment coaché une dame qui avait un poste de manager dans une grande entreprise internationale.


Sa voie était d’enseigner. Plutôt que de donner son préavis et de reprendre des études – ce qui n’est pas toujours possible – elle en a parlé aux ressources humaines qui, peu à peu, lui ont confié des missions de formation auprès des jeunes recrues. »
 
 

Catherine Bours : Ados, actifs, seniors... Comment trouver votre voie ? (Coach orientation Waterloo - Brabant wallon)



Catherine profile aussi les personnes à la retraite qui souhaitent continuer à faire rayonner leurs talents. « Celles qui n’ont pas de hobby tombent malades dans les deux ans qui suivent la retraite... Il est donc important, pour les seniors aussi, de continuer à exploiter leurs qualités et leur savoir-faire.



Je pense notamment à un ingénieur civil à la retraite qui ne savait que faire de ses deux mains. Il était très ouvert, s’exprimait bien et avait un très bon contact avec les jeunes. Il soutient désormais les écoliers en difficulté chaque soir à travers une asbl. Une autre belle façon d’exploiter sa lumière. »


 


Catherine Bours

Cabinet Médical POLET
Chaussée de Tervuren, 51
Waterloo

0473 83 64 05.
 

Catherine Bours | Coach orientation Waterloo - Brabant wallon
Lu 730 fois
Notez