WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Cécile-Joaillerie, créatrice de bijoux



Rien ne la prédisposait à ce métier et pourtant, c’est depuis toujours que Cécile Marchand, créatrice de bijoux, est attirée par les pierres.


D’une élocution à l’école primaire sur les roches et minéraux à la création de bijoux, il n’y a pas qu’un pas, il y a beaucoup d’apprentissage du travail, de la passion, de la curiosité et de la créativité.


Depuis l’IATA, elle a fait du chemin et offre le savoir-faire d’une professionnelle qui travaille de manière artisanale, pour vous proposer des créations uniques et personnalisées.

Telle est la belle histoire de Cécile.



La révélation

Cécile-Joaillerie, créatrice de bijoux

Pour une élocution sur les roches et les minéraux, alors qu’elle est encore sur les bancs de l’école primaire, la jeune Cécile se documente et découvre l’univers des pierres, de la taille, de la transformation.


Il y a quelque chose qui vibre en elle, elle est fascinée par le côté précieux et la plus-value qu’on peut apporter au produit.

Un épisode de « C’est pas sorcier », sur la fusion du métal, vient encore titiller la curiosité et l’intérêt de Cécile. 

Fonte du métal
Fonte du métal


Après un cursus scolaire classique, elle entre à l’IATA où elle aura 16h d’atelier par semaine.

En 6ème, elle fait un stage chez un bijoutier qui lui en apprend beaucoup sur son métier.

L’école c’est bien, on acquiert certaines bases mais les fondamentaux, on les apprend sur le terrain. Et quand on a la chance d’être guidée par des spécialistes, on avance et on développe un vrai savoir-faire


Son diplôme en poche, Cécile poursuit sa formation chez Dan-Joaillier, un bijoutier établi à Bruxelles, qui remarque vite ses qualités, entre autres, sa minutie et sa précision.

Elle se spécialise alors dans le sertissage. Sertir c’est mettre les pierres dans le bijou et ça requiert tout le sens du détail et la méticulosité dont la jeune femme est capable.

Cécile Marchand exerce cette activité depuis dix ans pour des professionnels, ultra exigeants sur la qualité du travail.

C’est dire si notre joaillière sait y faire ! 
 

La création

Cécile-Joaillerie, créatrice de bijoux



Il y a deux ans, elle se remet à la création et participe au Salon des Créateurs.
 
« La création, ça me manquait. » souligne-t-elle.


Elle démarre ses propres réalisations et ce qui l’anime c’est de faire du sur-mesure, de vous créer des bijoux uniques, personnalisés selon vos goûts et vos envies. 


Forte de son expérience de sertisseuse, elle travaille les pierres à partir de ½ mm de diamètre et elle fait tout, depuis l’or en fusion jusqu’à la monture avec le sertissage.


Elle part de l’or brut, d’une sélection de grenailles d’or plus exactement, auxquelles elle ajoute un alliage pour obtenir de l’or 18 carats.
« Tous les bijoux que je fabrique sont 100% fait main, en or ou en argent, et je fais tout, jusqu’à la gravure » précise la créatrice. "


Travailler l’argent est un atout car mixé avec l’or, il permet de réduire le coût du bijou.

Avis aux amatrices de bijoux grand format !
 

Topaze London blue
Topaze London blue


En ce qui concerne les pierres, elle a bien ses petites préférences mais elle utilise tous types de pierres naturelles, les pierres fines ou semi-précieuses, comme l’améthyste, l’agate, l’aigue-marine, l’opale ou les pierres précieuses, au nombre de quatre, le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. 


Elle aime le diamant, pierre mythique s’il en est, matériau le plus dur qui existe, au point qu’il ne peut être rayé que par un autre diamant.

Le diamant est éternel, en tout cas, il ne peut pas s’abimer.
Les pierres de couleur nécessitent une taille plus simple, on ne les taille pas trop afin de garder l’intensité.

Dans l’énorme collection des pierres fines, son chouchou ? La Topaze London blue pour son bleu azur profond qui rappelle l’océan et les vacances. 


Mais ce n’est pas tout, la curiosité et l’ouverture à d’autres cultures poussent Cécile à se tourner vers des matières organiques telles que la perle, le corail mousse ou l’écorce de noix de coco, qu’elle mélange aux métaux, à l’émail et aux pierres pour des effets originaux et un style tout à fait personnel. 

 

Conforme à ses valeurs

Collier Jaipur
Collier Jaipur


Un bon point pour Cécile Marchand, le corail qu’elle utilise se trouve à profusion et n’est absolument pas en danger.

Dans le même esprit, elle sélectionne drastiquement ses fournisseurs.

Les pierres viennent des pays d’origine mais elle s’assure que le travail sur place se fasse en toute légalité et de manière éthique


Si le sertissage de pierres précieuses reste sa spécialité, Cécile Marchand réalise des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues y compris les bagues de fiançailles et les alliances et même des broches  ou des boutons de manchettes qui reviennent en force chez les jeunes dandies.

Vous pouvez venir la voir avec un nouveau projet, après en avoir parlé avec vous, elle vous fera une proposition ou au contraire, lui apporter un bijou que vous aimeriez moderniser.

Elle s’adapte à votre personnalité et réalisera pour vous quelque chose qui vous correspondra.
 
Du plus discret à une forme plus imposante, classique ou contemporain, c’est votre style qui donne le ton ! 

 

Cécile-Joaillerie, créatrice de bijoux


D’ailleurs, allez-vous faire une idée sur son site www.cecile-joaillerie.be  et si un modèle vous plaît mais que vous le désirez dans d'autres couleurs, c’est évidemment possible, « et cela deviendra votre commande personnelle» ajoute Cécile.


Une dernière petite chose qui en intéressera plus d’une (ou plus d’un), Cécile Marchand est ouverte à la lithothérapie et à l’idée que les pierres ont des propriétés.

Elle réalise des chakras, notamment celui du cœur avec une tourmaline sertie en pendentif.  
 
Il y a maintes occasions pour offrir un bijou, un mariage, un anniversaire, un amour à déclarer, mais on peut aussi se faire plaisir et s’offrir la jolie pièce qu’on portera avec plaisir parce qu’elle est simplement unique. 

Cécile-Joaillerie, créatrice de bijoux


N'hésitez plus, contactez Cécile Marchand dès maintenant!


Cécile Marchand
0497 73 76 62
cecilemarchand87@gmail.com
En atelier à Jodoigne sur rendez-vous
www.cecile-joaillerie.be
facebook.com/cecile.joaillerie
Instagram@cecile.joaillerie


 


Cécile joaillerie bijoux artisanaux
Lu 383 fois
Notez