WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Centr’Emoi, un Centre d'accompagnement thérapeutique en Brabant wallon. (Psychologues, dépression, thérapie)

Un centre où la pluridisciplinarité est au service de la santé mentale, physique et émotionnelle !





Un diplôme universitaire de psychologie clinique en poche complété par des formations pratiques en CNV (Communication Non Violente) ou même en PNL (Programmation Neuro Linguistiques), Jeanne Vriamont a eu à cœur de créer un projet professionnel à son image.


Un équilibre entre ses consultations privées et le développement de son propre Centre qu’elle coordonne.


Le Centr’Emoi est né en août dernier et a pris un bel envol. L’équipe se développe et s’enrichit de praticiens d’approches pluridisciplinaires.




Pourquoi un centre et une aide de psychologues, dépression, et thérapies en Brabant wallon ?

 
« À la sortie de mes études, je me suis orientée vers la thérapie brève. Il s’agit d’une approche thérapeutique d’accompagnement pro actif plus dynamique qui correspond assez bien à mon tempérament. »


Jeanne a alors intégré, il y a une petite dizaine d’années, un centre thérapeutique en Brabant wallon qui lui a très vite demandé d’en assurer la coordination : gestion d’équipe, recrutement, organisation de réunions, intervisions, …


Des missions professionnelles dans lesquelles elle s’épanouit. 
 
« J’ai eu ensuite envie de mettre mes compétences que sont la psychologie et la coordination pour créer mon propre centre thérapeutique. Je m’enrichis dans l’énergie de collaborations et de synergies entre professionnels au sein du Centr’Emoi mais également avec des services externes dans le domaine de l’accompagnement et du soutien psychologique »



 

Centr’Emoi, un Centre d'accompagnement thérapeutique en Brabant wallon. (Psychologues, dépression, thérapie)



Tout s’est ensuite enchaîné très vite. Il a d’abord fallu trouver un local en visitant de nombreux endroits avec en tête des critères stratégiques et géographiques précis pour offrir un service facile d’accès et agréable.


Aujourd'hui, le centre se trouve dans une zone entourée de nombreuses entreprises.
 
« Je me suis fait la réflexion que s’il n’y avait pas encore ce genre de centre dans les au sein de l’Axis Parc, c’est que ça manquait et qu’il y avait quelque chose à faire ! »



Jeanne a véritablement eu un coup de cœur pour un bâtiment avec, au rez-de-chaussée, un espace de co-working et lieu de rencontres informelles.


Au 4e étage, le Centr’Emoi offre une bulle de sobriété et de sérénité avec une superbe vue. Les thérapeutes s’y plaisent et apprécient recevoir leurs patients dans les cabinets à l’ambiance paisible. 


 


Professionnalisme et pluridisciplinarité


Le centre propose une équipe thérapeutique et pluridisciplinaire d’une quinzaine de praticiens : D’une part, des approches thérapeutiques: 
 
  • Psychologues cliniciens
  • Coachs
  • Neuropsychologue
  • Orthopédagogue
  • PNL…

 
et d’autres part, des approches corporelles:
 
  • Sophrologie
  • Hypnothérapie
  • Réflexologie plantaire
  • Nutrition...

 
« Face à cette diversité, j’ai également créé un service d’orientation appelé Orient’Emoi. De nombreuses personnes ne savent pas vers qui se tourner ou qu’elle approche peut leur convenir. Le but est alors de réfléchir ensemble et d’éviter l’épuisement dans la recherche du thérapeute qui convient aux besoins. »


La complémentarité qui définit l’équipe permet de prendre en charge des problématiques extrêmement variées et un public très large puisqu’elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adolescents, aux familles ou encore aux couples.


 



Le centre et la personnalité de Jeanne ont très vite séduit les thérapeutes et professionnels de l’accompagnement.

Dès lors, la coordinatrice a pu se permettre de choisir avec pertinence les thérapeutes présents dans le centre actuellement. C’est en fonction des problématiques et des demandes, que l’équipe se crée encore pour y répondre au mieux. 
 
« J’ai choisi des professionnels dont le premier contact et le parcours m’ont séduite. Du coup, je peux leur faire entièrement confiance, ce qui reste essentiel pour orienter correctement les patients. »


La valeur du centre réside dans son professionnalisme porté par des praticiens qui connaissent leurs limites d’accompagnement, un gage certain de qualité. Tous, ont un domaine de compétences dans lequel ils sont spécialisés. 


 

Centr’Emoi, un Centre d'accompagnement thérapeutique en Brabant wallon. (Psychologues, dépression, thérapie)


Projets et évolution


L’équipe est appelée à évoluer en fonction des besoins et des demandes.
 
« C’est la raison pour laquelle je tiens à ce que chacun de l’équipe du Centr’Emoi soit inscrit dans une démarche de formation continue. Nous devons nous tenir au courant des problématiques d’actualité et des outils qui permettent de les accompagner . »


Le centre travaille sur des projets comme des journées portes ouvertes mais également des réunions d’équipe et d’intervisions cliniques mensuelles.
 
« Nous travaillons sur la mise en place d’ateliers sur des thématiques qui seraient demandées par une école, un PMS, une maison médicale, … que ce soit pour aborder des problématiques liées à de la prévention ou à d’autres thématiques comme la communication par exemple. »


 

Centr’Emoi, un Centre d'accompagnement thérapeutique en Brabant wallon. (Psychologues, dépression, thérapie)


Quoi qu’il en soit, en quelques mois d’existence, le centre a déjà démontré sa force qui réside essentiellement dans son professionnalisme, sa complémentarité et sa volonté de toujours évoluer.


Une Equipe Thérapeutique et Pluridisciplinaire, pour vous accompagner ! 
 



Centr’Emoi

Rue Émile Francqui, 6
1435 Mont-Saint-Guibert
0479.51.97.19
contact@centremoi.be
https://centremoi.be

 

Centr’Emoi, un Centre d'accompagnement thérapeutique en Brabant wallon. (Psychologues, dépression, thérapie)
Lu 539 fois
Notez