WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Chaos - Mika Myllyaho

Mise en scène et adaptation Jean-Claude Idée
Avec Isabelle Paternotte, Stéphanie Van Vyve, Nathalie Willame

Création en langue française
11 au 30 mars 2014
Théâtre Blocry
Durée : 1h40
Comédie au féminin



Sofia est enseignante dans une école qui va bientôt fermer ses portes. Julia, thérapeute, a une liaison avec un patient bipolaire. Emmi, la sœur de Julia, est journaliste et se bat pour obtenir la garde de son enfant. 

Ces trois amies partagent les aléas et les mésaventures de la vie des femmes d’aujourd’hui. Entre les conflits amoureux, professionnels, familiaux, la pression est telle qu’il est bien souvent difficile de maîtriser la violence de ses émotions. 

Chaos c’est comme la vie, une pièce concrète, directe, avec des répliques drôles et un cynisme assumé. Une pièce jouissive dans laquelle les codes volent en éclat, libérant la parole des conventions de jeu. Comme beaucoup de femmes dans la vie réelle, les trois comédiennes passent allègrement d’un rôle à l’autre sur scène. Virtuoses et espiègles, elles nous font rire autant qu’elles nous émeuvent.  

Drôle et étonnante de précision dans sa réflexion au féminin, la pièce dépasse par petites touches le comique de surface. Suna Vuori, Helsingin Sanomat (premier quotidien finlandais) Mika Myllyaho est auteur, metteur en scène et acteur.

Il dirige depuis 2010 le Théâtre National de Finlande. Le passage à l’écriture a été pour Mika Myllyaho une étape logique. Faisant partie des metteurs en scène finlandais les plus réputés, il a toujours été un homme de théâtre original dont les vues et le talent ont été à l’origine de productions marquantes. Chaos est le second volet d’une trilogie entamée en 2005 avec Panique, une comédie sur les névroses de trois hommes. Chaos est son pendant féminin, tandis que le dernier volet Harmonie traite du travail et de la passion.

La pièce Chaos a été traduite en français, en anglais, en allemand, en russe, en danois et en hongrois. Après plus de sept productions en Finlande, elle poursuit son petit bout de chemin et est créée pour la première fois en Belgique.

Il est une évidence que l’écriture finlandaise contemporaine est foisonnante.

La Finlande soutient l’émergence de jeunes auteurs et Jean-Claude Idée se positionne en relais pour les faire découvrir chez nous. Jean-Claude Idée que nous retrouvons après ses mises en scène de Démocratie et tout récemment de Vieilles Chansons maléfiques à l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Jean-François de Lavareille
Lu 267 fois
Notez