WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Coaching vocal et cours de chant en Brabant wallon : NESS COACHING AND MUSIC BOX

Chanteuse, Ness Klepandy a fait de sa vocation un métier. Elle met aujourd’hui son expérience au service des autres.




En tant que spécialiste en coaching vocal et cours de chant en Brabant wallon et ailleurs elle aide avant tout chanteurs et chanteuse à travailler leur voix mais s’adresse aussi à des politiciens, des enseignants, des conférenciers, des personnes qui sont amenées à parler beaucoup, en public et qui doivent apprendre à gérer leur stress.


Plus qu’une coach vocale, celle qui se définit comme ‘une praticienne en travail de la voix et gestion de l’impact du stress sur la voix’, met à votre disposition des techniques de relaxation et de gestion des émotions et vous apprend à utiliser votre voix en la protégeant.



Ness vous accompagne dans la préparation de vos castings, vos enregistrements studio, vos concours de chant.



Rencontre avec une femme aux multiples casquettes, chanteuse et praticienne en travail sur la voix. Confiance en soi. Développement Personnel & Artistique... et créatrice de la MTH© Méthode Technique & Holistique






Coaching vocal et cours de chant en Brabant wallon : NESS COACHING AND MUSIC BOX


Chanteuse, choriste de Victor Lazlo, de Noa Moon, elle a aussi travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Michel Jonasz  - excusez du peu -, et a terminé dans les 60 derniers de la Nouvelle Star parmi 25000 candidats et dans les 300 derniers sur les 120000 de la Star Academy.  



Là, on est scotché !


 
Elle se rend compte de l’impact du stress sur la voix : une mauvaise gestion des émotions, ce qu’on appelle communément le trac, peut complètement casser le talent … et la voix.



Petit à petit elle se dirige vers sa nouvelle vie de coaching vocal et cours de chant sans même le savoir...

 



Après avoir été candidate, elle travaille comme casteuse sur la Star Ac 5 et sur la comédie musicale Robin des Bois.


 
Elle souhaite aujourd’hui partager et transmettre ce qu’elle a appris, c’est ça qui la fait vibrer.



En 2002, elle rencontre Géraldine Cozier, professeure de chant et travaille avec Cécile Delamarre, chercheuse et praticienne en psychomotricité fonctionnelle, consultante dans les unités spécifiques et formatrice en communication non verbale.



Ness a envie de creuser tous ces aspects et s’intéresse de plus en plus au physique de la voix, à son implantation dans le corps et à l’émotion comme frein à cette voix.



Elle a surtout envie de transmettre des outils et d’aider toute personne qui utilise sa voix. Forte de ses connaissances, elle se met au service des chanteurs mais aussi des comédiens, des conférenciers, des « voix off », des enseignants, des animateurs radio, etc… 




Elle décide donc de se lancer comme coach vocal et professeur de cours de chant.
 




Elle crée donc pour ses cours de chant et son coaching vocal une forme d’apprentissage qui s’appuie sur la technique vocale et la gestion du stress.



La voix fait partie intégrante de notre corps, il faut veiller à l’utiliser sans la blesser, d’autant plus quand elle est l’outil de travail principal.



Une voix mal utilisée peut provoquer différents maux. On connaît l’extinction de voix mais le dos, la nuque et la mâchoire peuvent être fragilisés également.



C’est pourquoi en prélude au travail de la voix proprement dit, il y a un travail sur la morphologie, le diaphragme, le larynx et les résonnateurs.



La respiration ça s’apprend.



La scène, un casting, une émission ou n’importe quelle prise de parole en public est source de stress, il faut le gérer.
 



Il y a 5 ans, l’artiste crée Ness Coaching and Music Box et propose des techniques de relaxation - elle parle de relaxologie -, de mindfullness - pleine conscience - et prochainement elle y ajoutera de la kinésiologie pour laquelle elle se forme au IBK.



Parmi ses clients, Axel Hirsoux, qui a représenté la Belgique à L’Eurovision en 2014 avec « Mother », le comédien et chanteur Arieh Worthalter qui a reçu le Magritte du second rôle mais aussi des particuliers et même des enfants - la plus jeune a 9 ans -.

 
Certains viennent de loin et traversent parfois la frontière pour bénéficier des précieux conseils de la praticienne. Ils ont un point commun, ils veulent chanter.



 


En ce qui concerne la voix parlée, l’organisation du travail est un peu différente. Ness s’adresse aux enseignants et aux personnes qui parlent beaucoup, qui ne sont pas toujours à l’aise en public. Un devis est établi en fonction des besoins de chacun et de l’urgence de la demande.

 
Que ce soit pour la voix chantée ou la voix parlée, il faut retenir qu’elle fait partie de nous, qu’elle est unique, à l’instar de nos empreintes digitales.




« Notre voix est unique, elle nous définit et elle est pour beaucoup dans l’impression que nous laissons aux autres. Elle évolue avec nous, se transforme. Il faut absolument en prendre soin » conseille la praticienne. « Et une bonne respiration est essentielle » ajoute-t-elle. « En général on respire à l’envers, sauf les bébés et les adultes quand ils sont allongés ». 


 



Elle n’hésite pas à comparer un chanteur à un sportif de haut niveau puisque la voix utilise des centaines de muscles. Tout comme un sportif, le chanteur devrait travailler avec un coach, pour se servir de sa voix et aller loin dans son art, sans l’abîmer.

 
« Une voix cassée est une voix malade et dans tous les cas, j’envoie chez le phoniatre* car on ne travaille pas sur une voix en souffrance » explique la spécialiste.



Ness Klepandy reçoit au Centre Surya, en semaine, entre 11h et 20H.



Pendant les trois ou quatre premiers cours, elle se focalise avec son élève, sur la technique et la respiration. Il est essentiel que le chanteur, confirmé ou non, connaisse bien son instrument, qu’il sache comment il fonctionne.



Ness adapte le travail à chaque niveau, à l’âge, aux différents désirs des uns et des autres.



Outre cette collaboration en face à face, Ness propose aussi un coaching ou une formation en ligne avec la théorie de base et des exercices, avant d’accueillir l’élève pour démarrer les cours de chant.



Alors, pour des progrès express et pour apprendre à travailler votre voix en toute sécurité, n’hésitez pas à en parler avec Ness.




Avec bienveillance, elle vous conseillera au mieux sur le parcours à entreprendre.
                                                                                                                                                                                
 


*Phoniatre : Médecin spécialisé dans les pathologies vibratoires
 
 

 




Ness KLEPANDY

Chanteuse et Praticienne en travail sur la voix. Confiance en soi. Développement Personnel & Artistique.
Créatrice de la MTH© Méthode Technique & Holistique

Centre Surya

Chaussée de Bruxelles 483, 1410 Waterloo
0477 30 33 22
02 354 10 78


info@nesscoachingandmusicbox.com

https://nesscoachingandmusicbox.com


 


Découvre les "CapCo" de Ness Coaching and Music box, les Capsules Conseil de Ness Coaching and Music box.

A chaque vidéo, un conseil, un idée, un truc ou une astuce ! 

Cette semaine : Voix cassée = Voix en souffrance !

Visite la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCkix1bs6zhn_dEdSpMZXR0A
 

 


 


Coaching vocal et cours de chant en Brabant wallon : NESS COACHING AND MUSIC BOX
Lu 311 fois
Notez