WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Colombina 2012 ! Spectacle féerique à Rixensart !

Après les saveurs et les mystères de l’archipel indonésien, L’Enfant des Etoiles vous propose une Renaissance dans la Venise de la commedia dell’arte, une nouvelle comédie musicale originale qui vous fera danser sous le regard masqué du temps...



Colombina 2012 ! Spectacle féerique à Rixensart !
ADIEU YLANG...

Le Souffle d’Ylang-Ylang qui a fait frissonner tant de monde depuis plus de deux ans est devenu tourbillon durant les 15 représentations de notre comédie musicale. Tourbillon de fierté d’avoir pleinement réussi le projet, tourbillon de reconnaissance par les vivats du public, tourbillon de joie grâce aux gestes d’amitié et de fraternité rythmant la vie quotidienne des 300 participants sur scène et en coulisses, tourbillon d’émotion à la rédaction du mot fin mais aussi...

BONJOUR COLOMBINA !

...tourbillons de plaisir et d’espoir à la présentation du titre du projet 2011 – 2012 qui aura pour cadre l’Italie de la Renaissance. Un retour en Europe après ce long périple en Indonésie ! Toutes les équipes de L’Enfant des Etoiles sont désormais sur le pont pour vous entraîner dans les ruelles et canaux colorés de la Venise de la commedia dell’arte. Les mots- clés de cette nouvelle et passionnante aventure ? Les voici pêle-mêle : Italie, Venise, Renaissance, masques, théâtre de rue, saltimbanques, lazzi, temps, marionnettes, Pierrot... A vous de deviner l’intrigue !
La comédie musicale originale COLOMBINA, douzième grand projet de L’Enfant des Etoiles, sera interprétée à l’automne 2012 au Centre sportif de Rixensart.

Le Soir : Colombina enflamme le public rixensartois

Colombina 2012 ! Spectacle féerique à Rixensart !
ATTOUT,XAVIER
Le Soir
Page 22
Vendredi 2 novembre 2012
SPECTACLE L’Enfant des Étoiles dévoile sa comédie musicale

Et soudain, ils sont une centaine à s’immobiliser. Le temps s’arrête, les visages se figent. Le voleur de temps fait son œuvre. Une prouesse d’acteurs de deux minutes qui étonne. Colombina reprend ensuite son envol coloré et magistral.

Première représentation mercredi soir de la douzième comédie musicale de l’association rixensartoise L’Enfant des Étoiles (1). La soirée affichait complet, avec huit cents spectateurs qui ont découvert un magnifique spectacle. « Le plus abouti depuis le début de notre aventure, ose le grand manitou de L’Enfant des Étoiles, Charles Gérard. Jamais nous n’avons été si loin en matière de mise en scène, qui est très audacieuse, et de décors. »

Et il faut avouer que les décors surprennent pour un spectacle mis sur pied par des bénévoles.

Dès que l’on pénètre dans la salle, on plonge directement dans la Renaissance italienne en traversant un Rialto qui s’étend sur quatorze mètres et comprend deux étages. « Un beau défi technique, sourit l’architecte Marc Timmermans. Nous souhaitions pouvoir installer 23 personnes à l’étage. Il y a aussi de l’eau pour rappeler Venise ou encore une placette typiquement italienne. »

Deux cents comédiens, acteurs ou chanteurs sont sur scène. De 5 à 78 ans. Tout au long des trois heures de spectacle, ils enfilent tour à tour près d’un millier de costumes. Un fastidieux travail effectué ces derniers mois par une armada de couturières. Alors que, Venise oblige, 200 masques colorés égayent le spectacle.

Masques sur mesure

« Ils viennent en droite ligne d’Italie, précise Martine Grégoire, qui a conçu la plupart des masques. Ils étaient blancs lorsque nous les avons réceptionnés. Nous les avons ensuite colorés et décorés de bijoux et autres accessoires. Les plus compliqués m’ont pris cinq heures ! Mais c’est magnifique de découvrir le résultat sur scène. » Ajoutons que l’intrigue du spectacle tourne justement autour de ces masques et du temps qui passe.

Le voyage proposé par Colombina – une histoire originale écrite par Charles Gérard – est emballant. La précision du jeu d’acteur est de mise, tout comme l’émotion quand de très jeunes comédiens et chanteurs s’approprient la scène. Sans oublier la commedia dell’arte qui s’invite dans le spectacle, permettant des échanges entre spectateurs et acteurs.

« Il sera difficile de faire mieux à l’avenir », sourit Charles Gérard.

SOURCE : LE SOIR - WWW.LESOIR.BE

La Libre : A Venise, au XVe siècle

Colombina 2012 ! Spectacle féerique à Rixensart !
Laurence Dumonceau

Mis en ligne le 02/11/2012

La comédie musicale Colombina se déroule dans la Venise de la Renaissance. C’est le spectacle “le plus abouti” de l’ASBL “L’enfant des étoiles”.

Mardi après-midi, au centre sportif de Rixensart, l’heure était à la répétition du premier acte de Colombina, en costumes et avec les éclairages qui avaient été mis au point de nuit. La dernière comédie musicale de "L’enfant des étoiles", l’ASBL œuvrant au profit de l’enfance se déroule dans la Venise de la Renaissance. "Le public est partout, n’oubliez pas ce côté-ci de la scène. Je sais que vous êtes fatigués, que c’est la Toussaint, mais ce n’est pas un enterrement. Amusez-vous Soyez souriants. N’oubliez pas : on est au XV e siècle, il n’y avait pas Docteur House ni de Nintendo, les gens n’avaient que ça pour s’amuser", recommandaient les responsables aux participants.

L’heure était aussi aux mises en garde alors que l’équipe décors préparait une démonstration avec les flammes. "Chacun doit être à sa place. C’est la sécurité d’abord. Si l’un de vous est trop prêt, on ne déclenchera pas les flammes" , rappelle Charles Gérard aux jeunes comédiens. Et Sylvie Van Der Eecken de compléter les recommandations à l’intention des danseuses. Impliquée pour la première fois dans le projet, la chorégraphe de l’école Artendance signe dix chorégraphies sur quinze. "Il n’y a pas uniquement des danses d’époque. Il y a des tarentelles, mais aussi du jazz, des danses plus modernes C’est un mélange de tout."

Au total, septante danseuses et danseurs ont répété avec quatre chorégraphes. "Ça fait une grosse équipe allant de 8 à 40 ans, mais ça s’est bien passé. J’ai l’habitude de faire des spectacles, mais ici, c’est une autre dimension et j’ai été agréablement surprise."

Plus de 10 000 personnes sont attendues lors de la dizaine de représentations de Colombina. Un spectacle porté par une mise en scène audacieuse, où tous les arts sont réunis et que le président de l’ASBL juge "le plus abouti" . Et ce, pour plusieurs raisons : les décors, tout d’abord "dignes des plus grandes comédies musicales" avec un rialto. "L’équipe décors a beaucoup travaillé , précise Charles Gérard, les week-ends mais aussi de nombreuses soirées ont été nécessaire durant un an pour parvenir à recréer Venise à la Renaissance." Une Venise du XVe siècle qui impose des costumes extraordinaires. "On bat un record avec plus de 1 000 costumes réalisés par les couturières. Enfin, il ne faut pas oublier les masques ! Une équipe a été créée spécialement pour réaliser 200 masques typiques" , poursuit "le chef d’orchestre" du spectacle.

Troisième défi : la mise en scène très ambitieuse, avec le style de la commedia dell’arte, un art théâtral spécifique qui a demandé un énorme travail aux comédiens qui ont été formés à pouvoir improviser en fonction des réactions du public. "Même si la trame est écrite, le spectacle pourra varier d’une représentation à l’autre en fonction des réactions du public, indique Charles Gérard. Ensuite, il y a le thème du temps qui s’arrête, avec le veilleur de temps et le voleur de temps. Et là, les rôles non parlant sont essentiels, car ils doivent s’arrêter tous ensemble durant deux minutes vingt, ce qui demande beaucoup de rigueur pour les comédiens et les danseuses."

Si 200 personnes seront sur scène, ce sont 1 000 personnes qui sont mobilisées par ce projet. Bref, une performance à plus d’un titre qui se concrétise devant les yeux du public jusqu’au 10 novembre au centre sportif de Rixensart.

Réservations : 0900.25.550, www.lenfantdesetoiles.com

SOURCE : LA LIBRE - WWW.LALIBRE.BE

Colombina 2012 ! Spectacle féerique à Rixensart !
Les RESERVATIONS pour assister aux représentations de notre grande comédie musicale COLOMBINA sont à présent ouvertes.

Deux façons de réserver :

Téléphoner au numéro de réservation 0900 25 550 entre 17h et 20h les mercredi, jeudi, vendredi et samedi pour commander vos places.

Se rendre aux ateliers de L’Enfant des Etoiles (3, rue Robert Boisacq à 1330 Rixensart, en face de l’agence Belfius, parking communal aisé) aux mêmes jours et heures pour choisir les places sur le plan de la salle de spectacle et les emporter.

Le prix des places est de 26€ pour les plus de 16 ans et 16€ pour les moins de 16 ans et les étudiants.

Dates et heures des représentations :

Mercredi 31/10/2012 à 20h.00
Jeudi 1/11/2012 à 15h.00 et 20h.00
Vendredi 2/11/2012 à 20h.00
Samedi 3/11/2012 à 15h.00 et 20h.00
Dimanche 4/11/2012 à 15h.00
Mercredi 7/11/2012 à 20h.00
Jeudi 8/11/2012 à 20h.00
Vendredi 9/11/2012 à 20h.00
Samedi 10/11/2012 à 15h.00 et 20h.00

Lieu des représentations :

Centre sportif de Rixensart
26a, Rue Clermont-Tonnerre
1330 RIXENSART

Renseignements : Charles Gérard au 0476 23 50 74 ou à info@lenfantdesetoiles.com

Colombina Rixensart 2012
Lu 820 fois
Notez