WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Conférence des Echevins du Commerce du Brabant wallon - Palais de la Gouverneure, Wavre

En tant qu’organisation patronale, l’UCM a pour mission de défendre et de représenter tout à la fois les indépendants, les artisans, les chefs de TPE/PME, les titulaires de professions libérales et les commerçants. C’est donc à ce titre que l’Union des classes moyennes (UCM) du Brabant wallon organise, pour la première fois en Brabant wallon, une Conférence des échevins du Commerce.



Conférence des Echevins du Commerce du Brabant wallon - Palais de la Gouverneure, Wavre
L’objectif de cette rencontre est de réunir les échevins des 27 communes du Brabant wallon ayant dans leurs attributions le commerce, en vue de dégager ensemble des pistes de réflexion pour redynamiser le commerce local.

En août 2013, l’UCM a édité un vadémécum du commerce. Les résultats principaux d’une enquête quantitative menée auprès de 500 commerçants et d’une enquête qualitative menée auprès de 50 commerçants wallons montrent que ceux-ci doivent se renouveler, innover, s’adapter. L'UCM leur recommande de connaître davantage la concurrence et de mieux s'entourer lors du lancement du magasin, notamment.

Le constat est identique en Wallonie et en Brabant wallon : le commerce de proximité s’essouffle. Pour accompagner les commerçants dans une démarche de renouveau, l’organisation propose, avec l’aide des Echevins du Commerce, de mettre en place différentes actions locales. Des ateliers thématiques, une action nationale telle que la Journée du client, des actions de sensibilisation, etc.

En outre, afin de renforcer l’activité commerçante, l’UCM Brabant wallon souhaite continuer sur la lancée de cette rencontre et mettre en place des « UCM Commerce ». Une fois par semestre, une Conférence des échevins du Commerce aura désormais lieu afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre chaque commune. A terme, l’objectif sera de renforcer le dialogue entre les commerçants et les représentants locaux pour permettre de mener des actions qui répondent au plus près aux aspirations des commerçants.

Toujours dans une optique de soutien à la dynamique commerçante, l’UCM organise la première « Semaine des seniors » du 22 au 26 avril 2014 sur l’ensemble du territoire provincial, avec la collaboration des Echevins du Commerce et de la Province du Brabant wallon. La Semaine des seniors a pour but de favoriser le commerce de détail indépendant et l’horeca. En effet, les seniors (plus de 60 ans) ont encore un pouvoir d’achat appréciable. Ces derniers apprécient surtout un accueil et un service personnalisés, que seuls les commerçants indépendants peuvent leur offrir.

Wawa Magazine
Lu 233 fois
Notez