WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Des graines de lucioles pour semer la lumière

Ouvert depuis le 12 septembre dernier, Graines de Lucioles est un centre multidimensionnel qui accompagne les enfants, ados et adultes sur le chemin de leur étincelle intérieure.


Quatre thérapeutes (actifs aux niveaux spirituel, systémique, énergétique ou émotionnel selon les besoins) vous y accueillent pour vous mener vers votre propre lumière intérieure.

Rencontre avec Elodie Hennevaux, la fondatrice et l’une des thérapeutes du centre.




Elodie Hennevaux, votre centre vient d’ouvrir ses portes. Comment le définiriez-vous en quelques mots ?


Il s’agit avant tout d’un lieu de reconnexion avec soi-même.
Quatre thérapeutes
– dont moi-même – y exerçons de façon conjointe et complémentaire afin que les besoins de nos patients soient comblés au maximum. 




Malgré votre jeunesse, votre curriculum est déjà bien fourni... Comment avez-vous su que vous votre vocation était d’aider les autres ?



Déjà ado, les gens aimaient se confier à moi et j’aimais les conseiller, les réconforter.

Après un cursus en logopédie, j’ai commencé un master en arts du spectacle et, très vite, j’ai réalisé que le côté thérapeutique, le fait de venir en aide aux gens, me manquait.

J’ai intrinsèquement besoin d’être en lien avec les autres et de faire en sorte qu’ils s’épanouissent, au moyen des différentes techniques et thérapies que j’ai étudiées.
 


 
Vous mixez aujourd’hui plusieurs méthodes… Comment en êtes-vous arrivée à avoir autant de cordes à votre arc ? 




Mes études en logopédie, par lesquelles j’ai commencé, m’ont ouvert les yeux : l’aspect psychologique et émotionnel, le lien à l’humain, me passionnait, et c’est vers cela que je voulais me diriger.

De là, j’ai effectué un coaching pour y voir plus clair avant de suivre moi-même une formation pour devenir coach.
Mais il s’agissait d’une méthode très « mentale » alors que je souhaitais explorer l’émotionnel.

Je me suis dès lors tournée vers l’art thérapie, que je pratique désormais via les arts plastiques (peinture, dessin, collage…).

Il s’agit d’une méthode très intuitive, ouvrant l’accès à l’inconscient et à l’émotionnel par le biais de symboles, que ce soit chez l’adulte ou l’enfant.

J’ai ensuite croisé le chemin des constellations familiales, que je pratique en individuel, et qui permettent de dénouer des nœuds présents dans notre système familial, en lien avec ce que nos ancêtres ont fait ou négligé de faire.

Je me suis enfin spécialisée dans l’encadrement des enfants à haut potentiel, que ce soit au niveau scolaire, émotionnel ou social.

J’allie aujourd’hui les différentes techniques que j’ai apprises car je les trouve très complémentaires. 

 


Le centre Graines de Lucioles se base également sur les traditions ancestrales Derviches. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?


Oui, il s’agit d’une tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération par voie orale.

Selon cette transmission, il existe six niveaux de thérapie et lorsqu’une personne rencontre un problème dans son existence, quel qu’il soit, ce dernier trouve sa source dans l’un de ces niveaux.

Il peut s’agir soit du physique (qui appelle une action purement corporelle),

soit de l’émotionnel (qui nécessite un soutien psychologique, de l’art thérapie etc.),

soit de l’intellectuel (qui fait référence au mental, notamment à travers le coaching),

soit de l’énergétique (problèmes de circulation d’énergie au niveau des méridiens et des chakras qui peuvent, entre autres, être solutionnés par un kinésiologue),

soit au niveau systémique (on parle alors du « système » de la personne, qui peut être harmonisé par une constellation familiale),

soit encore du spirituel (le sens que l’on donne à notre vie, qui peut être développé à travers la pratique du yoga). 
 



Comment définir à quel niveau le problème se situe ?


Une séance de guidance est organisée en suivant un protocole précis. Celui-ci va permettre de définir où se situe la source de la problématique et quel est le pas suivant à effectuer.

Notre équipe se compose d’une psychologue & conseillère en santé naturelle, d’un étudiant en kinésiologie, d’une prof de yoga intégral (qui propose aussi un accompagnement à la Sadhana) et de moi-même.

Notre équipe pluridisciplinaire se complémente et vise à cibler les besoins spécifiques de chacun. 
 



Pourriez-vous nous donner un cas pratique ?


Oui, je pense notamment à une dame qui est venue me voir parce qu’elle se sentait exclue dès qu’elle se retrouvait au milieu d’un groupe de personnes.

Nous avons ciblé ensemble d’où venait le problème et nous avons opté pour la méthode des constellations familiales.

Depuis que nous avons réalisé quelques séances, une nouvelle dynamique s’installe et elle peut déjà voir des améliorations dans son quotidien.

Cette personne avait déjà opté pour des séances de psychologie classique, comme c’est souvent le cas pour ce type de problématique, et elle n’avait assisté qu’à une amélioration temporaire du problème.

Si nous n’avions pas identifié la réelle source de son problème, ce dernier serait revenu tôt ou tard car l’on n’avait pas touché à sa racine...

En agissant au niveau adéquat, nous avons pu aller jusqu’au fond du problème.
 




Un petit mot pour conclure ?


Oui, le mantra de notre centre est celui-ci : 

« Je te vois toi, ta vie et ton destin tels qu’ils sont. Quoi que tu vives, quoi tu traverses, soit le bienvenu. Ici nous t’acceptons tel que tu es, sans jugement. Notre objectif est de t’aider à partir de là où tu te trouves... » 


 

 

Contact


Rue de la Fosse 93b / 101 – 1435 Mont-St-Guibert
contact@grainesdelucioles.com
+32 472 72 45 07

http://www.grainesdelucioles.com






 

Brabant wallon | Thérapie | Psychologie | Elodie Hennevaux
Lu 294 fois
Notez