WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Éco-pâturage à Wavre : les brebis reviennent aux 4 Sapins


La Ville de Wavre répète l’expérience de l’éco-pâturage pour entretenir la zone verte du quartier des 4 Sapins.


Les brebis reviennent ce vendredi 21 avril à 17h30.




Éco-pâturage à Wavre : les brebis reviennent aux 4 Sapins
  

 
La solution de l’éco-pâturage, testé durant l’été 2022 pour entretenir la zone verte des 4 Sapins, a rencontré un beau succès et la Ville de Wavre réitère l’expérience pour cette saison 2023. 




L'entretien de la zone verte du quartier des 4 Sapins, qui fait près de 5 hectares, est à charge de la Ville de Wavre. Jusqu’à l’année dernière, l'espace était tondu régulièrement par un prestataire extérieur au moyen d'engins motorisés. En choisissant de remplacer les tontes par l’éco-pâturage, Wavre tend vers une gestion plus responsable, économique et durable.



 
L’écopastoralisme consiste à faire paître des moutons dans cet espace public enherbé. Cet entretien naturel et écologique a des impacts très positifs sur la biodiversité. Le système permet également à la Ville de Wavre de proposer aux habitants de ce quartier un espace vert bien entretenu, sans bruit et sans pollution tout en réduisant les coûts économiques par la même occasion. En effet, l’éco-pâturage est gratuit ; seuls les frais de déplacement de la bergère sont pris en charge par la Ville.  




Comme promis aux riverains l’été dernier, les remarques émises lors de l’enquête de débriefing ont été entendues et l’expérience d’éco-pâturage en tient compte pour évoluer. Ainsi, pour éviter le placement des clôtures électriques trop près des sentiers, les bords des chemins seront tondus. Il en sera de même le long des parcelles privées voisines de la zone verte. Le nombre de brebis passe de 25 à 30 et celles-ci arrivent deux mois plus tôt que l’année dernière.




Un numéro de téléphone spécial « S.O.S Moutons » 0499/44.52.64 est également mis en place pour contacter facilement la bergère en cas de soucis. Enfin, la bergère a créé un compte Instagram d’information sur l’éco-pâturage, les brebis et son chien : @mes_folies_de_bergere. 
Les brebis reviennent donc aux 4 Sapins ce printemps jusqu’à l’automne. Le troupeau arrivera ce vendredi et sera composé d’une trentaine de brebis.



 
Elles seront surveillées en alternance par deux bergères et leur chien spécialement entraîné pour ce travail. Durant la nuit, les ovins seront restreints par une clôture électrique dans une petite zone bien délimitée. Enfin, pour la sécurité de tous, il est demandé aux promeneurs de tenir leur chien en laisse dans cette zone.




La Ville de Wavre a le plaisir d’inviter la presse à l’arrivée du troupeau de brebis ce vendredi 21 avril à 17h30 à l’entrée de la grande zone verte des 4 Sapins, au croisement de l’avenue Molière et de l’avenue Denis Diderot.

 

Éco-pâturage à Wavre | les brebis reviennent aux 4 Sapins
Lu 192 fois
Notez