WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Escapade : Un nouvel R souffle sur Orange



Depuis ce 2 novembre, en lieu et place du restaurant Orange, c’est le BISTRO R qui a ouvert ses portes. Mêmes propriétaires, même passion, mais un cadre, une équipe, une carte et une cuisine remaniés.


Roland Debuyst et son épouse ont voulu donner un nouvel élan à leur maison qui a pourtant connu les fastes des étoiles et de la haute gastronomie avant de se convertir en brasserie très fréquentée il y a quelques années. Aujourd’hui pourtant, nouveau changement…d’air pour encore plus de qualité et de simplicité.





Finis les cartes à rallonge et les assiettes aux manipulations multiples. Le ton est donné clairement par Roland Debuyst : « on simplifie ». Ce qui ne veut pas dire qu’on néglige.


Que du contraire. Le cadre le prouve, il a commencé par confortabiliser sa salle à manger. Même espace mais moins de tables et, grande nouveauté, un coin lounge où une quinzaine de personnes peuvent prendre place dans des fauteuils accueillants juste pour prendre un verre avec, pourquoi pas, quelques finger food de qualité (rillettes de canard, mousse de boudin noir au piment d’Espelette et autres kip kap.) 

                                       
 
Côté cuisine aussi, la simplification est de mise. Réduire les frais de manipulations multiples (et donc de personnel) en réinvestissant une partie du budget ainsi économisé dans la recherche de produits de qualité demeurant accessibles au moment de l’addition. La belgitude en plus mais pas uniquement. 


Bavette de bœuf cuite dans son beurre avec quelques chicons, champignons des caves de Curreghem, petits gris savamment préparés (et non noyés dans un beurre à l’ail), joues de porc confites et autres plats canailles faits à la base de belles pièces de viande (de chez Pierre Lesage) seront donc les principaux acteurs du théâtre noir jaune rouge (mais ouvert sur l’Europe) qui se jouera ici. 



Côté iode, outre les crevettes grises, la sole limande, le merlu et la barbue se partageront les filets qui viendront accoster en cuisine. Le tout au sein d’une carte désormais limitée et à laquelle se joint l’indéboulonnable menu à 3 services à 37,90 euros (éventuellement déclinable en 4 services voire en 5 si l’on veut goûter au plateau de fromages notamment composé d’une sélection de chez Luc Callebaut). 


Enfin, un plat du jour sera également suggéré quotidiennement et avoisinera les 15 euros en fonction des produits sélectionnés ce jour-là par le chef. 
 
         

        
Au total, une soixantaine de couverts maximum prendront place à l’intérieur (ou sur la terrasse de même capacité) autour de ces préparations et d’un bar riche de quelques bières, de whiskys et gins belges et d’une carte des vins héritée de l’ancienne maison. 

 
Celle-ci a donc désormais fait place au… Bistro R! 
 



Notre avis suite à notre visite : L'épouse de Roland est ultra sympathique, et pas seulement avec nous, avec tout le monde. A la fois familière et à l'écoute on se sent tout de suite à l'aise.

L'endroit est magnifique, coloré et décoré d'oeuvre d'arts surprenantes. Lors de notre visite un soir de semaine l'établissement était complet. L'ambiance était "jeune et branchée" sans trop de chichis pour autant.

Le verdict des convives sur le repas est sans appel : Absolument délicieux, ils ont même réussi à me faire manger de la tête pressée en hors d'oeuvre, et j'ai aimé ça !

Bref, R comme Roland, Renouveau, R du temps ou…(Re)venez-y ! 


BISTRO R

Leuvensesteenweg 614
1930 Zaventem
Belgique
+32 (0)2 757 05 59
info@bistro-r.be
OUVERT du mardi au jeudi : 11.30 & 18:00
Samedi à partir de 18:30
La cuisine est ouverte de 12H00 à 14h et de 18h30 à 21h
Le vendredi et le samedi jusqu’à 22 h
FERMÉ le SAMEDI MIDI – DIMANCHE & LUNDI


Bistro R by Roland Debuyst
Lu 171 fois
Notez