WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Exposition "1918-2018: Marie Curie, les femmes et les nouvelles technologies" Musée Wellington (Waterloo)



Découvrez l'exposition temporaire "1918-2018: Marie Curie, les femmes et les nouvelles technologies" au Musée Wellington de Waterloo à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918.



Exposition "1918-2018: Marie Curie, les femmes et les nouvelles technologies"  Musée Wellington (Waterloo)
 

La première guerre mondiale verra la naissance de nombreuses innovations technologiques dans divers domaines dont la médecine. Depuis la fin du XIXème, des femmes s’illustrèrent brillamment comme Marie Curie qui apporta au front la radiologie. Notre exposition vous permettra de suivre le destin exceptionnel de femmes de science et de leurs consœurs, mais aussi d’appréhender l’histoire de la radiologie.



Divisée en 3 thématiques, le public découvrira cette histoire par "Les origines de la radiologie et la vie de Marie Curie", "La Grande guerre, la guerre au front sans les fusils" et "Trois exemples de nouvelles technologies; la miniaturisation, la robotique et  l'informatisation".



Des pièces rares sont réunies pour l'occasion; une table de radiologie authentique de 1916, la reconstitution d'une scène de travail médicale au front, des éléments de miniaturisation cardiaque, un des premiers imposants défibrillateurs comparé à des défibrillateurs miniaturisés et du matériel de robotique.



La plupart de ces objets ont été prêtés par des personnes privées et des institutions de renommée telles que le Belgian Museum of Radiology, le Musée André Vésale de Montigny-le-tilleul, le Musée Pierre et Marie Curie à Paris, le Vrij vaderland van Veurne, le Musée de la médecine (Erasme), le Musée des sciences naturelles, le War Heritage Institute et les cliniques universitaires Saint-Luc.



Des animations permettront à tous de saisir les clés des évolutions techniques;

Le 10 Novembre, conférence « Prouesses de femmes durant la Grande-Guerre » à  09h30.

Le 24 Novembre, journée atelier sur l'automatisation mécanique et l'informatisation de réseaux en compagnie de spécialistes de 10h à 17h.

Le 01 Décembre, une conférence réunira 5 éminents conférenciers autour du thème « Les femmes et les nouvelles technologies en 2018 », et sera complétée d'un atelier robotique chirurgicale, dès 09h30.

Le 12 Janvier une journée « Jeunes » sera organisé dans lesquels petits et grands pourront s'initier à la manipulation robotique de 10h à 17h.

L'exposition se tiendra au Musée Wellington entre le 31 octobre et le 13 Janvier de 10h à 17h (fermeture à 13h les 24 et 31 décembre, fermé les 25 décembre et 01 janvier).

L'accès à l'exposition est de 3€ pour les adultes et gratuite pour les moins de 21 ans.

Les conférences, animations et débats sont compris dans le prix d’entrée.

Les bénéfices des entrées seront versés au profit d’une œuvre caritative waterlootoise AB FPI.


 

Marie Curie, les femmes et les nouvelles technologies
Lu 107 fois
Notez