WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Exposition : "Enfance et Résistances" | Du 11 mars au 30 mars 2022 | Wavre


L'exposition "Enfance et Résistances" propose de survoler le parcours de résistants de la seconde guerre mondiale et d'autres résistants célèbres tels que Gandhi ou encore Rosa Parks.



Exposition : "Enfance et Résistances" | Du 11 mars au 30 mars 2022 | Wavre

Nos jeunes sont confrontés, à travers les médias, à différentes formes de résistance citoyenne qui occupent l'espace public et virtuel. Chaque jour, les médias, traditionnels ou non, nous relayent des images de manifestations organisées, de rebellions violentes contre l'autorité, de polémiques des uns contre les autres.

Afin d’aider nos jeunes et les adultes qui les entourent à y voir clair, l’exposition « Enfance et Résistances » propose de découvrir des récits, réels ou imaginaires, d’enfants et d’adultes entrés en résistance et divers outils abordables utilisables en classe ou en famille. Autant d’éléments introduits par le court-métrage « Même le sel ressemble au sucre » réalisé par le Conseil communal des Enfants de Wavre. 

Ensuite, au travers de la fresque « Résistance », les visiteurs pourront découvrir le parcours de vie et les mots de dix résistants célèbres tel que Gandhi ou encore Rosa Parks. Aux côtés de ces figures connues, l’exposition fera le portrait de résistants wavriens et de la région qui se sont illustrés lors de la seconde guerre mondiale. Pour les élèves de nos écoles, la comédienne Sandra Proes donnera vie à ces portraits de résistants locaux.

Pour suivre, nous mettrons à l’honneur la bande-dessinée belge « les Enfants de la Résistance » et d’autres ouvrages de qualité pour permettre à nos jeunes de mieux s'impliquer dans la réflexion. Notre espace « Mots à maux » permettra aux visiteurs de mieux cerner certains concepts comme l’extrémisme, le populisme, le radicalisme et bien d’autres.

Enfin, au-delà des visites guidées pour les écoles, une malle pédagogique attendra les enseignants, des animations ludiques seront proposées le mercredi après-midi et deux ciné-débats sont programmés en soirée autour des films « implacables oublis » et « l’Armée secrète et l’or du silence ».

Qu'il s'agisse de panneaux, de jeux ou d'outils multimédias, l’exposition « Enfance et Résistances » aspire, grâce à tous ces outils, à semer chez nos jeunes les germes de l’esprit critique et du « Vivre ensemble ».

Informations pratiques :

Quand ? 
Du 11 mars au 30 mars 2022

Où ?
Rue de l'Ermitage 65,
1300 Wavre

Combien ?
Gratuit 

Exposition : "Enfance et Résistances" | Du 11 mars au 30 mars 2022 | Wavre
Lu 303 fois
Notez